Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Get Me Bodied

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Get Me Bodied
Description de cette image, également commentée ci-après
Beyoncé interprétant avec un danseur Get Me Bodied lors du I Am... Tour.
Single de Beyoncé Knowles
extrait de l'album B'Day
Sortie
Enregistré Sony Music Studios
(New York, New York)
Durée 3 min 25 s (version album)
4 min 00 s (version radio)
6 min 18 s (mix prolongé)
Genre
Format CD single, CD ringle, Maxi 45 tours, téléchargement
Auteur-compositeur Swizz Beatz, Angela Beyincé, Sean Garrett, Beyoncé Knowles, Solange Knowles, Makeba Riddick
Producteur Swizz Beatz, Sean Garrett, Beyoncé Knowles
Label Columbia

Singles de Beyoncé Knowles

Pistes de B'Day

Get Me Bodied est une chanson de la chanteuse américaine de R'n'B Beyoncé Knowles. La chanson est écrite par Beyoncé, Sean Garrett, Solange Knowles, Angela Beyince, Makeba Riddick, et Kasseem "Swizz Beatz" Dean et produite par ce dernier, Beyoncé et Sean Garrett, pour le second album studio en solo de Beyoncé, B'Day. Elle s'est inspiré de sa sœur (la chanteuse Solange) et les anciennes membres des Destiny's Child Kelly Rowland et Michelle Williams durant le processus d'écriture.

Le single sort comme le septième et dernier single de l'album aux États-Unis le . Get Me Bodied prend la 68e position du Billboard Hot 100, devenant le single de l'album le moins bien classé aux États-Unis. La chanson est accueillie positivement par la critique contemporaine. Get Me Bodied est nommé pour le VH1 Soul VIBE Awards Special de la vidéo de l'année. Le clip vidéo qui accompagne le single contient une chorégraphie et des éléments visuels inspirées par le Frug de l'adaptation cinématographique de Bob Fosse de la comédie musicale de Broadway Sweet Charity; et contient également Solange, Rowland et Williams.

Durant des vacances après six mois à avoir tourné Dreamgirls, Beyoncé est en studio pour commencer à travailler sur son deuxième album solo B'Day[1]. Beyoncé révèle: « [Lors le tournage s'est terminé,] j'avais tant de choses embouteillées, tant d'émotions, tant d'idées »[1]. Elle contacte le producteur américain Sean Garrett, qui avait coécrit son single à succès de 2005 Check on It, et lui réserve les Sony Music Studios à New York[2]. Elle appelle également le producteur de hip-hop et rappeur américain Kasseem "Swizz Beatz" Dean qui avait déjà coproduit des chansons pour elle. Outre sa sœur chanteuse Solange Knowles, Beyoncé appelle sa cousine Angela Beyince, qui avait collaboré sur son précédent album Dangerously in Love, et également l'auteur-compositeur Makeba Riddick, qui fait partie de l'équipe de production de B'Day après avoir coécrit le premier single de l'album Déjà Vu[1].

Quand je l'ai écrit, j'ai dit « trois meilleurs amis » parce que je pensais à eux. s me font rire si fort, et nous sommes tellement ridicules ensemble. Comme, nous essayons de faire semblant que nous sommes acharnés, mais entre les prises, on rit [aux éclats] sur nos propres blagues.


Beyoncé s'est inspiré de Solange, qui l'a aidée à écrire la chanson, et des anciennes membres des Destiny's Child Kelly Rowland et Michelle Williams. Dans la chanson, elle mentionne « trois meilleures amis » parce qu'elle pensait à eux lors de l'écriture[3].

Tout en travaillant sur les paroles, Swizz Beatz et d'autres producteurs dans l'équipe ont produit le titre. Get Me Bodied est produit par Swizz Beatz, Beyoncé et Sean Garrett. Elle est l'une des quatre chansons produites par Swizz Beatz pour l'album, avec Upgrade U et Ring the Alarm, qui est produit par le même trio[1]. La chanson est enregistrée dans le même studio.

Musique et structure

[modifier | modifier le code]

Get Me Bodied est une piste R'n'B et bounce modérée[4],[5],[6]. Elle est composée dans la tonalité de Sol mineur et dans une signature rythmique de 4/4[4]. La chanson inclut des applaudissements et des chants de « hey! » et « jump! » en arrière-plan et contient de la gymnastique vocale et un accent du Texas.

Les paroles sont construites dans la traditionnelle forme couplet-refrain. Beyoncé mentionne la date de son anniversaire avec 9-4-8-1. Une voix d'homme chante « hey's » et « jump's » pendant quatre mesure, qui est suivi par le premier couplet. Les paroles sont écrits comme une liste dans laquelle Beyoncé tourne et invite ses amis avant de partir. Il est suivi par le refrain puis par le second couplet. Le refrain qui est répété laisse place au pont. Beyoncé chante le refrain à nouveau, puis termine la chanson avec « hey! ».

Sortie et réception

[modifier | modifier le code]

Get Me Bodied et Green Light sont prévus pour être sorties comme les deux prochains singles de B'Day, qui suivent le premier single Déjà Vu. Beyoncé visent les marchés internationaux; mais opte pour Ring the Alarm comme second single, qui s'est mal classé[7]. Au lieu de cela, Get Me Bodied est sorti après Beautiful Liar de l'édition deluxe de l'album de 2007. Un CD single deux pistes est sorti le aux États-Unis et contient la version radio et le mix prolongé de la chanson[8]. Un ringle Get Me Bodied est sorti le [9].

Get Me Bodied est applaudie par la critique. Chris Richards du The Washington Post réfère la piste à un « affamé de club qui vient » avec une « mélodie habile ». Il déclare également que la piste « squelettique » « tient Beyoncé attachée au sol. »[10]. Jody Rosen de Entertainment Weekly commente que « Un home-cinéma insignifiant peut difficilement saisir la grandeur étourdissante de Get Me Bodied, qui met les harmonies de Beyoncé sur une piste plein de coups supervisée par le producteur de rap Swiss Beatz. »[11]. Tim Finney de Pitchfork appelle la piste une « confiture avec des percussive et Diwaliesque. »[12]. US Weekly décrit Get Me Bodied comme un « numéro de danse élégant »[5] et Bill Lamb de About.com l'appelle une « piste de fête. »[13]. Spence D. de IGN complimente Swizz Beatz pour avoir « lancé un rythme étrange et cliquant sur la piste qui est augmentée par les « ayes » et les « yos. » ». Il est également impressionné par Beyoncé, indiquant que même si sa « voix croustillante semble en contradiction avec les rythmes titubants et turgescents », quand elle est muté et chauvauché sur le refrain ça semble « purement hypnotique. »[14]. Mike Joseph de Popmatters n'est pas impressionné par la chanson qu'il qualifie de « production clairsémée »[15]. Sasha Frere-Jones de The New Yorker note que la chanson sonne comme « anxieuse »[16].

Get Me Bodied est nommé aux VH1 Soul Vibe Awards 2007 pour la vidéo soul VH1 de l'année[17]. About.com liste la chanson comme une des meilleures pistes de B'Day[13].

Le single se classe mal dans les classements américains. Avant la sortie du single, il débute dans le Billboard Hot 100 le à la 98e place avec Beautiful Liar et Irreplaceable également classés[18]. Le , Get Me Bodied prend la 68e position[19], et reste 18 semaines dans le Hot 100[20]. Get Me Bodied atteint également la 10e place du Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs et la 88e position du Pop 100[21],[22].

Clip vidéo

[modifier | modifier le code]

Get Me Bodied est une des vidéos tournées pendant les deux semaines de tournage du B'Day Anthology Video Album[23]. Le clip video est conceptualisé par Beyoncé et coréalisé par Anthony Mandler[24]. La version utilisé dans la vidéo est le remix prolongé de l'édition deluxe de B'Day. Le tournage a duré deux jours et est chorégraphiée par Rhapsody, Todd Sams, Clifford McGhee et Bethany Strong[23],[24]. Pour le tournage, Beyoncé demande aux anciennes membres des Destiny's Child Kelly Rowland, Michelle Williams, et à sa sœur Solange d'apparaître à côté d'elle dans la vidéo. Beyoncé dit que cela « donne le ton de la vidéo »[3].

La mère de Beyoncé et styliste, Tina Knowles crée plus de soixante costumes pour Beyoncé et ses cinquante figurants présents dans la vidéo[23]. La vidéo avec des danses orientées « éducatifs » sont inspirés par les chorégraphies des années 60. Beyoncé cite ses influences du légendaire chorégraphe et réalisateur de Broadway Bob Fosse, du mouvement du sud et jamaïcain et du Frug de la comédie musicale Sweet Charity. Elle dit, « Il vous dit comment faire toutes les danses — c'est moderne, c'est rétro, c'est vintage, c'est stylisé, c'est toutes ces choses mises ensemble. »[3]. L'histoire est créée à partir de souvenirs d'une fête élégante du Jazz Age qui sont suivies avec des séquences de danse.

