Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Jacob Tullin Thams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacob Tullin Thams
Image illustrative de l’article Jacob Tullin Thams
Jacob Tullin Thams en 1928.
Contexte général
Sport saut à ski
voile (années 1930)
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Norvège Norvège
Nationalité Norvège
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de naissance Christiania
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Lieu de décès Oslo
Taille 178 cm
Poids de forme 1,78 m
Club Idrettsforeningen Ready
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 (saut à ski) 1 (voile) 0
Championnats du monde (saut à ski) 1 0 0

Jacob Tullin Thams, né le à Oslo et mort le dans la même ville, est un sauteur à ski et un skipper norvégien. Premier champion olympique de saut à ski en 1924 et champion du monde en 1926, il est l'un des seuls athlètes à avoir remporté une médaille olympique lors des Jeux olympiques d'hiver et d'été après avoir obtenu une médaille d'argent en voile aux Jeux d'été de 1936.

En 1924, lors des Jeux olympiques de Chamonix, Jacob Tullin Thams réalise deux bonds de 49 mètres[1], ce qui lui fait remporter le concours de saut à ski avec un total de 18,96 points[2]. Après la compétition, il est autorisé avec trois autres Norvégiens à tenter de battre le record du monde de longueur en saut à skis[2]. Avec un élan supérieur de 25 mètres à celui du concours olympique, il effectue un saut de 58,5 mètres pour battre le record du monde de 4,5 mètres en clôture des Jeux de Chamonix[1],[2]. Il remporte de 1924 à 1927, la partie de saut de la course de Holmenkollen, qui est une épreuve de combiné nordique, mais n'obtient aucun résultat sans le top dix du fait de son niveau moindre en ski de fond[3].

Défendant son titre olympique à Saint-Moritz en 1928, il est énervé par un différend avec les hôtes suisses sur la hauteur du départ depuis le tremplin[4]. Après un premier saut qui le place cinquième, il s'envole lors de son deuxième saut pour atterrir à 73 mètres — le plus long saut enregistré à l'époque — mais tombe, ce qui lui vaut de perdre des points de style et d'être relégué à la 28e place du classement[4].

En , il fait partie des six skippers du bateau de 8 mètres norvégien qui obtient la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Berlin, faisant de lui l'un des seuls athlètes à être médaillé dans une édition estivale et dans une édition hivernale des Jeux olympiques[4].

Il remporte la médaille Holmenkollen en 1926.

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]
Épreuve / Édition Chamonix 1924 St-Moritz 1928 Berlin 1936
Saut à ski Médaille d'or, Jeux olympiques Or 28e
Voile
m
Médaille d'argent, Jeux olympiques Argent

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]
Épreuve / Édition Lahti 1926
Saut à ski Médaille d'or, Coupe du Monde Or

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Un bon magnifique, au tremplin de Chamonix, du champion norvégien de saut à skis Thams », Le Miroir des Sports, no 529,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  2. a b et c « Le concours de saut à ski a clôturé hier le tournoi olympique des sports d'hiver : Le Norvégien Tullin Tams a porté le record du monde de saut en ski à 58 mètres 50 », Le Matin, no 529,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  3. (en) [Biography], sur olympedia.org
  4. a b et c « Sur la neige comme sur l'eau », sur olympic.org (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :