JD Edwards EnterpriseOne
JD Edwards EnterpriseOne est un progiciel de gestion intégré. Anciennement appelé Peoplesoft EnterpriseOne ou OneWorld XE ou ERP 8 (selon la version) et commercialisé par J.D. Edwards puis par Peoplesoft. J.D. Edwards a fusionné avec PeopleSoft, elle-même rachetée par Oracle en 2004. Le produit est depuis renommé « Oracle JDEdwards EnterpriseOne ». Il est composé de plusieurs modules plus ou moins indépendants.
Historique et versions
[modifier | modifier le code]La première version Full Web est la 8.11 sortie en hiver 2004. La dernière version disponible est la 9.02 et s'oriente vers une architecture de type SOA via le middleware Oracle appelé FUSION.
Modules de J.D. Edwards
[modifier | modifier le code]Les modules peuvent être regroupés en 7 catégories (traductions à parfaire) :
- Asset Lifecycle Management (Gestion des immobilisations)
- Customer Relationship Management (Gestion de la relation client)
- Financial Management (Comptabilité et comptabilité analytique)
- Human Capital Management (Ressources humaines)
- Manufacturing and Engineering (Productions et Ingénierie)
- Order Management (Gestion des commandes)
- Supply Chain Planning (Approvisionnement)
- Supply Chain Execution (Logistique)
- Supply Management (Achat)
- Project Management (Gestion de projet)
- Real Estate and home construction
- Food and Beverage Producers (Agriculture)
- EnterpriseOne Tools and Technology
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]Schéma général
[modifier | modifier le code]Langage de programmation
[modifier | modifier le code]La programmation au sein de JDE EnterpriseOne se fait essentiellement en Event Rules, un langage interprété développé par J.D. Edwards, afin de gérer divers évènements comme l'initialisation d'une fenêtre, l'initialisation d'une grille, le clic sur un bouton, le clic sur une ligne de grille, etc.
Business Fonctions
[modifier | modifier le code]Les Business Fonctions sont des boites à outils qui permettent de réaliser des opérations plus ou moins complexes : conversion d'une date d'un format A vers un format B, conversion en devise... jusqu'aux Master Business Fonctions (MBF) qui permettent de gérer les entrées et l'intégrité dans l'ERP (création de commande....)
Ces Business Fonctions ont besoin d'un certain nombre de paramètres en entrée et délivrent un certain nombre de valeur en sortie.
Elles sont principalement codées en langage C ou bien en NER (Named Event Rules : langage propriétaire JDE). Elles nécessitent d'être compilées avant de pouvoir être appelées dans un programme JDE.