Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Hnat Khotkevytch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hnat Khotkevytch
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonymes
Гнат Галайда, Hnat HalajdaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Institut technologique de Kharkov (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfants
Volodymyr Khotkevych (d)
Halyna Khotkevytch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Hnat Khotkevytch (1877-1938, en ukrainien : Гнат Мартинович Хоткевич) est un ethnographe, musicien, écrivain et enseignant ukrainien.

Né à Kharkiv en 1877 il apprenait le piano, le violon et la bandoura et vie en tournée comme les kobzars[1]. Après avoir repris des études à l'école polytechnique de Kharkiv en 1912 il devient ingénieur ferroviaire.

Il commence ses publications par La fille géorgienne (Грузинка) publiée en 1897 dans le magazine de Lviv Zorya ou histoires houstoules (Гуцульські образки) dans le magazine chemin rouges (Червоний шлях). L'une de ses œuvres les plus connues est Kamina Doucha (Камінна душа) vie d'une fille houstoule en 1911. Il a aussi été traducteur d'auteurs comme Shakespeare, Molière, Schiller, V. Hugo.

Dès 1895 il organise des pièces de théâtre dans son village, continue avec une troupe d'étudiants, puis fonde un théâtre ouvrier en 1903 où se jouent des pièces en ukrainien. Un autre en terre houstoule pour lequel il écrit des pièces comme : "Dovbush" (1909), "l'année houstoule" (1910), "Neproste" (1911).

De 1928 à 1931, il dirige un groupe de joueurs de bandoura à Poltava, il crée un répertoire pour ce groupe. Sa renommée fut telle qu'il fit une tournée en Amérique du Nord.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Khotkevych, Hnat », sur Encyclopedia of Ukraine (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]