Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Hyocrinida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Hyocrinida sont un ordre de Crinoïdes (Echinodermes) sessiles.

Description

[modifier | modifier le code]
Ptilocrinus amezianeae observé in situ à 600 m de profondeur.

Ce sont des crinoïdes « vrais » (sessiles) : ils vivent attachés au fond par une longue tige calcaire articulée, terminée par un disque d'attachement. Les cinq bras sont longs, et le plus souvent tous de même longueur et pourvus de cirrhes. Les entroques qui composent la tige sont pentagonales vers le calice et rondes vers le bas de la tige.

Il n'en existe qu'une seule famille vivante : les Hyocrinidae Carpenter, 1884. Les espèces de cette famille vivent dans les grandes profondeurs, comme Hyocrinus biscoitoi[1].


Un Hyocrinida observé par la mission Okeanos Explorer dans les abysses de l'Atlantique nord.

Nourriture et mode de vie

[modifier | modifier le code]

Sur sa face orale, les pinnules sont, comme les branches des étoiles de mer, frangées de minuscules tubes, les pieds ambulacraires. Ils sécrètent une sorte de glu où se collent des larves de crustacés et des débris d'organismes. Les particules glissent ensuite comme sur des rails, le long de gouttières bordées de cils qui parcourent les bras jusqu'à la bouche ouverte au centre du calice.

Phylogénie

[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (23 novembre 2013)[2], cette famille comporte 25 espèces réparties dans 10 genres :



Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Michel Roux, « New Hyocrinoid crinoids (Echinodermata) from Submersible Investigations in the Pacific Ocean », Pacific Science, vol. 58, no 4,‎ , p. 597-613 (lire en ligne).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Michel Roux, « New Hyocrinoid crinoids (Echinodermata) from Submersible Investigations in the Pacific Ocean », Pacific Science, vol. 58, no 4,‎ , p. 597-613 (lire en ligne).
  2. World Register of Marine Species, consulté le 23 novembre 2013