Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Illeana Douglas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Illeana Douglas
Femme brune avec d'immenses yeux bleus, un grand nez fin et une grande bouche
Illeana Douglas le 28 mars 2009.
Nom de naissance Illeana Hesselberg
Surnom Illeana Douglas
Naissance (59 ans)
Quincy, (Massachusetts), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Réalisatrice
Scénariste
Films notables Prête à tout
Une bouteille à la mer

Illeana Douglas, de son vrai nom Illeana Hesselberg, est une actrice, productrice, réalisatrice et scénariste américaine née le à Quincy, dans le Massachusetts, aux (États-Unis).

Enfance & formation

[modifier | modifier le code]

Née le à Quincy dans le Massachusetts, la fille de Joan (Ioana) Douglas née Georgescu, institutrice, et Gregory Douglas, peintre. Illeana Douglas est la petite-fille de l'acteur Melvyn Douglas (qui fut notamment le partenaire de Greta Garbo dans Ninotchka). Attirée dès l'enfance par la comédie, la jeune fille entame dès l'adolescence sa formation d'actrice à la Neighborhood Playhouse de New York. Elle débute sur scène dans de nombreuses pièces off-Broadway, effectue des prestations en tant qu'humoriste de stand-up et décroche une première apparition au cinéma (une femme dans un parc), en 1987, dans la comédie La joyeuse revenante.

Illeana Douglas le 24 juin 2007.

En 1988, alors qu'elle travaille comme assistante chez un agent artistique, elle décroche une nouvelle figuration dans La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese[1] où, en dépit de seulement quelques secondes de présence à l'écran, elle est remarquée dans le rôle d'une femme qui hurle dans la foule. Scorsese lui offre par la suite plusieurs petits rôles, notamment celui de l'amie de Rosanna Arquette dans son sketch de New York Stories. Suivent des scènes coupées dans Jungle Fever de Spike Lee et des rôles qui s'enchaînent dans une certaine indifférence malgré des critiques élogieuses pour son rôle dans la comédie indépendante Grief. Elle réalise en 1993 dans le cadre de sa propre société de production un premier court métrage, The Perfect Women, qui apporte un regard caustique sur les rapports entre les hommes et les femmes.

En 1995, après avoir donné la réplique à Robert De Niro et à Nick Nolte dans Les Nerfs à vif de Scorsese, Illeana Douglas décroche un rôle qui la fait remarquer du public : celui de Janice, sœur du personnage incarné par Matt Dillon, une patineuse artistique témoin primordial du crime qui sous-tend l'intrigue de Prête à tout. Elle réapparaît un an plus tard dans le premier rôle de Grace of My Heart d'Allison Anders, qu'elle coproduit avec Martin Scorsese et pour lequel elle retrouve Matt Dillon. Elle y incarne Edna Buxton, devenue Denise Waverly en entamant une carrière de compositeur de tubes soul dans les années 50. Elle tourne en 1999 dans Une bouteille à la mer, dans le rôle de Lina Paul. Entre-temps, elle a réalisé un deuxième court métrage en 1995, Boy Crazy, Girl Crazier, ainsi qu'un documentaire, Everybody Just Stay Calm, toujours dans le cadre de sa société de production. Elle a également été l'héroïne d'une sitcom interrompue au bout de quelques épisodes (Action, une satire de Hollywood), ainsi que du téléfilm Lansky.

En 2000, elle réapparaît deux fois à l'écran : dans le thriller métaphysique Hypnose, pour lequel elle retrouve Kevin Bacon, avec lequel elle avait tourné dans Trait pour trait ; et dans la comédie romantique Un couple presque parfait.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme actrice

[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Comme productrice

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

En France, Déborah Perret[2] est la voix française régulière d'Illeana Douglas. Josiane Pinson[2] l'a également doublée à cinq reprises.

Au Québec, Hélène Mondoux[3] est la voix québécoise fréquente de l'actrice.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :