Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Kevin Nolan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kevin Nolan
Image illustrative de l’article Kevin Nolan
Nolan à l'échauffement avec West Ham United en 2015.
Situation actuelle
Équipe West Ham United (entraîneur-adjoint)
Biographie
Nom Kevin Anthony Jance Nolan
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance (42 ans)
Liverpool (Angleterre)
Taille 1,83 m (6 0)
Période pro. 1999-2018
Poste Milieu offensif puis entraîneur
Parcours junior
Années Club
1997-1999 Bolton Wanderers
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1999-2009 Bolton Wanderers 345 (50)
2009-2011 Newcastle United 091 (30)
2011-2015 West Ham United 157 (31)
2016 Leyton Orient 014 0(0)
2017-2018 Notts County 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2000-2002 Angleterre -17 ans 002 0(0)
2002 Angleterre -19 ans 001 0(0)
2003 Angleterre espoirs 001 0(0)
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
2016 Leyton Orient
2017-2018 Notts County
2020- West Ham United adjoint
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 29 août 2018

Kevin Anthony Jance Nolan, né le à Liverpool, est un footballeur anglais reconverti entraîneur.

Nolan[1] grandit à Liverpool et signe pour Bolton Wanderers à l'âge de 16 ans. Membre de l'équipe qui bat Preston North End en play-off du Championship en 2001, obtenant la promotion en Premier League, il devient rapidement un joueur régulier en équipe première pour le club. Il marque et Bolton bat Manchester United à Old Trafford dans chacune de ses deux premières saisons au plus haut niveau du football anglais, ainsi que d'autres buts importants qui contribuent à ce que Bolton finisse régulièrement dans la première moitié du classement de Premier League et atteigne la finale de la Carling Cup en 2004. Nolan participe également à la qualification de Bolton pour la Coupe UEFA pour la première fois dans l'histoire du club, où ils atteignent les seizièmes de finale. Après le départ de Jay-Jay Okocha en 2006, Nolan est nommé capitaine de l'équipe, la menant jusqu'en huitièmes de finale de la Coupe UEFA.

Après l'arrivée de Gary Megson (en) au poste d'entraîneur de Bolton, les performances de l'équipe et celles de Nolan sont critiquées par une partie des supporteurs du club. Il en résulte le transfert du milieu de terrain à Newcastle United contre 4,5 millions d'euros pendant le mercato de , Newcastle cherchant un remplaçant à Joey Barton, indisponible pour plusieurs mois en raison d'une fracture du pied[2]. Il fait partie de l'équipe reléguée en Championship à la fin de la saison, jouant dix matchs et le club terminant en 18e position. Les performances de Nolan la saison suivante sont saluées, comme il marque 18 buts dont le premier coup du chapeau de sa carrière contre Ipswich le , aidant au retour du club en Premier League en tant que champion de la division. Nolan est ensuite promu capitaine du club.

Né le à Liverpool (Merseyside)[3], Nolan est élevé au sein d'une famille de footballeurs à Toxteth[4], et rêve de devenir footballeur professionnel dès son plus jeune âge. Il étudie à la Liverpool Blue Coat School (en) et à l'âge de 14 ans il joue pour l'équipe de football des collégiens de la ville de Liverpool[5]. Durant l'enfance, il soutient Liverpool[6], cependant, ses joueurs favoris sont Éric Cantona et Lee Sharpe, de Manchester United[6]. Nolan se fiance en 2005, et épouse sa fiancée Hayley à l'été 2008. Le couple a son premier enfant, une fille, en . Leur deuxième enfant, un garçon, est né en [7],[8].

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Bolton Wanderers (1999-2009)

[modifier | modifier le code]
Nolan avec Bolton en 2008.

Nolan est invité à une session d'entraînement de l'équipe de jeunes de Bolton par un ami, et est bientôt enrôlé dans l'équipe. À l'âge de 16 ans, il signe un contrat renouvelable chaque année, coïncidant avec l'ouverture du centre de formation de Bolton. Un an plus tard, il signe un contrat professionnel et fait ses débuts en équipe première[9]. Il dispute tout le match gagné par Bolton contre Preston North End en play-off de deuxième division, obtenant la promotion en FA Premier League[10].

