Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Hizen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hizen
Carte des anciennes provinces du Japon avec Hizen mise en évidence.
Géographie
Pays
Circuit
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Remplace
Hi Province (en), 値嘉島 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Remplacé par
値嘉島 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dissolution
Carte

Hizen (肥前国, Hizen no kuni?) est une ancienne province du Japon. Les terres de la province sont aujourd'hui partagées entre les préfectures de Saga et de Nagasaki.

L'ancienne capitale provinciale était située près de la ville actuelle de Yamato. C'est dans cette province que s'est produite la rébellion de Shimabara. Pendant la période Sengoku, la province était divisée en de nombreux fiefs possédés par des daimyos. Le plus riche de ces daimyos possédait un château dans la ville de Saga.

La province de Hizen a été contrôlée par le clan Shoni jusqu'aux alentours de 1560, où le clan perdit le pouvoir au profit du clan Ryūzōji.

Durant cette période, le petit village de pêcheurs de Nagasaki profita du commerce avec les Portugais puis les Hollandais pour prospérer et devenir rapidement un centre de commerce majeur jusqu'à la fermeture du Japon aux étrangers.

Pendant la période Edo, c'est le clan Nabeshima qui dominait la province depuis le château de Saga.

Le Retvizan, cuirassier russe capturé et coulé à Port-Arthur (1905) fut renfloué et réarmé par les Japonais en 1908, puis réaffecté comme bâtiment de garde-côtes sous le nom de Hizen. Il fut définitivement désarmé en 1923.

C'est principalement dans la province de Hizen que prennent place les différentes anecdotes et citations du guide pratique et spirituel destiné aux guerriers, Hagakure, dont l'auteur, Jocho Yamamoto, était au service du clan Nabeshima.

Références

[modifier | modifier le code]