Hamamatsu-juku
Hamamatsu-juku (浜松宿, Hamamatsu-juku ) était la vingt-neuvième des cinquante-trois stations (shukuba) du Tōkaidō. Elle est située à Hamamatsu, préfecture de Shizuoka au Japon.
Histoire
[modifier | modifier le code]Durant l'ère Tenpō (1830-1844), Hamamatsu-juku était située dans la jōkamachi (ville-château) du château de Hamamatsu[1]. Il y avait à cette époque six honjin et 94 hatago à la disposition des voyageurs, ce qui en faisait la plus grande shukuba (station relais) des provinces de Tōtōmi et Suruga. La station se trouvait alors sur la rive droite de la Tenryū-gawa mais avec le temps, le cours du fleuve s'est déplacé et Hamamatsu-juku en est à présent éloignée d'environ six kilomètres.
La classique estampe ukiyoe d'Ando Hiroshige (édition Hoeido) de 1831-1834 montre une scène rurale avec le château de Hamamatsu et la ville au loin. Un groupe de paysans se réchauffe à un grand feu tandis qu'un voyageur les regarde.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hamamatsu-juku » (voir la liste des auteurs).
- (ja) « Tokaido o Aruku]. Takayoshi Nagano », sur sloway.net (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Patrick Carey, Rediscovering the Old Tokaido: In the footsteps of Hiroshige, Global Books UK, 2000 (ISBN 1901903109).
- Reiko Chiba, Hiroshige's Tokaido in Prints and Poetry, Tuttle, 1982 (ISBN 0804802467).
- Jilly Taganau, The Tokaido Road: Travelling and representation in Edo and Meiji Japan, RoutledgeCurzon, 2004 (ISBN 0415310911).