Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Gampr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gampr
Image illustrative de l’article Gampr
Région d’origine
Région Arménie
Caractéristiques
Taille 74 à 81 cm tolérance + 2cm (mâle)

71 à 79 cm tolérance + 2cm (femelle)

Poids 61kg
Autre
Utilisation chien de garde

Le Gampr (arménien : գամփռ gamp'r) est une race de chien provenant de l'Arménie.

Cette race, appelée Gampr arménien, fait partie intégrante de l'histoire, de la culture et de la vie du peuple arménien : notamment, des liens sont souvent faits entre cette race canine et l'Aralez, une créature ailée de la mythologie arménienne.

Description

[modifier | modifier le code]

Il se nomme également Aralza, Kangal ou Gelkheght (de gayl = loup et kheghtel = étrangler ; littéralement « étrangleur de loup »). Ils vivent dans un environnement très dur, hostile et rempli de prédateurs (ours, loup, lynx...). Ces chiens sont en général réputés très méfiants vis-à-vis de ceux qu'ils ne connaissent pas, mais ils sont dévoués au maître et sa famille, à leur troupeau[1],[2].

Les gamprs gardent un atavisme très fort (même quand ils ne vivent plus en montagne) pour surveiller le bétail, les moutons et les chèvres. Ils sont surtout utilisés comme chien de garde et comme chien de compagnie. Ils n'ont rien de tueurs sanguinaires, ce sont des chiens intelligents, indépendants car ils sont habitués à prendre des décisions seuls, sans la présence du berger, mais ils sont très proches de la famille et très protecteurs. Ce ne sont pas des chiens issus de croisements récents pour en faire des chiens de combat, mais de vrais chiens de travail, issus à la fois d'une sélection humaine millénaire et du travail de la nature (sélection naturelle) qui a forgé leur caractère et leur physique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les chiens arméniens Gampr en Arménie Occidentale peuvent vivre même à moins 40 degrés. Western Armenia TV, 31 janvier 2022. Lire en ligne.
  2. History testifies about Armenian origins of Gampr dog: cynologist. Armenpress, 16 décembre 2013. Lire en ligne.