Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Gouvernement Guardiola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouvernement Guardiola
(es) Gobierno Guardiola

Estrémadure

Description de cette image, également commentée ci-après
La présidente, María Guardiola.
Roi Felipe VI
Présidente María Guardiola
Élection 28 mai 2023
Législature XIe
Formation
Durée 1 an, 3 mois et 27 jours
Composition initiale
Coalition PP-Vox (2023-2024)
Parti politique PP (depuis 2024)
Conseillers 9
Femmes 6
Hommes 3
Représentation
Assemblée
33  /  65
Assemblée (2024)
28  /  65
Drapeau de l'Estrémadure

Le gouvernement Guardiola (en espagnol : Gobierno Guardiola) est le gouvernement de la communauté autonome espagnole d'Estrémadure depuis le , sous la XIe législature de l'Assemblée.

Il est dirigé par la libérale-conservatrice María Guardiola et formé après les élections régionales du 28 mai 2023. Il se compose de 9 conseillers.

Majoritaire à l'Assemblée au début de son mandat, il est constitué d'une coalition entre le Parti populaire et Vox. Celle-ci est rompue en , provoquant la mise en minorité de l'exécutif.

Il succède au gouvernement Fernández Vara III, formé du seul Parti socialiste, et qui assumait la gestion des affaires courantes depuis les élections régionales.

Ce gouvernement est dirigé par la nouvelle présidente libérale-conservatrice, María Guardiola. Il est constitué et soutenu par une coalition entre le Parti populaire (PP) et Vox. Ensemble, ils disposent de 33 députés sur 65, soit 50,8 % des sièges de l'Assemblée.

Il est formé à la suite des élections autonomiques du 28 mai 2023.

Il succède donc au troisième gouvernement du socialiste Guillermo Fernández Vara, constitué et soutenu par le seul Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Lors des élections, le Parti populaire obtient 28 députés, faisant jeu égal avec le Parti socialiste, qui perd ainsi sa majorité absolue à l'Assemblée. Pour atteindre celle-ci, le Parti populaire doit s'entendre avec Vox, qui fait élire 5 parlementaires[1].

Lors de la séance d'installation de la législature, le , la socialiste Blanca Martín Delgado est réélue présidente de l'Assemblée, en raison des divisions de la droite. María Guardiola souhaite effectivement former un gouvernement minoritaire et dénonce fermement certains aspects du discours de Vox[2],[3]. Finalement, le PP et Vox s'entendent, le , sur un accord de coalition qui prévoit bien la participation de Vox au futur gouvernement que présidera María Guardiola[4]. Deux jours plus tôt, Blanca Martín Delgado avait proposé la candidature de Gullermo Fernández Vara à la présidence de la Junte[5].

En conséquence de cette entente entre les deux partis, la présidente de l'Assemblée convoque une nouvelle série de consultations avec les représentants des partis politiques siégeant dans l'hémicycle afin de proposer une nouvelle candidature[6]. Le , elle soumet cette fois-ci la candidature de María Guardiola et convoque le débat et le vote sur son investiture les et [7].

Après avoir prononcé son son discours de politique générale le [8], María Guardiola obtient, le lendemain, la confiance de l'Assemblée par 33 voix pour et 32 voix contre, devenant la première femme à présider le gouvernement régional d'Estrémadure[9]. Elle prête serment le [10].

Le , elle dévoile la composition de son gouvernement, qui comprend six femmes et trois hommes, et une majorité de profils techniques. Aucun des neufs conseillers ne reçoit le titre de vice-président[11]. Ils sont assermentés et entrent en fonction le lendemain, au cours d'une cérémonie au siège de la présidence de la Junte à Mérida, en présence notamment de la présidente de l'Assemblée, du délégué du gouvernement, des présidents des députations provinciales et du maire de Mérida[12].

La porte-parole de la Junte, Victoria Bazaga, annonce le que Camino Limia, conseillère à la Gestion forestière et unique représentante de Vox au sein de l'exécutif autonomique, a présenté la veille sa démission à la présidente, María Guardiola. Si Bazaga explique ce départ est lié à des « raisons personnelles », des sources anonymes citées par El Periódico de Extremadura affirment que Limia a obéi à une consigne émise directement par la direction nationale de Vox. Ignacio Higuero de Juan, directeur général de la Gestion forestière, de la Chasse et de la Pêche au sein du département, est désigné pour lui succéder[13]. L'intérim du département de la Gestion forestière est confié à la conseillère à l'Agriculture, Mercedes Morán[14] jusqu'à la prise de fonction de Ignacio Higuero de Juan, qui se produit le [15].

