Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Gare de Tricot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tricot
Image illustrative de l’article Gare de Tricot
Localisation
Pays France
Commune Tricot
Adresse Rue de la Gare
60420 Tricot
Coordonnées géographiques 49° 33′ 43″ nord, 2° 34′ 54″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87313353
Site Internet La gare de Tricot, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Ormoy-Villers à Boves
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 55 217 voyageurs (2017)
Altitude 101 m
Correspondances
Autocars départementaux  6328 
Géolocalisation sur la carte : Oise
(Voir situation sur carte : Oise)
Tricot
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Tricot
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Tricot

La gare de Tricot est une gare ferroviaire française de la ligne d'Ormoy-Villers à Boves, située sur la commune de Tricot dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]
Passage à niveau à l'extrémité du quai.

Établie à 101 m d'altitude, la gare de Tricot est située au point kilométrique (PK) 105,293 de la ligne d'Ormoy-Villers à Boves, entre les gares ouvertes de Wacquemoulin et de Montdidier.

La gare a accueilli des canons de l'artillerie lourde sur voie ferrée (ALVF) française en 1916, sans doute dans le cadre de la bataille de la Somme[1],[2],[3].

Autrefois à double voie, la ligne qui la traverse a été remise à voie unique dans les années 1980.

Grande ligne de fret (charbon notamment) qui servait à relier les bassins miniers du nord à la région parisienne via Montdidier, Estrées-Saint-Denis, Longueil-Sainte-Marie, cette ligne est aujourd'hui déclassée de Longueil-Sainte-Marie à Estrées-Saint-Denis. La gare de Tricot est désormais desservie par la relation TER Amiens - Compiègne.

À proximité de la gare, un faisceau de garage, aujourd'hui déposé, et un embranchement désaffecté rappellent le passé industriel de Tricot (textile et sucre).

L'embranchement vers la sucrerie a servi jusqu'aux années 1960 pour acheminer les betteraves ; cette activité est aujourd'hui assurée par camion.

Au cours des années 1990 et lors d'un chantier d'été en 2003, le quai encore en service a été mis aux normes nécessaires aux nouveaux matériels TER afin d'assurer le passage des trains sans arrêt à 140 km/h et l'embarquement/débarquement à niveau pour les personnes à mobilité réduite et celui des cyclistes, notamment.

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Halte[4] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.

Tricot est desservie[4] par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares Amiens et de Compiègne. En 2009, la fréquentation de la gare était de 284 voyageurs par jour[5].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Le stationnement des véhicules est possible à proximité de l'entrée de la halte SNCF. La gare est desservie par la ligne 6328 du réseau interurbain de l'Oise.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cliché Jean Hubert, Section photographique de l'armée, « Photo : Tricot. ALVF. Canon de 320 », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 28, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  2. Cliché Jean Hubert, Section photographique de l'armée, « Photo : Tricot. ALVF. Canon de 320 », Fonds des Albums Valois - Département de l'Oise - Volume 28, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  3. Cliché Jean Hubert, Section photographique de l'armée, « Photo : Gare de Tricot (Oise). 32 sur truck : L'Africaine en déplacement », Fonds des Albums Valois - Albums thématiques, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  4. a et b Site SNCF TER Picardie, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Tricot lire (consulté le 5 janvier 2012).
  5. résumé de la ligne

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Compiègne Estrées-Saint-Denis
ou Wacquemoulin
TER Hauts-de-France
(Proxi)
Montdidier Amiens