Goutte otique
Les gouttes otiques sont des préparations pharmaceutiques liquides destinées à être instillées dans le conduit de l'oreille externe[1]. Bien que ce terme soit très officiel[1] le langage courant utilise plutôt le synonyme de gouttes auriculaires[2]. Elles peuvent se présenter en solution ou suspension[3]. L'instillation de gouttes otiques est une geste simple mais qui nécessite quelques précautions pour être efficace et sans danger ; en particulier il importe de veiller à ce que les gouttes soient à une température proche de la température corporelle pour éviter tout vertige[3],[4].
Les principes actifs les plus fréquemment employés, seuls ou en association, dans les gouttes auriculaires sont des antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, antimycosiques, sympathomimétiques et céruminolytiques[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Goutte otique », sur Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine, (consulté le ).
- « Synthèse d'avis de la Commission de la transparence. Anti-infectieux associés à un corticoïde en gouttes auriculaires », sur Haute autorité de santé, (consulté le ).
- « Comment mettre des gouttes dans les oreilles ? », sur Ameli, (consulté le ).
- « Instillation de gouttes auriculaires. Fiche technique de soins », sur Centre de formation professionnelle Berne francophone, (consulté le ).
- « Recommandations pour la pratique clinique "Utilisation des gouttes et poudres à usage auriculaire" » [PDF], sur Société française d'ORL et de chirurgie de la face et du cou, (consulté le ).