Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Iona Campagnolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iona Campagnolo
Illustration.
Iona Campagnolo en 2002.
Fonctions
27e lieutenante-gouverneure
de la Colombie-Britannique

(6 ans et 5 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Adrienne Clarkson
Michaëlle Jean
Premier ministre Gordon Campbell
Prédécesseur Garde Gardom
Successeur Steven Point
Députée à la Chambre des communes

(4 ans, 10 mois et 14 jours)
Circonscription Skeena
Prédécesseur Frank Howard
Successeur James Fulton
Biographie
Nom de naissance Iona Victoria Hardy
Date de naissance
Lieu de naissance Île Galiano (Colombie-Britannique, Canada)
Date de décès (à 91 ans)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Conjoint Louis Campagnolo
Profession Femme politique

Iona Campagnolo
Liste des lieutenants-gouverneurs de la Colombie-Britannique

Iona Campagnolo, née Iona Victoria Hardy le sur l'Île Galiano et morte le , est une femme politique canadienne. Elle est lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique de 2001 à 2007.

Née sur l'Île Galiano, Iona Campagnolo se lance en politique en 1966 lorsqu'elle est élue conseillère municipale de Prince Rupert (Colombie-Britannique). En 1974, elle se tourne vers la politique fédérale et est candidate à la Chambre des communes sous la bannière du Parti libéral dans la circonscription de Skeena. Elle remporte l'élection et en 1976 le premier ministre Pierre Trudeau la nomme à son conseil des ministres au poste de ministre du Sport amateur. Elle perd son siège lors de l'élection de 1979 qui entraîne la chute du gouvernement de Trudeau[1].

En 1982, elle devient présidente du Parti libéral du Canada, un poste principalement administratif. Lors du congrès d'investiture qui a vu l'élection de John Turner au poste de chef du parti, Campagnolo crée une petite controverse au sein du Parti lorsqu'elle déclare que le candidat de deuxième place, Jean Chrétien, est « deuxième dans les résultats de votes, mais premier dans nos cœurs[2] ».

Lorsque John Turner devient chef libéral en 1984, une caméra de télévision capte l'image de Turner donnant une petite tappe sur les fesses de Campagnolo. Même si Iona Campagnolo elle-même n'en fait pas d'histoire (effectivement, elle lui rend la pareille), l'incident est utilisé pour dépeindre Turner comme étant déconnecté des réalités féminines contemporaines.

Iona Campagnolo est candidate à la Chambre des communes dans l'élection de 1984, mais est défaite dans le raz-de-marée progressiste-conservateur qui porte Brian Mulroney au pouvoir, ne laissant que 40 sièges aux libéraux de Turner. Elle ne se représente à la présidence du parti que lors du congrès libéral suivant en 1986.

En 2001 elle est nommée lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique[1] par la gouverneure générale Adrienne Clarkson sur le conseil du premier ministre Jean Chrétien ; elle est la première femme à être nommée à ce poste.

Iona Campagnolo meurt le à l'âge de 91 ans[3],[4].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • En tant que représentante de la Reine en Colombie-Britannique, Iona Campagnolo est appelée Son honneur pendant son mandat et a droit à l'honorifique L'honorable à vie ; toutefois, comme elle était déjà membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada avant de devenir lieutenant-gouverneur, elle avait déjà droit à L'honorable.

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Patricia Roy, « Campagnolo, Iona | l'Encyclopédie Canadienne », sur www.thecanadianencyclopedia.ca, (consulté le )
  2. "...second in the balloting, but first in our hearts."
  3. « Déclaration du premier ministre concernant le décès de l'honorable Iona Campagnolo », sur Premier ministre du Canada, (consulté le )
  4. (en-US) « B.C.’s first female lieutenant-governor, Iona Campagnolo, dies | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )
  5. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1979 », sur lop.parl.ca (consulté le )
  6. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1974 », sur lop.parl.ca (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]