Dans la saison 2001–2002, sa première en Premier League, Nolan marque huit buts en championnat, dont deux à Leicester City, le jour de l'ouverture de la saison[11]. Il marque également le premier but de la victoire 2–1 de Bolton sur Manchester United à Old Trafford[12]. La saison suivante, il marque à nouveau à Old Trafford, son seul but de la saison est le but victorieux dans le « Théâtre des rêves » qui permet à Bolton d'enregistrer sa deuxième victoire en terres mancuniennes en autant de saisons[13]. En dépit de cette victoire au début de la saison, le club n'assure son maintien en Premier League que lors de la dernière journée de la saison avec une victoire contre Middlesbrough[14].

Dans la saison 2003–2004, les buts de Nolan contre Aston Villa et Tottenham Hotspur aident Bolton à terminer huitième du championnat. Il marque également lors de la victoire du club contre Aston Villa 5–2 en demi-finales de la Coupe de la Ligue[15], et fait partie de l'équipe défaite 2–1 par Middlesbrough en finale[3],[16],[17]. Malgré cette défaite, les nombreux buts de Nolan —son record en carrière avec douze toutes compétitions confondues— permettent à Bolton de finir à sa meilleure place en première division depuis plus de quarante ans[3],[14].

La saison suivante, Nolan et Bolton atteignent la demi-finale de la FA Cup, avant d'être battus par Arsenal au Reebok Stadium. Bolton progresse également en championnat, un match nul 1–1 avec Portsmouth lors du dernier match de la saison et les quatre buts de Nolan en championnat aident à assurer la qualification en Coupe UEFA pour la première fois de leur histoire[3],[18]. Le club atteint les seizièmes de finale de la Coupe UEFA la saison suivante, le but de Nolan au premier tour contre le Lokomotiv Plovdiv permet au club d'atteindre la phase de groupes. Il marque le but victorieux face au Zénith Saint-Pétersbourg en phase de groupes[19], et neuf autres en championnat aidant Bolton à terminer huitième, manquant de peu la qualification européenne[3].

La saison 2006–2007 voit Nolan prendre le relais du partant Jay-Jay Okocha en tant que capitaine du club[9]. Ses trois buts en championnat conduisent Bolton à se qualifier à nouveau pour la Coupe UEFA. Une longue touche de Nolan amène un but qui contribue au match nul de Bolton 2–2 à l'extérieur contre le Bayern Munich, champion d'Allemagne, qui domine pourtant le match[20]. Bien qu'ils atteignent les huitièmes de finale de la coupe d'Europe, la forme de Bolton en championnat décline et ils doivent lutter contre la relégation[21], terminant finalement la saison à la 16e place, un point au-dessus la zone de relégation. Nolan marque au cours de la victoire 2–0 contre Sunderland en mai qui garantit pratiquement le maintien du club en Premier League[22].

En , après avoir joué 296 matchs de championnat pour le club, le capitaine de Bolton entame des pourparlers avec des représentants de Newcastle United en vue d'un transfert, à la suite de critiques de ses prestations par certains des supporteurs du club[23].

Newcastle United (2009-2011)

[modifier | modifier le code]
Nolan brandissant le trophée du Championship en avril 2010.

Le , il est révélé que Newcastle a convenu d'un transfert de 4 millions £ avec Bolton[24], ce qui est confirmé le lendemain avec le départ de Nolan pour le Tyneside afin de discuter des conditions et de passer la visite médicale[25]. Nolan parachève son changement de club le même jour, signant un contrat de quatre ans et demi[26]. Le , Nolan écope de son premier carton rouge avec Newcastle United dans un match à domicile contre Everton pour un tacle les deux pieds décollés sur Victor Anichebe[27]. À la fin de la saison, Newcastle est relégué en Championship. Au cours de l'été 2009, Nolan est l'un des joueurs les plus loquaces de Newcastle, réclamant la fin des distractions sur le terrain au club et suggérant que le club devrait chercher à acquérir des joueurs pour un retour immédiat en Premier League[28].

La saison suivante, Nolan joue un rôle clé dans la course de Newcastle pour la promotion[29]. Il marque son premier but en Championship pour Newcastle le face à Crystal Palace[30],[31] et le premier triplé de sa carrière dans le cadre d'une victoire 4–0 à l'extérieur sur Ipswich Town le [32],[33]. Nolan est capitaine de Newcastle pour la première fois lors d'une victoire 5–1 sur Cardiff City en raison des absences combinées de Nicky Butt et d'Alan Smith[34]. Après une période de disette de onze matchs, Nolan inscrit son 11e but en championnat de la saison le contre Preston North End pour une victoire 3–0. Il poursuit en signant le dernier but de l'écrasante victoire de Newcastle à domicile 6–1 sur Barnsley deux matchs plus tard[35]. Le , il est élu « joueur du Championship de l'année » aux Football League Awards (en)[36]. Le , Newcastle United obtient une promotion directe en Premier League, après que son dauphin Nottingham Forest ne parvient pas à battre Cardiff[37]. Newcastle célèbre la montée quelques heures plus tard sur son terrain devant 48 750 spectateurs et Nolan marque le but vainqueur d'un ciseau retourné pour une victoire 2–1 sur Sheffield United[38],[39].

Nolan est désigné comme le nouveau capitaine de Newcastle United pour la saison 2010–2011, succédant au retraité Nicky Butt[3]. Nolan marque ses premiers buts de la saison dans la victoire 6–0 de Newcastle contre Aston Villa au premier match à domicile[40]. Le , Nolan marque son premier hat-trick en Premier League, réalisant cette performance dans le derby du Tyne-Wear contre Sunderland gagné 5–1 à domicile[41]. Le , Nolan ouvre le score face à Liverpool lors du premier match sous les ordres du nouvel entraîneur Alan Pardew, remporté par Newcastle 3–1[42]. Le , Nolan ouvre le score dans le second derby de la saison contre Sunderland, qui se termine sur un score nul 1–1[43]. Le à St James' Park, Nolan inscrit son 50e but en Premier League, lors d'un match nul 1–1 avec son ancien club, Bolton Wanderers[44].

West Ham United (2011-2015)

[modifier | modifier le code]

En juin 2011, il quitte Newcastle et signe un contrat de cinq ans avec West Ham, nouvellement rétrogradé en Championship, pour un transfert estimé à 5 . Il y retrouve Sam Allardyce qui devient son entraîneur pour la troisième fois[45]. En raison du départ du précédent capitaine de West Ham, Matthew Upson, à Stoke City, Nolan est immédiatement nommé capitaine. Il fait ses débuts en championnat le lors d'une défaite à domicile 1–0 face à Cardiff City[46]. Nolan marque son premier but pour West Ham le en offrant la victoire 1–0 à l'extérieur contre Doncaster Rovers[47]. Il signe son premier but à Boleyn Ground le , d'une reprise de volée de 20 mètres pour une victoire 3–1 sur Derby County[48],[49]. Le , lors des barrages de Championship, Nolan marque son treizième but pour le club face à Cardiff City lors d'une victoire 3-0, assurant ainsi la place de West Ham à Wembley[50]. Le , il est capitaine de l'équipe lors de la finale des barrages face à Blackpool. West Ham a gagné le match 2 à 1 par des buts de Carlton Cole et Ricardo Vaz Tê, retrouvant ainsi sa place dans l'élite anglaise après une saison d'absence[51].

Nolan continue sur sa lancée lors de la saison 2012-2013 et marque son premier but dès la première journée, dans une victoire 1-0 face à Aston Villa[52]. Le 1er septembre, il marque moins d'une minute après le coup d'envoi lors d'une victoire 3-0 à domicile face à Fulham[53].

À la fin du mois d', Kevin Nolan et West Ham united mettent fin au contrat de commun accord.

Premiers postes d'entraîneur (depuis 2015)

[modifier | modifier le code]

Le , Nolan est nommé entraîneur-joueur de Leyton Orient[54]. Il est démis de ses fonctions d'entraîneur le avant de quitter définitivement le club le [55]. Il est par la suite nommé entraîneur de Notts County le [56], intégrant également l'effectif en tant que joueur le [57].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Nolan est appelé en équipes d'Angleterre des moins de 18 ans[58] puis des moins de 21 ans et certains commentateurs prédisent alors qu'il pourrait être un futur candidat pour l'équipe d'Angleterre[59]. Certains avancent que Nolan pourrait être appelé avec la république d'Irlande[58] ou avec les Pays-Bas de par ses origines[60].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

