Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Howick House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Howick House
Image illustrative de l’article Howick House
Reconstitution de la maison ronde mésolithique de Howick
Localisation
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Northumberland
Coordonnées 55° 27′ 14″ nord, 1° 35′ 35″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Howick House
Howick House
Géolocalisation sur la carte : Northumberland
(Voir situation sur carte : Northumberland)
Howick House
Howick House
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Howick House
Howick House
Histoire
Époque Mésolithique

Howick House est un site préhistorique du Mésolithique situé près du village de Howick, dans le Northumberland, en Angleterre. On y a trouvé les traces d'une maison ronde contenant d'importants restes alimentaires.

Le site de Howick House a été découvert lorsqu'un archéologue amateur a remarqué des outils de silex sortant d'une falaise sablonneuse près de village de Howick, dans le Northumberland.

Description

[modifier | modifier le code]

Le site archéologique est constitué d'un cercle de trous de poteaux, avec des taches de charbon de bois à leur base, dessinant le contour d'une maison, et d'un certain nombre de trous de pieux, certains orientés vers l'extérieur. On a trouvé à l'intérieur de la maison des foyers peu profonds remplis de charbon de bois, de coques de noix brulées, de quelques fragments d'os, et d'une grande quantité de coquillages marins.

La datation par le carbone 14 des coques de noisette carbonisées a permis d'établir que la maison avait été érigée vers et occupée pendant environ 100 ans. Elle a ainsi été qualifiée un temps de « plus vieille maison britannique ». Ce titre a été perdu en 2010 lors de l'annonce de la découverte d'une maison encore plus âgée à Star Carr, dans le Yorkshire du Nord.

Le volume des restes alimentaires trouvés et la solidité supposée de la construction, déduite du diamètre des trous de poteaux, ont conduit les chercheurs à estimer que cette maison était un lieu de résidence permanente plutôt qu'un lieu de transit saisonnier, et pouvait donc représenter un indice de sédentarisation précoce.

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]