Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Jan Koum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Koum
Jan Koum en 2013.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ян КумVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Yahoo! (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jan Koum, né le [1] à Kiev (RSS d'Ukraine, aujourd'hui l'Ukraine), est un entrepreneur, CEO et cofondateur - en 2009 avec Brian Acton - de l'application WhatsApp.

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Jan Koum naît dans une famille juive ashkénaze. Il grandit à Fastiv près de Kiev puis émigre aux États-Unis à l'âge de 16 ans[1],[2].

Koum travaillait dans le service de publicité de Yahoo! jusqu'en 2007, date à laquelle il a démissionné en même temps que Brian Acton.

Ensemble, ils ont développé l’idée d’une application permettant aux gens de communiquer sans que leurs conversations ne soient enregistrées. En 2013, Google a proposé d'acheter l'application pour 1 milliard de dollars[3].

En 2014, Jan Koum intègre le conseil d'administration de Facebook à la suite du rachat de Whatsapp par Facebook pour 19.3 milliards de dollars[4]. Cette vente lui permet, la même année, d'entrer dans la liste du magazine Forbes des 400 plus riches Américains, en 62e position, avec une fortune estimée à plus de 7,5 milliards de dollars[5].

Le , il donne un million de dollars à la fondation FreeBSD[6]. Il déclare que Yahoo utilise ce système d'exploitation depuis la fin des années 1990, et les serveurs de WhatsApp depuis la création du projet.

Le , il annonce qu'il quitte le conseil d'administration de Facebook à la suite de désaccords concernants la vie privée et le chiffrement des données[7]. En 2014, Koum avait vendu Whatsapp à Facebook pour 19 milliards de dollars, dont 3 milliards constitués d'actions Facebook octroyées à Koum et à son partenaire Brian Acton[8].

2, avenue Émile-Deschanel, Paris.

En 2020, pour 70 millions d'euros, il fait l'acquisition de l'hôtel dit de Fleury, un hôtel particulier de 600 m2 de type néoclassique construit en 1912[9]. Le bien est situé à Paris, en bordure du Champ-de-Mars, au 2, avenue Émile-Deschanel. En 2022, il y entreprend des travaux de restauration et de décoration prévus pour durer au moins trois ans[10].

Il est également propriétaire depuis 2018 du yacht Mogambo, d'une longueur de 73 mètres[11] et depuis 2020 du yacht Moonrise d’une longueur de 100 mètres[12]. Son coût de construction est estimé à 220 millions de dollars américains[13].

En 2024, il achète un château situé au cap d’Antibes sur la côte d’Azur, confisqué à un oligarque russe, pour 65 millions d’euros[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Jérôme Lefilliâtre, « Qui est Jan Koum , le fondateur ukrainien de WhatsApp ? », Challenges,‎ (lire en ligne).
  2. « Jan Koum  : de l'Ukraine communiste aux 19 milliards de Whatsapp », sur www.latribune.fr (consulté le ).
  3. Laurent Fialaix, « Jan Koum : le conte de fée du fondateur de WhatsApp », sur Capital.fr, (consulté le ).
  4. (en) « Whatsapp Jan Koum lived on food stamps » Business insider
  5. 33e Annual Forbes 400 Ranking Of The Richest Americans, 29 septembre 2014, Forbes.com.
  6. (en) « FreeBSD Foundation Announces Generous Donation and Fundraising Milestone », sur freebsdfoundation.blogspot.fr.
  7. (en)« WhatsApp CEO Jan Koum quits over privacy disagreements with Facebook »
  8. (en) Nick Statt, « WhatsApp co-founder Jan Koum is leaving Facebook after clashing over data privacy », sur The Verge, (consulté le ).
  9. « 2, avenue Émile-Deschanel », bercail.com.
  10. Marine Richard, « Cet hôtel particulier parisien va largement dépasser les 100 000 € / m² », Le Figaro immobilier, 12 mai 2022.
  11. « Explorer l'élégance de Mogambo », sur superyachtfan.com (consulté le )
  12. lefigaro.fr, « Cet hôtel particulier parisien va largement dépasser les 100.000 €/m² », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. (en-US) « Jan Koum Yacht MOONRISE • Feadship • 2020 • Valeur $220M », sur SuperYachtFan (consulté le )
  14. « Un joyau immobilier de la French Riviera confisqué à un oligarque russe vendu pour 65 millions d’euros », Le Parisien, 5 février 2024.

Liens externes

[modifier | modifier le code]