Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Hafiz-i Abru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hafiz-i Abru
Miniature persane du Majma al-tawarikh de Hafiz-i Abru. « L'Arche de Noé » Iran (Afghanistan), Herat ; Le fils de Timur, Chahrokh (1405-1447), ordonna à l'historien Hafiz-i Abru d'écrire une suite de la célèbre histoire du monde de Rashid al-Din, Jami al-tawarikh. Comme les Il-Khanides, les Timourides étaient soucieux de légitimer leur droit de gouverner, et le « Recueil d'histoires » de Hafiz-i Abru couvre une période qui comprenait l'époque de Chahrokh lui-même.
Biographie
Naissance
ou date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
KhafVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités

Hafez-e Abru[1] (en persan : حافظ ابرو ; mort en juin 1430) était un historien persan à la cour des souverains timourides d'Asie centrale. Son nom complet est ʿAbdallah (ou Nur-Allah ) Ebn Lotf-Allah Ebn 'Abd-al-Rashid Behdadini[1] ; son nom est également transcrit dans la littérature occidentale comme Hafiz-i Abru, Hafez-e Abru, Hafiz Abru etc.

Hafiz-i Abru naquit au Grand Khorassan et étudia à Hamadan. Il entra à la cour de Tamerlan dans les années 1380 ; après la mort de ce dernier, Hafiz-i Abru resta au service du fils de Tamerlan, Chahrokh, à Hérat. Il a interagi avec d'autres érudits rassemblés autour des tribunaux de Tamerlan et de Chahrokh et était reconnu comme un bon joueur d'échecs[1].

Il est l'auteur et le compilateur de nombreux ouvrages sur l'histoire et la géographie de l'État timouride et des régions adjacentes, commandés par son maître Chahrokh, notamment Majma al-tawarikh (« Histoires du monde »)[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Maria Eva Subtelny and Charles Melville, (en) « Hafiz-i Abru », dans Encyclopædia Iranica (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Maria Subetlny et Charles Melville, « Ḥāfeẓ-e Abru », dans Encyclopaedia Iranica, Vol. XI, Fasc. 5, , 507–509 p. (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]