Une autre version de la vidéo est produite pour le remix de Timbaland avec Voltio. Même si Voltio ne figure pas dans la vidéo mais à la place des scènes de la vidéo originale sont utilisées durant ses parties. La version rééditée est postée sur le MTV Overdrive le et il est disponible sur iTunes. La vidéo est également disponible sur le DVD pour Irreemplazable.

Liste des pistes et formats

[modifier | modifier le code]
  • CD single
  1. Get Me Bodied (Version Radio) : 4:00
  2. Get Me Bodied (Mix Prolongée) : 6:18
  • CD Maxi Single
  1. Get Me Bodied (Mix Prolongée) : 6:21
  2. Get Me Bodied (Remix Timbaland avec Voltio) : 6:17
  3. Get Me Bodied (Remix Timbaland avec Fabolous) : 4:50
Classement (2007) Meilleure
position
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[25] 42
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[26] 68
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-Hop Songs)[27] 10
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[28] 89

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en)Shaheem Reid, « Be All You Can, B. », MTV News, MTV Networks,‎ . (lire en ligne)
  2. (en)Tamara Conniff, « Beyoncé Builds Buzz For 'B-Day' », Billboard, Nielsen Business Media, Inc.,‎ (lire en ligne)
  3. a b c et d (en) Jennifer Vineyard, « Beyoncé: Behind The B’Day Videos », MTV, MTV Network (consulté le )
  4. a et b (en) Musicnotes, « Beyoncé Digital Sheet Music: Get Me Bodied », Hal Leonard Corporation
  5. a et b (en) Carolyn E. Davis, « B-Day: Beyoncé’s back and branching out with a more mature sound », sur US Magazine, Us Weekly,
  6. (en) Jesse Serwer, « What is it? Bounce », XLR8R et Amalgam Media, Inc.,
  7. (en)Mariel Concepcion, « Beyoncé Rings The Alarm on Vibe.com », VIBE, Vibe Media Group, Inc.,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Billboard, « Get Me Bodied (Archive) », Nielsen Business Media, Inc.
  9. (en) Billboard, « Get Me Bodied [Ringle] »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Nielsen Business Media, Inc.
  10. (en) Chris Richards, « Beyoncé's 'B'Day' Is Nothing to Celebrate », The Washington Post Company et The Washington Post Company,
  11. (en) Jody Rosen, « B'Day (2006): Beyoncé Knowles », Entertainment Weekly et Entertainment Weekly and Time Inc.,
  12. (en) Tim Finney, « Beyoncé: B'Day », Pitchfork et Pitchfork Inc.,
  13. a et b (en) Bill Lamb, « Beyoncé - B'Day: Beyoncé Steps Several Steps Forward on Her B'Day », About et About, Inc.
  14. (en) Spence D., « Beyoncé - B'Day », IGN et IGN Entertainment, Inc.,
  15. (en) Mike Joseph, « Beyoncé: B-Day », Popmatters.com et PopMatters Media, Inc. and PopMatters Magazine.,
  16. (en) Sasha Frere-jones, « Crazy from Love », The New Yorker et CondéNet,
  17. (en) « Beyoncé and Jay-Z Lead the Pack of ASCAP Members Nominated for VH1 Soul Vibe Awards », ASCAP
  18. (en) « Billboard Hot 100 (Archive) », αCharts.us,‎
  19. (en) « Billboard Hot 100 (Archive) », αCharts.us,‎
  20. (en) « "Get Me Bodied" Global Charts and Trajectories », αCharts.us
  21. (en) Billboard, « Artist Chart History »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Nielsen Business Media, Inc.
  22. (en) Allmusic, « Beyoncé: Billboard Singles », Macrovision Corporation
  23. a b et c (en) Jennifer Vineyard, « Beyoncé: Behind The B’Day Videos », MTV et MTV Network
  24. a et b (en) MTV Buzzworthy, « Beyoncé vs. Justin: VMA Dance Off? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), MTV Network,
  25. (en) Beyoncé - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  26. (en) Beyoncé - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  27. (en) Beyoncé - Chart history – Billboard. Billboard R&B/Hip-Hop Songs. Prometheus Global Media.
  28. (en) Beyoncé - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.

Liens externes

[modifier | modifier le code]