Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Jean Barbier (1892-1979)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Barbier
Illustration.
Fonctions
Maire de Vichy

(8 mois et 6 jours)
Prédécesseur Pierre-Victor Léger
Successeur Louis Moinard
Député français

(3 mois et 27 jours)
Élection 3 mai 1936
Circonscription Allier
Législature XVIe (Troisième République)
Groupe politique SOC
Prédécesseur Lucien Lamoureux
Successeur Lucien Lamoureux
Biographie
Nom de naissance Joseph Jean Marie Barbier
Date de naissance
Lieu de naissance La Verpillière (Isère, France)
Date de décès (à 86 ans)
Lieu de décès Nice (Alpes-Maritimes, France)
Nationalité Française
Parti politique SFIO

Jean Barbier, né le à La Verpillière (Isère) et mort le [1] à Nice, est un homme politique français. Instituteur à Vichy engagé avec la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), il est élu député de l'Allier en mai 1936, mais démissionne dès septembre suivant. À la Libération de la France, il devient maire provisoire de Vichy, ne retrouvant pas de mandat par la suite.

Plaque de la section socialiste de Vichy, portant le nom de Jean Barbier.

Instituteur à l'école Carnot, à Vichy, directeur de l'École primaire supérieure de Vichy puis directeur des cours professionnels et directeur de l'école de dessin de la même ville, Jean Barbier se présente, dans l'Allier, aux élections cantonales de 1934, aux élections municipales de 1935 et aux élections législatives de 1936 dans la circonscription de Lapalisse, sous l'étiquette de la SFIO. Lors de cette élection il devance le député sortant et ministre, Lucien Lamoureux, élu sans discontinuer depuis 1919 et est élu au second tour avec 66 % des voix.

Il démissionne, pour des raisons personnelles, le et permet ainsi à Lucien Lamoureux de reconquérir son siège, le . A la Libération, Jean Barbier est nommé maire provisoire de Vichy, mais battu aux élections municipales et cantonales qui suivent. Après avoir été durant quelque temps à la direction du journal socialiste Le Cri social, il quitte la vie politique vers 1950[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • « Jean Barbier (1892-1979) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes

[modifier | modifier le code]