En tant que joueur

[modifier | modifier le code]
Statistiques de Kevin Nolan [61]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Play-offs Total
Division M. B. M. B. M. B. Comp. M. B. M. B. M. B.
1999-2000 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Championship 4 0 - - - - - - - - - 4 0
2000-2001 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Championship 31 1 4 2 - - - - - 2 0 37 3
2001-2002 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 35 8 2 0 2 0 - - - - - 39 8
2002-2003 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 33 1 2 0 1 0 - - - - - 36 1
2003-2004 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 37 9 2 1 5 2 - - - - - 44 12
2004-2005 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 36 4 4 0 2 0 - - - - - 42 4
2005-2006 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 36 9 2 0 3 0 C3 7 2 - - 48 11
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 31 3 2 1 1 1 - - - - - 34 5
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 33 5 - - 1 0 C3 5 0 - - 39 5
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Bolton Wanderers Premier League 20 0 1 0 1 1 - - - - - 22 1
Sous-total 296 40 20 4 15 4 - 12 2 2 0 345 50
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Newcastle United Premier League 11 0 - - - - - - - - - 11 0
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Newcastle United Championship 44 17 2 0 2 1 - - - - - 48 18
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Newcastle United Premier League 30 12 1 0 1 0 - - - - - 32 12
Sous-total 85 29 3 0 3 1 - - - - - 91 30
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre West Ham United Championship 42 12 - - 1 0 - - - 3 1 46 13
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre West Ham United Premier League 35 10 2 0 1 0 - - - - - 38 10
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre West Ham United Premier League 33 7 - - 2 0 - - - - - 35 7
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre West Ham United Premier League 29 1 4 0 - - - - - - - 33 1
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre West Ham United Premier League 2 0 - - - - C3 3 0 - - 5 0
Sous-total 141 30 6 0 4 0 - 3 0 3 1 157 31
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Leyton Orient League Two 14 0 - - - - - - - - - 14 0
Sous-total 14 0 - - - - - - - - - 14 0
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Notts County League Two 0 0 - - - - - - - - - 0 0
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Notts County League Two 0 0 - - - - - - - - - 0 0
Sous-total 0 0 - - - - - - - - - 0 0
Total sur la carrière 536 99 29 4 22 5 - 15 2 5 2 607 112

En tant qu'entraîneur

[modifier | modifier le code]
Statistiques d'entraîneur de Kevin Nolan au
Club Début Fin Résultats
M V N D V. %
Leyton Orient 15 7 2 6 46,7
Notts County en cours 15 8 3 4 53,3
Total 30 15 5 10 50,0
 

