Humanisme chrétien
L'humanisme chrétien considère les principes humanistes tels que la dignité humaine, la liberté individuelle et la primauté du bonheur humain comme essentiels et compatible avec l'enseignement de Jésus. Les valeurs humanistes sont quant à elles justifiées par l'idée que Dieu a créé l'humain libre et digne de son amour.
Définition
[modifier | modifier le code]Si le point de départ peut être perçu dans l'humanisme de la Renaissance, ses implications ont largement influencé le christianisme à travers l'histoire, et continuent de le faire aujourd'hui. On peut concevoir son influence lorsque les questions religieuses sont abordées en partant de l'homme plutôt que de Dieu. L'idée de révélation devient alors moins importante que son effet sur l'humain et la satisfaction qu'elle lui apporte. L'insistance est placée sur la sacralité de chaque vie et le salut est présenté avant tout comme une expérience de libération à vivre au quotidien.
Débat
[modifier | modifier le code]L'expression "humanisme chrétien" est considérée par certains[Qui ?] comme un paradoxe issu d'une branche libérale du christianisme qui voudrait s'approprier les bénéfices de la popularité de l'humanisme[1]. Cette appellation est revendiquée par certains groupes, mouvements ou associations [1].
Notes
[modifier | modifier le code]- (en-US) John Shook, « Christian humanism, religious humanism, and secular humanism », sur Center for Inquiry, (consulté le )