Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Heimdall (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heimdall
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Représentation du dieu nordique Heimdall, qui a inspiré le personnage de Marvel, sur un manuscrit du XVIIIe siècle.
Représentation du dieu nordique Heimdall, qui a inspiré le personnage de Marvel, sur un manuscrit du XVIIIe siècle.

Alias Donald Velez
Naissance Asgard
Sexe masculin
Espèce Asgardien
Activité gardien du Bifröst
Pouvoirs spéciaux Force surhumaine, pouvoirs divins, expert combat à mains nues et avec armes, super vision et super ouïe
Famille Sif (sœur)
Affiliation Asgard
Entourage Odin
Thor
Amora l'Enchanteresse
Ennemi de Surtur
Seth , Mangog

Créé par Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber
Interprété par Idris Elba
Voix Frantz Confiac (VF)
Films Thor
Thor : Le Monde des ténèbres
Avengers : L'Ère d'Ultron
Thor : Ragnarok
Avengers: Infinity War
Avengers: Endgame
Séries What If...?
Première apparition Journey into Mystery #85 (octobre 1962)
Éditeurs Marvel Comics

Heimdall est un personnage de fiction, un Asgardien appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, d'après le dieu scandinave Heimdall, il apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #85, une aventure de Thor d'octobre 1962.

C'est l'un des habitants d'Asgard, il est le gardien du Bifröst.

Biographie du personnage

[modifier | modifier le code]
Le Bifröst illustré par le peintre britannique Arthur Rackham

Fidèle du roi Odin, Heimdall est le frère de la guerrière Sif. Il est le gardien d'Asgard se tenant sur le pont arc-en-ciel Bifröst, depuis qu'il gagna ce poste en prévenant Asgard de l'arrivée imminente d'une troupe de géants et fit leur roi prisonnier.

Il est toujours resté fidèle à Odin, empêchant même le dieu Thor de traverser le pont quand son père l'interdisait. Il fut toutefois manipulé par Loki.

Défenseur du royaume

[modifier | modifier le code]

Lorsque le royaume d'Asgard est envahie par les démons de Surtur, Heimdall ne peut repousser les hordes et le Pont est brisé. Heimdall se rapproche d'Amora l'Enchanteresse qui tombe amoureuse de lui. Quand Skurge est tué, il la réconforte. Il aide aussi Balder à repousser les assassins du dieu Seth. Il affronte Surtur, déguisé en Odin, puis mène les légions d'Asgard contre Ymir. Au retour d'Odin, Heimdall reçoit une portion de ses pouvoirs pour réparer le Pont. Il reprend ensuite son poste de sentinelle.

Trahison et bannissement

[modifier | modifier le code]

Odin rentre bientôt en phase de sommeil divin et passe son pouvoir à Heimdall pour diriger Asgard jusqu'à son réveil. Loki tente de prendre possession du corps d'Odin et fait passer Heimdall pour un traître, et il est ensuite banni dans la Dimension du Rêve, où il est torturé par le démon Cauchemar. L'Enchanteresse affronte le démon pour libérer le gardien, et Eric Masterson aide à rendre à Odin son corps, ainsi que celui de Thor.

Perte et mort

[modifier | modifier le code]

Heimdall et Amora se séparent quand cette dernière se rend compte que son devoir de guerrier était plus grand que son amour pour elle.

Pour protéger son peuple d'un faux Ragnarök, Odin dissimule les Asgardiens sous la forme de mortels, et Heimdall devient alors Donald Velez. Il rejoint les autres Dieux Perdus et tous affrontent le dieu Seth. Les Asgardiens repoussent le dieu de la mort, avant d'être tous capturés par les Dieux Sombres. Ils sont finalement sauvés par Thor.

Quand le véritable Ragnarök est déclenché par Loki et Surtur, Heimdall est tué au combat.

Renaissance

[modifier | modifier le code]

Lorsque Thor brise le cycle de Ragnarök et restaure Asgard à Broxton dans l'Oklahoma, Heimdall se réincarne dans le corps d'un mortel, comme tous les Asgardiens. Thor le retrouve à La Nouvelle-Orléans et lui rend son essence asgardienne. Heimdall se sert de ses pouvoirs pour localiser les membres de son peuple, éparpillés à travers la Terre. Seule sa sœur Sif n'est pas retrouvée, dissimulée par la magie de Loki.

Quelque temps plus tard, il combat au cours du Siège d'Asgard. Étant donné sa fonction et ses capacités, il est l'une des premières cibles de Norman Osborn.

Pouvoirs, capacités et équipement

[modifier | modifier le code]

Heimdall est un Asgardien et a les capacités inhérentes à sa race. Il possède une force et une endurance surhumaines, et ses tissus sont trois fois plus épais que ceux d'un être humain, le protégeant contre les impacts de balle. Parmi les Asgardiens, il est l'un des plus forts, n'étant battu que par une poignée d'Asgardiens. Sa constitution le protège contre les maladies terrestres.

Heimdall possède des sens accrus extraordinaires. Il voit tout ce qui se passe sur Asgard et peut aussi observer Midgard. Sa vision défie les lois de l'espace-temps et il peut prévoir l'arrivée d'ennemis deux jours avant leur venue. En se concentrant, il peut détecter la force vitale des Asgardiens à travers les Neuf Mondes.

Heimdall est un guerrier accompli, à l'aise avec épées, boucliers, et lances. Il est toujours vêtu d'une armure et d'un casque. Il possède la Gjallerhorn, une corne mystique ("Yelling Horn") que l'on peut entendre à travers tout Asgard. Il utilisait pendant un temps Golltoppr, un destrier rapide. Au combat, il se sert d'une épée enchantée en uru, qui possède le pouvoir de déguiser magiquement son porteur et d'émettre des flammes bleues brûlantes.

Apparitions dans d'autres médias

[modifier | modifier le code]
Idris Elba incarne Heimdall dans l'Univers cinématographique Marvel

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Interprété par Idris Elba dans l'univers cinématographique Marvel

Télévision

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Thor » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  2. Basco Mad, « Du beau monde dans Marvel : Ultimate Alliance », LIVEWII.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]