Le , le président de Vox Santiago Abascal annonce la rupture de toutes les coalitions avec le Parti populaire (PP) après que les gouvernements régionaux présidés par le PP ont accepté de participer à la répartition de quelques centaines de mineurs non accompagnés[16]. Ignacio Higuero annonce le lendemain son intention de quitter Vox, dont il était adhérent depuis son entrée au gouvernement, et qu'il se maintient au sein de l'exécutif régional[17].

Composition

[modifier | modifier le code]
Poste Titulaire Parti
Présidente María Guardiola Martín PP
Conseiller à la Présidence, à l'Intérieur et au Dialogue social Abel Bautista Morán PP
Conseillère aux Finances et à l'Administration publique María Elena Manzano Silva PP
Conseillère à l'Agriculture, à l'Élevage et au Développement durable María Mercedes Morán Álvarez PP
Conseiller à l'Économie, à l'Emploi et à la Transformation numérique Guillermo Santamaría Galdón Sans
Conseillère à la Santé et aux Services sociaux Sara García Espada PP
Conseillère à la Culture, au Tourisme, aux Jeunes et aux Sports
Porte-parole
Victoria Bazaga Gazapo Sans
Conseillère à l'Éducation, à la Science et à la Formation professionnelle María Mercedes Vaquera Mosquero Sans
Conseiller aux Infrastructures, aux Transports et au Logement Manuel Martín Castizo PP
Conseillère à la Gestion forestière et au Monde rural María del Camino Limia Santiago (jusqu'au 06/10/2023) Vox
María Mercedes Morán Álvarez (par intérim) PP
Ignacio Higuero de Juan (à partir du 09/10/2023) Vox

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Carlos Manzano, « Vara se hunde en Extremadura: el PSOE pierde su bastión y la primera mujer presidenta será del PP », El Nacional,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) José Ángel Gutiérrez, « Extremadura. María Guardiola (PP): "Lo único que descarto es que siga gobernando el señor Fernández Vara" », Hispanidad,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « La ruptura entre PP y Vox en Extremadura abre la puerta a una repetición electoral », Público,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Carmen del Riego, « PP y Vox pactan el Gobierno en Extremadura obviando la violencia de género y la inmigración », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Rocío Cantero, « La presidenta del Parlamento extremeño propone a Vara para la investidura el 5 de julio », El Periódico de Extremadura,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) David Vigario, « La presidenta de la Asamblea de Extremadura convoca una segunda ronda para la investidura de Guardiola tras pactar con Vox », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Santiago Manchado, « La investidura de Guardiola se celebrará los días 13 y 14 de julio tras el acuerdo entre PP y Vox en Extremadura », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) Carlos Gata, « María Guardiola: "Seré la presidenta de todos, plural, entusiasta y dialogante" », Canal Extremadura,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) « María Guardiola es investida presidenta de Extremadura con el apoyo de Vox », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (es) David Vigario, « María Guardiola se compromete en su toma de posesión "a sacar a Extremadura de la cola de los rankings" », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (es) Carmen Hidalgo Sancho, « Las consejerías de Guardiola: seis mujeres, tres hombres y ninguna vicepresidencia », El Periódico de Extremadura,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (es) « Los nueve consejeros de la Junta de Extremadura toman posesión este viernes », COPE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (es) Carmen Hidalgo Sancho, « Dimite Camino Limia, la consejera de Vox en el gobierno de María Guardiola », El Periódico de Extremadura,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (es) Europa Press, « Las competencias atribuidas a Camino Limia las asumirá Mercedes Morán hasta la toma de posesión del nuevo consejero », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) Juanjo Espada, « El nuevo consejero de Gestión Forestal y Mundo Rural toma posesión de su cargo », Canal Extremadura,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (es) Miguel González, « Vox rompe los pactos con el PP y pasa a la oposición en las cinco autonomías donde cogobernaba », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (es) Santiago Manchado, « El único consejero de Vox en Extremadura desobedece a Abascal y se queda en el Gobierno de Guardiola », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]