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Barry J. Hugman, The PFA Premier & Football League Players' Records 1946–2005, Queen Anne Press, , 704 p. (ISBN 1-85291-665-6), p. 460
  2. « Nolan à Newcastle (officiel) », L'Équipe, (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) « Kevin Nolan Profile », sur nufc.co.uk, (consulté le )
  4. (en) Tim Rich, « Moyes admits Everton are 'close to breaking point' as injuries mount », The Guardian, (consulté le )
  5. (en) Greg O'Keeffe, « When you walk through a storm... », Liverpool Echo, (consulté le )
  6. a et b (en) « Kevin Nolan column », BBC Sport, (consulté le )
  7. (en) « Kevin Nolan column », BBC Sport, (consulté le )
  8. (en) Lee Ryder, « Kevin Nolan: We can win no matter who plays », Evening Chronicle, (consulté le )
  9. a et b (en) « Kevin Nolan Profile », Bolton Wanderers F.C.
  10. (en) « Championship Play-Off – Final – KO 15:00 », Soccerbase (consulté le )
  11. (en) « Ricketts snatches Bolton win », BBC Sport, (consulté le )
  12. (en) « Ricketts snatches Bolton win », BBC Sport, (consulté le )
  13. (en) « Bolton haunt Man Utd », BBC Sport, (consulté le )
  14. a et b (en) « Club History 2000 – 2005 », Bolton Wanderers F.C. (consulté le )
  15. (en) « Bolton 5–2 Aston Villa », BBC Sport, (consulté le )
  16. (en) « Season 2003/04 », Premier League (consulté le )
  17. (en) Kevin McCarra, « Zenden's slip ends anguish for Boro », The Guardian, (consulté le )
  18. (en) Daniel Taylor, « Allardyce wallows in sour grapes », The Guardian, (consulté le )
  19. (en) « Bolton 1–0 Z St Petersburg », BBC Sport, (consulté le )
  20. (en) Mike Burnett, « Bayern Munich 2–2 Bolton », BBC Sport, (consulté le )
  21. (en) Derek Osafo, « Aston Villa 4–0 Bolton », BBC Sport, (consulté le )
  22. (en) Andrew McKenzie, « Bolton 2–0 Sunderland », BBC Sport, (consulté le )
  23. (en) Gregg Roughley, « Nolan set for switch as Newcastle agree fee with Bolton », The Guardian, (consulté le )
  24. (en) « Magpies set for Nolan swoop », Sky Sports, (consulté le )
  25. (en) « Megson confirms Nolan deal », Sky Sports, (consulté le )
  26. (en) « Nolan seals Magpies switch », Sky Sports, (consulté le )
  27. (en) « Everton's Victor Anichebe feared the worse after Kevin Nolan's horror tackle », The Daily Telegraph, (consulté le )
  28. (en) « Nolan calls for fresh faces », Sky Sports, (consulté le )
  29. (en) Rob Stewart, « Kevin Nolan hails Chris Hughton's Newcastle 'revolution' as promotion beckons », The Daily Telegraph, (consulté le )
  30. (en) « Crystal Palace 0–2 Newcastle », BBC Sport, (consulté le )
  31. (en) Jason Mellor, « Nolan kick-starts promotion party », The Independent, (consulté le )
  32. (en) « Ipswich 0–4 Newcastle », BBC Sport, (consulté le )
  33. (en) Lee Ryder, « Chris Hughton hails goal hero Kevin Nolan », icNewcastle, (consulté le )
  34. (en) « Five-Star Magpies Crush Cardiff », Newcastle United F.C., (consulté le )
  35. (en) « Newcastle 6–1 Barnsley », BBC Sport, (consulté le )
  36. (en) « Nolan Named Player of the Year », ESPN Star Sports, (consulté le )
  37. (en) « Newcastle United back in top flight! » [archive du ], ESPN Star Sports, (consulté le )
  38. (en) Louise Taylor, « Newcastle celebrate with Kevin Nolan classic against Sheffield United », The Guardian, (consulté le )
  39. (en) « Kevin Nolan overhead kick vs. Sheffield United », YouTube, (consulté le )
  40. (en) « Newcastle 6–0 Aston Villa », BBC Sport, (consulté le )
  41. (en) « Newcastle 5–1 Sunderland », BBC Sport, (consulté le )
  42. (en) « Newcastle 3–1 Liverpool », BBC Sport, (consulté le )
  43. (en) « Sunderland 1–1 Newcastle », BBC Sport, (consulté le )
  44. (en) « Newcastle 1–1 Bolton », BBC Sport, (consulté le )
  45. (en) Phil McNulty, « Kevin Nolan signing 'shows West Ham mean business' », BBC Sport, 17 juin 2011.
  46. (en) Michael Da Silva, « West Ham 0–1 Cardiff », BBC Sport, (consulté le )
  47. (en) « Doncaster 0–1 West Ham », BBC Sport, (consulté le )
  48. (en) « West Ham 3–1 Derby », BBC Sport, (consulté le )
  49. (en) « "West Ham 3 – 1 Derby" », sur BBC Sport, (consulté le )
  50. (en) « "West Ham 3–0 Cardiff City" », sur BBC Sport, (consulté le )
  51. (en) « "Blackpool 1–2 West Ham" », sur BBC Sport, (consulté le )
  52. (en) « "West Ham 1–0 Aston Villa" », sur BBC Sport, (consulté le )
  53. (en) « "West Ham 3–0 Fulham" », sur BBC Sport, (consulté le )
  54. (en) « Kevin Nolan: Leyton Orient appoint midfielder as player-manager », sur bbc.com, (consulté le )
  55. (en) « STATEMENT: Kevin Nolan », sur leytonorient.com, (consulté le )
  56. (en) « Kevin Nolan appointed manager », sur nottscountyfc.com, (consulté le )
  57. (en) « Nolan registers to play », sur nottscountyfc.com, (consulté le )
  58. a et b (en) Alan Nixon, « Republic lose out on Nolan », The Independent, (consulté le )
  59. (en) « Alan Hansen's column », BBC Sport, (consulté le )
  60. (en) Guy Nelson, « Dutch doors open to Nolan », Manchester Evening News, (consulté le )
  61. « Fiche de Kevin Nolan », sur footballdatabase.eu

Liens externes

[modifier | modifier le code]