Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Henry Ellis (gouverneur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Ellis
Fonctions
Gouverneur colonial de la Nouvelle-Écosse

(3 ans)
Monarque George II
George III
Prédécesseur Charles Lawrence
Successeur Montague Wilmot
Gouverneur colonial de Géorgie

(2 ans, 6 mois et 5 jours)
Prédécesseur John Reynolds
Successeur James Wright
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Comté de Monaghan (Royaume d'Irlande)
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Naples (Royaume de Naples)
Nationalité Irlandaise
Britannique
Profession Explorateur
Marchand d'esclave
Administrateur colonial

Signature de Henry Ellis

Henry Ellis, né en 1721 et mort en 1806, est un négociant, haut fonctionnaire et explorateur britannique, gouverneur de la colonie de Géorgie de 1757 à 1760.

Origines familiales et formation

[modifier | modifier le code]

Henry Ellis naît dans le Comté de Monaghan, en Irlande. Il reçoit une éducation protestante dans le cadre de l'Église anglicane.

Voyage à la « baye de Hudson » [sic], fait en 1746 et 1747

La recherche du passage du Nord-Ouest (1746-1747)

[modifier | modifier le code]

En , il fait partie d'une compagnie pour la découverte du passage du Nord-Ouest[1]. Après l'extinction difficile d'un incendie dans le bateau, il navigue au Groenland, où il échange des marchandises avec les peuples inuit le . Il traverse la ville de Fort Nelson et passe l'été sur la Rivière Hayes. Il renouvelle ses efforts en , sans succès, avant de retourner en Angleterre où il arrive le 14 octobre.

Il publie le récit de ses voyages dans un ouvrage nommé Voyage à la Baye de Hudson, fait en 1746 & 1747, par les Navires le Dobbs Galley & la California, pour la découverte d'un Passage du Nord-Ouëst et publie en 1750 Considérations à propos du Passage du Nord-Ouest. Après cela, il devient membre dans la Royal Society.

Négociant colonial et marchand d'esclaves (1750-1756)

[modifier | modifier le code]

De 1750 à 1755, Ellis travaille comme marchand d'esclave, achetant des esclaves en Afrique et les expédiant en Jamaïque.

Gouverneur de la Géorgie

[modifier | modifier le code]

Le comte d'Halifax, George Montagu-Dunk, président de la chambre de commerce, nomme Ellis lieutenant-gouverneur de Géorgie le . Ellis arrive à Savannah, le et le , est intronisé gouverneur de la Géorgie.

Son administration de la colonie a été fortement appréciée. Il onclut un traité avec les Creeks. Il publie La Chaleur du Temps dans la Géorgie (Philosophical Transactions of the Royal Society, 1758). Supportant mal le climat subtropical de la colonie, il la quitte, s'arrêtant à New York afin de demander l'aide militaire pour les colonies du sud.

Fin de carrière

[modifier | modifier le code]

Il est nommé lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse en 1761, mais il n'occupe pas ce poste, tout en conservant ce titre jusqu'en 1763, l'avocat Jonathan Belcher faisant fonction de gouverneur.

Après son retour en Angleterre, il est appelé, en raison de sa connaissance des affaires américaines, à travailler sur un plan de taxation des colonies. En échange de ce service, il est récompensé par des fonctions de sinécure[réf. nécessaire].

Il réside ensuite en Italie, principalement occupé à des recherches scientifiques.

Publications

[modifier | modifier le code]

Titres originaux

[modifier | modifier le code]
  • Voyage made to Hudson's Bay in 1746, by the Dobbs Galley and The California, to discover a Northwest Passage (« Voyage à la baie d'Hudson en 1746, par le Dobbs Galley et le California, pour découvrir un passage du Nord-ouest »)
  • Considerations relating to the Northwest Passage (« Considérations à propos du passage du Nord-Ouest »), 1750.

Traductions

[modifier | modifier le code]
  • Henry Ellis (trad. Gottfried Sellius), Voyage à la baye de Hudson, fait en 1746 & 1747, par les navires le Dobbs-Galley & la California, pour la découverte d'un passage au Nord-ouëst : avec une description éxacte de la côte, un abrégé de l'histoire naturelle du pays, & un exposé net des faits & des argumens, qui servent à prouver la probabilité de trouver dans la suite ce passage : précédé d'un détail historique des tentatives qui ont été faites jusqu'ici pour trouver par cette route un passage aux Indes Orientales., Provinces-Unies, Leyde, Elie Luzac fils, (lire en ligne [PDF])

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre-Jacques Charliat, Le temps des grands voiliers, tome III de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 135

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]