Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Jean-Philippe Delhomme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Philippe Delhomme
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Artiste et écrivain
Formation
Enfant
Parentèle
Georges Delhomme (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Jean-Philippe Delhomme, né en 1959, est un écrivain, dessinateur, artiste peintre et illustrateur français.

Jean-Philippe Delhomme est né en [1]. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris en 1985, il entame une carrière d'illustrateur pour la Presse et la Publicité[2]. Ses premiers dessins sont publiés dans Rock & Folk en 1983 [1], puis suivent des publications dans plusieurs magazines. À partir de 1987, il tient une chronique écrite et dessinée dans l'édition française du magazine Glamour, Polaroids de Jeunes Filles [3], jusqu'à la disparition du magazine en 1993. En 1988, il démarche à Londres et publie ses premières illustrations de Mode dans le British Vogue[4] ; s'ensuivent des commandes régulières pour le magazine ainsi que pour The World of Interiors.

En , la galerie Rohwedder expose ses peintures et dessins à Paris, et en , il part montrer son travail à New York, et publie ses illustrations dans The New Yorker[5].

En 1993, il s'installe à New York, où il conçoit des campagnes publicitaires, par exemple pour Sotheby's, Saab ou Barneys New York. Jean-Philippe Delhomme a exposé, entre autres, à Tokyo, Paris et Berlin. En Allemagne, ses illustrations ont été publiées dans le Kulturspiegel et le Süddeutsche Zeitung Magazin. De 2009 à 2013, il s'est attaché à illustrer les phénomènes stylistiques de la culture urbaine dans son blog The Unknown Hipster[6],[7]. En 2015, le magazine ZEITmagazin a publié son Pariser Tagebuch, une chronique illustrée d'observations quotidiennes de la capitale française[8].

Il rencontre Ronnie Cooke-Newhouse, et Glenn O'Brien, alors Creative Director de Barneys New York qui lui commandent les illustrations de la campagne publicitaire pour l'ouverture du magasin Uptown à l'automne 1993. Les dessins à la gouache de Jean-Philippe Delhomme, accompagnés des légendes de Glenn O'Brien, sont publiés en 25 annonces dans la Presse ainsi qu'en affiches sur les bus et taxi New Yorkais. Cette campagne, rompant avec l'utilisation de la photo dans le domaine de la Mode, et placée sous le signe de l'humour[9], surprend et rencontre un succès public. La collaboration se poursuit au cours des 3 campagnes suivantes, avec notamment en 1994 pour l'ouverture du magasin de Los Angeles une série de billboards sur Sunset Boulevard[réf. souhaitée].

Entre 1998 et 1999, il tient une chronique régulière pour l'édition américaine du magazine House & Garden (en)[4], dessins d'humour légendés sur le thème de la décoration. Ces dessins seront réunis en un album, Le Drame de la Déco, publié en 2000 en France par les Éditions Denoël.

Peintre et illustrateur de mode, travaillant principalement à la gouache et aux crayons de couleurs[1], il croque la faune branchée de Paris ou de New York, et se définit comme un chroniqueur de la culture contemporaine[3]. Le Delarge souligne que l'ironie de ses figures maigres et « élongées », se révèle dans le vernissage de 2010 à la Galerie Gagosian[10].

Il est également chroniqueur et illustrateur pour le magazine GQ. En 2019, il illustre le reportage de la journaliste Lætitia Cénac sur la maison Chanel (éd. La Martinière)[11].

En , le Musée d'Orsay invite Jean-Philippe Delhomme en tant qu'artiste en résidence[5]. Comme premier artiste Instagram en résidence au Musée d'Orsay, il imagine la vie numérique des artistes dont les œuvres font la richesse de la collection du musée[12].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Mémoires d'un pitbull, Denoël, 1999
  • La dilution de l'artiste, Denoël, 2001
  • Comique de proximité, Denoël, 2005
  • Journal lacustre, Exils, 2013

Illustration

[modifier | modifier le code]

Expositions personnelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Glenville 2013, p. 44
  2. Elvire von Bardeleben, « Jean-Philippe Delhomme, artiste multipalettes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. a et b « Delhomme, Jean-Philippe », sur bedetheque.com.
  4. a et b Glenville 2013, p. 42
  5. a et b (en) Katherine Keener , « Musée d’Orsay introduces Jean-Philippe Delhomme as their new Instagram artist in residence », Art Critique,‎ (lire en ligne).
  6. Goodman 2010.
  7. Robertson 2010.
  8. (de) « Jean-Philippe Delhomme », sur www.liebeskind.de.
  9. (en) Michelle Cooper, « Jean-Philippe Delhomme biography », Vogue UK, .
  10. Delarge, « Delhomme, Jean-Philippe », sur ledelarge.fr.
  11. Arnaud Klein, « Plongez dans les coulisses de la maison Chanel », Vogue,‎ (lire en ligne).
  12. Galerie Perrotin, « Jean-Philippe Delhomme », sur Perrotin.com.
  13. Les secrets de tournage du film L'Art d'être heureux, AlloCine, consulté le
  14. (en) « PERROTIN », sur www.perrotin.com (consulté le )
  15. « Exposition Los Angeles Langage : Jean-Philippe Delhomme - Galerie Emmanuel Perrotin - Turenne | L'Officiel des spectacles », sur www.offi.fr (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]