Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Heinz Fiebig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heinz Fiebig
Heinz Fiebig

Naissance
Zaborze
Décès (à 67 ans)
Seesen
Origine Allemand
Allégeance  Empire allemand
 République de Weimar
 Troisième Reich
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade Generalmajor
Années de service 1914 – 1945
Commandement 84. Infanterie-Division
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix de chevalier de la croix de fer
Croix allemande

Heinz Fiebig, né le à Zaborze et mort le à Seesen, est un Generalmajor allemand qui a servi au sein de la Heer dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a été récipiendaire de la croix de chevalier de la croix de fer. Cette décoration est attribuée pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire avec succès.

Heinz Fiebig commence sa carrière militaire peu après le début de la Première Guerre mondiale, le dans le 156e régiment d'infanterie (pl) . Avec ce régiment, il reste jusqu'à la fin de la guerre dans divers postes, notamment en tant que formateur et commandant de compagnie adjudant de bataillon, aussi longtemps. En 1915, il est promu Leutnant (lieutenant), grade qu'il garde jusqu'à la fin de la guerre.

Pendant la République de Weimar, il reste dans la Reichswehr. Il sert dans diverses unités, la plupart du temps dans la 3e régiment (prussien) d'infanterie (de). Il est promu Hauptmann (capitaine) en 1931.
Après la prise du pouvoir par le Parti nazi en 1936, il devient Major. En 1939, il est promu au grade de Oberstleutnant (lieutenant-colonel). Fiebig a été plusieurs années de 1936 à 1939 instructeur à l'École de Guerre de Dresde.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, il est commandant de bataillon dans le 192e régiment d'infanterie Le régiment est engagé dans la campagne de Pologne, mais n'est pas utilisé au combat. Dans la campagne occidentale en 1940, son unité combat aux Pays-Bas, en Belgique et en France avant de retourner en Allemagne. De à , Heinz Fiebig commande le 1er bataillon du Infanterie Regiment 575 de la 304. Infanterie-Division.
De à , Heinz Fiebig est commandant du 448e régiment d'infanterie de la 137. Infanterie-Division pendant l'opération Barbarossa (guerre contre l'Union soviétique). Puis, il devient jusqu'en , commandant de l'École des armes de la 4. Armee en Russie. Dans la même période, il est délégué à l'état-major de la 36e division d'infanterie, et plus tard, avec celui du 246e Division d'infanterie.
En , Heinz Fiebig devient officier de réserve du Oberkommando des Heeres (OKH - Haut Commandement de l'Armée). À partir d', il est commandement temporaire de la 712e division d'infanterie, puis fin il est délégué avant de devenir commandant du 84e division d'infanterie. Il occupe ce poste de commandement jusqu'à la fin de la guerre. La division est détruite pendant cette période sur le front occidental pour la énième fois.

Heinz Fiebig est capturé le par les forces britanniques dans la Lande de Lunebourg et est fait prisonnier de guerre. Le , il est transféré du Island Farm Special Camp 11 vers Camp 1. Puis, le , il est transféré au LDC (London District Cage) vers Island Farm Special Camp 11 et le de Island Farm Special Camp 11 vers LDC. Le , dernier transfert du LDC vers Island Farm Special Camp 11. Il est libéré en 1947

Fahnenjunker
Fahnenjunker-Unteroffizier
Leutnant
Oberleutnant
Hauptmann
Major
Oberstleutnant
Oberst
Generalmajor

Décorations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
Citations
Source
Bibliographie
  • (de) Fellgiebel, Walther-Peer (2000). Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939-1945. Friedburg, Allemagne: Podzun-Pallas. (ISBN 3-7909-0284-5).
  • (de) Scherzer, Veit (2007). Ritterkreuzträger 1939–1945 Die Inhaber des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939 von Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS, Volkssturm sowie mit Deutschland verbündeter Streitkräfte nach den Unterlagen des Bundesarchives. Jena, Allemagne: Scherzers Miltaer-Verlag. (ISBN 978-3-938845-17-2).
Liens externes