Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

John Gordy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Gordy
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Nashville, Tennessee
Décès (à 73 ans)
à Orange, Californie
Taille 1,90 m (6 3)
Poids 112 kg (246 lb)
Numéro 75
Position Offensive guard
Carrière universitaire ou amateur
1953-1956 Volunteers du Tennessee
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Lions de Détroit
(1957, 24e choix au total)
1957-1967 Lions de Détroit
Pro Bowl 1963-1965
Carrière pro. 1957-1967

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

John Gordy, né le à Nashville dans le Tennessee et mort le à Orange, en Californie, est un joueur professionnel américain de football américain jouant au poste d'offensive guard qui a joué pour les Lions de Détroit au cours d'une carrière de 11 ans qui a duré de 1957 à 1967 dans la National Football League (NFL).

Le , il devient le premier directeur exécutif de la National Football League Players Association (NFLPA), poste qu'il occupe jusqu'au .

Jeunesse et université

[modifier | modifier le code]

Gordy fréquente la Isaac Litton High School dans le quartier d'Inglewood à Nashville, Tennessee[1]. Il est nommé deuxième équipe de la All-Nashville Interscholastic League et reçoit la mention honorable All-State[2]. Il s'inscrit ensuite à l'université du Tennessee où il joue au football américain pour les Volunteers[3]. Lors de sa dernière saison, il est capitaine des Volunteers[4]. En 2018, il a été élu par un jury de journalistes sportifs comme l'un des dix meilleurs joueurs de la région de Nashville à avoir joué au football de l'UT[5]. Il est coéquipier de Johnny Majors (en), qui est son capitaine suppléant[6] et deviendra un entraîneur légendaire à l'université de Pittsburgh et au Tennessee[7]. Les Volunteers de 1956 ont remporté le championnat de la Southeastern Conference[8].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Gordy est sélectionné par les Lions de Détroit lors du deuxième tour de la draft 1957 de la NFL (en)[9]. Les Lions de 1957, dont le quarterback est Tobin Rote, et où Gordy joue un rôle clé dans les systèmes de blocage, remportent le championnat de la NFL, la dernière équipe des Lions à le faire[10]. Il joue dans trois Pro Bowls au cours de sa carrière professionnelle[4].

Gordy est président puis directeur exécutif de l'union des joueurs de football professionnels, la National Football League Players Association, en 1968 et 1969[11]. À ce titre, il est l'un des principaux négociateurs de la première convention collective dans les principaux sports professionnels[11]. Peu après sa ratification, il est contraint de se retirer de la NFL en raison d'une blessure au genou qui persistait[12].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Gordy est devenu le directeur de l'association des athlètes chrétiens de l'État de Californie en 1999. À cette époque, seule une poignée d'écoles secondaires publiques participaient à la FCA. À la mort de John, presque tous les lycées du sud de la Californie avaient un groupe de la FCA sur leur campus. Gordy considérait cela comme sa plus grande réalisation[13].

Gordy est décédé le à Orange, en Californie, après une longue bataille contre le cancer[9],[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) George Plimpton, Mad Ducks and Bears : Football Revisited, Little, Brown, , 272 p. (ISBN 978-0-316-32647-6, lire en ligne)
  2. (en) Mike Organ, « Nashville's 50 greatest high school football players of all time », sur The Tennessean, (consulté le )
  3. (en) Associated Press, « Former Lions OL, NFL union chief John Gordy dies », sur The Morning Sun, (consulté le )
  4. a et b (en) « Former Lions OL, NFL union chief Gordy dies », sur ESPN.com, (consulté le )
  5. (en) « Top 10 UT Vols football players from Nashville | USA TODAY Sports », (consulté le )
  6. (en) The Associated Press, « Former Lions offensive lineman, NFL union chief John Gordy dies », sur mlive, (consulté le )
  7. (en) « Legendary Pitt Football Coach Johnny Majors Reminisces on his Hall of Fame Career », sur Pitt Panthers #H2P (consulté le )
  8. (en) Marvin West, Legends of the Tennessee Vols, Sports Publishing LLC, , 160 p. (ISBN 978-1-58261-889-0, lire en ligne)
  9. a et b (en-US) Claire Noland, « John Gordy, 73, dies; former Detroit Lions lineman led NFL players' union », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  10. (en-US) Frank Litsky, « Tobin Rote, 72, a Championship Quarterback for the Lions », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en) Associated Press, « Ex-NFL lineman, union chief Gordy dies at 73 », sur baltimoresun.com, The Baltimore Sun, (consulté le )
  12. (en) Associated Press, « Former Lions OL Gordy, who helped form NFLPA, dies at 73 », sur NFL.com, (consulté le )
  13. (en) « 1956 Vols Captain Gordy Dies in California », sur University of Tennessee Athletics, (consulté le )
  14. (en-US) Associated Press, « Former Lions OL, NFL union chief John Gordy dies », sur The San Diego Union-Tribune, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]