Gabrielle Caron
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
École nationale de l'humour (jusqu'en ) |
Activités |
Site web |
---|
Gabrielle Caron (née le à Montréal) est une humoriste, autrice, chroniqueuse et animatrice de podcast québécoise.
Biographie
[modifier | modifier le code]Originaire de Brossard, sur la rive-sud de Montréal. Après un DEC en arts et lettres théâtre au cégep de Trois-Rivières, elle s'oriente d'abord vers le théâtre, mais malgré son désir de devenir actrice, le Conservatoire et autres institutions d'arts dramatiques la refuseront à plusieurs reprises lors des auditions d'entrées. Elle se tourne ensuite vers l'éducation. Elle entreprend des études à l'UQÀM en enseignement primaire et préscolaire. Après 2 ans, elle quitte l'université pour faire son entrée à l'École nationale de l'humour et obtient son diplôme en 2009[1].
Parcours professionnel
[modifier | modifier le code]Dès sa sortie de l'École nationale de l'humour à aujourd'hui, elle joue sur toutes les scènes de la province, parfois dans des soirées de rodage, de headline ou avec ses différents spectacles solo (#GabEstNice et J'ai fait un humain).
En 2019, elle présente au Zoofest le spectacle Génération Filles d'Aujourd'hui[2] inspiré par la populaire revue pour adolescente des années 90-00. Ce spectacle regroupait sur scène plusieurs humoristes qui présentaient un numéro inspiré par le magazine Filles. Catherine Éthier avec un numéro sur l'astrologie, Gabrielle Caron en duo avec Silvi Tourigny ont refait un test du mois, Mariana Mazza a repris le courrier de Manuel Hurtubise (ce dernier a d'ailleurs fait une apparition sur scène) et Gabrielle a interviewé live Genevieve Borne, lui reposant les mêmes questions que lors de son entrevue lorsqu'elle a fait la couverture de la mythique revue.
Le talent et le charisme de Gabrielle l'amèneront à la télévision où elle fera plusieurs apparitions, dont En route vers mon premier gala, l'Open Mic de..., Code F, On va se le dire et plusieurs autres. Elle sera également chroniqueuse dans des émissions très écoutés, comme Salut Bonjour Week-end et Sucré Salé.
Podcast
[modifier | modifier le code]Son parcours dans le monde du balado commence avec le podcast 3 Bières, qu'elle coanime avec Yannick Belzil et Pierre-Luc Racine. Considéré comme des pionniers dans le monde du balado québécois, il s'agit d'un podcast où les animateurs, en compagnie d'un invité, pige une question du public et en discute, le temps d'une bière. Ce segment est répété trois fois, d'où le titre du balado.. 3 Bières est nommé au gala Les Olivier comme podcast sans script de l'année en 2017, 2019 et 2022[3], en plus d'avoir dépassé les 500 épisodes. Le podcast se termine en 2022 après 11 ans et 559 épisodes[4].
En 2020, elle sort J'ai fait un humain où elle reçoit des mamans qui lui raconte, sans censure, sans fard et sans retenue, avec douceur, émotions et rires, l'histoire de leurs accouchements. Les quatre premières saisons du balado sont produites par QUB et disponible seulement en audio[5]. À partir de la cinquième saison, Gabrielle s'autoproduit et les épisodes sont disponibles en audio et en vidéo[6]. Un livre, également nommé J'ai fait un humain, est paru aux éditions Trécarré, en 2022.
Elle a été invité au Paris Podcast Festival en 2022 afin de faire un épisode spécial de type «crossover»avec le balado Bliss, qui porte également sur la maternité[7].
Son troisième podcast porte le titre de Evelyne et Gabrielle font un podcast[8]. Gabrielle Caron est accompagnée d'Evelyne Ferron, historienne. Le podcast consiste à parler d'un sujet historique à chaque épisode.
Gabrielle Caron participe également à d'autres podcast, à titre d'invitée, notamment à Mike Ward Sous Écoute, Chiller chez Boulay, Couple Ouvert, Entre Deux Lèvres, Pars-moé Pas, Les petites frousses et plusieurs autres.
Écriture
[modifier | modifier le code]Gabrielle Caron est également associée depuis longtemps à l'humoriste Korine Côté à titre d'autrice[9]. Elle a notamment écrit sur ses spectacles Mon show et Gros Plan[9].
Son premier livre, J'ai fait un humain, raconte ses premiers pas dans la maternité, de son désir d'avoir un bébé en passant par la première échographie, les showers, l'annonce, le choix du prénom, les cours prénataux: bref tous les moments charnières que vivent les futures et nouvelles mamans. Avec sincérité, humour et autodérision, elle raconte son parcours, abordant au passage la dépression post-partum. Ce livre est disponible depuis mars 2022[10].
Elle a également participé au livre de Valérie Roberts: Post-partum: les hauts et les bas du quatrième trimestre[11].
Gabrielle a écrit sur plusieurs émissions de télévision dont Les détestables, Les grands bien-cuit, Le grand rire de... et Oh my Lord![12]
Vie privée
[modifier | modifier le code]Depuis 2007, Gabrielle Caron forme un couple avec l'auteur Olivier Thivierge[1], également auteur humoristique, ayant gradué de l'ÉNH en 2007. Ils ont deux garçons ensemble[13].
Nominations
[modifier | modifier le code]- 2017 : Olivier -Meilleur podcast (3 Bières)[14]
- 2019 : Olivier - Meilleur podcast (3 Bières)[14]
- 2022 : Olivier - Meilleur podcast sans script (3 Bières)[14]
- 2022: Numix - Divertissement (J'ai fait un humain)[15]
- 2022: Canadian podcast award - Francophone serie (J'ai fait un humain)[16]
- 2023: Paris Podcast Festival - catégorie Francophone (J'ai fait un humain)[17]
- 2023: Canadian podcast award - catégorie Personnal (J'ai fait un humain)[16]
- 2023: Canadian podcast award - Francophone serie (J'ai fait un humain)[16]
- 2023: Canadian podcast award- Francophone serie (Evelyne et Gabrielle font un podcast)[16]
Bibliographie
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Gabrielle Caron, l'humoriste qui sourit à la vie », sur La Presse, (consulté le )
- « Filles d’aujourd’hui, filles d’hier », sur La Presse+, (consulté le )
- Vanessa Hébert, « Voici toutes les nominations pour les Olivier 2022 », sur 7 Jours, 1 févr. 2022, 16 h 31 min 24 s (consulté le )
- Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Après 11 ans et 559 émissions, le balado 3 bières tire sa révérence », sur Radio-Canada, (consulté le )
- « J'ai fait un humain - Gabrielle Caron | QUB », sur QUB radio (consulté le )
- « J'AI FAIT UN HUMAIN - Gabrielle Caron - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
- « Crossover J’ai fait un humain x Bliss-Stories : Maternités en puissance », sur parispodcast (consulté le )
- « Evelyne et Gabrielle font un podcast | BaladoQuebec.CA », sur baladoquebec.ca (consulté le )
- « Programme », sur Korine Cote (consulté le )
- « J'ai fait un humain – Trécarré », sur editionstrecarre.groupelivre.com (consulté le )
- « Post-partum – Trécarré », sur editionstrecarre.groupelivre.com (consulté le )
- (en) « Oh my Lord! », sur www.zone3.ca (consulté le )
- « Le Journal Saint-François | Rire en famille avec Gabrielle Caron et Mike Beaudoin », sur Le Journal Saint-François (consulté le )
- « Archives | APIH », sur apih.ca, (consulté le )
- « PRIX NUMIX », sur PRIX NUMIX (consulté le )
- (en-US) « The Canadian Podcast Awards » (consulté le )
- « COMPÉTITION OFFICIELLE 2023 | Paris Podcast Festival », sur parispodcast (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à l'audiovisuel :