Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Jean-Pierre Chaline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Chaline, né le à Orléans, est un historien français contemporain, spécialiste de l'histoire de la Normandie.

Origines et formation

[modifier | modifier le code]

Il est le père d’Olivier Chaline, lui-même historien (spécialiste notamment de l'Europe centrale à l'époque baroque ainsi que de l'histoire maritime et militaire), et époux de Nadine-Josette Chaline, elle aussi historienne.

Il est docteur d'État ès lettres (1979)[1].

Il est professeur émérite à l'université Paris IV (Paris-Sorbonne). Il est également président de la Société de l'histoire de Normandie[Depuis quand ?], de la Société des Amis des monuments rouennais (depuis 1993), du Comité rouennais d'hommage à Jeanne d'Arc, membre depuis le de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen[2] et dont il a été le président en 1983, rédacteur en chef de la revue Études normandes et codirecteur de la revue Histoire, économie et société.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La Bourgeoisie rouannaise au XIXe siècle », sur sudoc.fr (consulté le ).
  2. Jean-Pierre Chaline et Josette-Nadine Chaline, « La Société rouennaise au XIXe siècle d'après la correspondance du docteur Hélis, Discours de réception de M. et Mme Jean-Pierre Chaline (23 octobre 1976) » dans Précis analytique des travaux de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen 1976, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 1978, p.49-64.
  3. « Jean-Pierre Chaline », sur Académie française.
  4. « Jean-Pierre Chaline nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Guy Pessiot (dir.) et al. (préf. Guy Pessiot), Le Grand Livre des Rouennais : qui est qui dans l'agglomération rouennaise ?, éd. du P'tit Normand, , 253 p. (OCLC 468723694), « Chaline Jean-Pierre », p. 48.

Liens externes

[modifier | modifier le code]