Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Khamnigan mongol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khamnigan
Pays Chine, Russie, Mongolie
Région Mongolie-Intérieure
Nombre de locuteurs 2000
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 ykh
Étendue Langue individuelle
Type Langue vivante
WALS mkh
Glottolog kham1281
ELP 8234
État de conservation
Éteinte

EXÉteinte
Menacée

CREn situation critique
SESérieusement en danger
DEEn danger
VUVulnérable
Sûre

NE Non menacée
Langue en danger (DE) au sens de l’Atlas des langues en danger dans le monde
Carte
Image illustrative de l’article Khamnigan mongol
Carte (germanophone) des langues mongoles

Le khamnigan est une des langues mongoles parlée à l'est du lac Baïkal dans les régions des rivières Borzia et Onon sur la frontière russo-mongole où vivent encore les Khamnigan Mongols et les Khamnigan Sibériens. C'est une langue également parlée en Mandchourie à la suite de l'immigration des Bouriates vers la Chine, après la révolution d'octobre 1917.

Le peuple Khamnigan, appelé Toungouses ou "Tungus des steppes", est bilingue par la connaissance innée qu'il a du mongol et de ses dialectes dérivés des langues toungouses. Le mot Khamnigan désigne le nom mongol des Evenkis, tandis que le langage mongol Khamnigan est une langue mongolique distincte, à ne pas à confondre avec les dialectes mongols du bourates, recensés en Mongolie et en Russie. Le Mongol utilisé dans le langage Khamnigan, est une langue mongolique conservatrice, similaire au Mongol classique, (bien que l'harmonie des voyelles en soit été perturbé). Le Khamnigan Mongol n'utilise pas l'evenki, bien qu'il soit grammaticalement conjugué au pluriel[1]. L'evenki est une langue officiellement reconnue en Chine dans la Bannière autonome d'Evenk, et en Russie en Évenkie dans le kraï de Krasnoïarsk.

Bilinguisme

[modifier | modifier le code]

En Mongolie

[modifier | modifier le code]

La langue Khamnigan en Mongolie est fortement assimilé au Khalkha mongol, et même si certaines caractéristiques de Bouriatie et idiosynchratiques (par exemple le système d'humeur très particulier qui manque à Khamnigan en Chine), il ressemble globalement à un dialecte de Khalkha, et il a perdu son lexique tungusique particulier[2] Le khalkha (ou en cyrillique халх), était parlé à l'origine par les Khalkhas, peuple mongol qui s'est formé autour de la rivière Khalkha (également appelé qalq-a-yin γoul, Халхын гол). Le khalkha vernaculaire est le dialecte mongol sur lequel s'appuie la norme littéraire du mongol en Mongolie.

En Mandchourie

[modifier | modifier le code]

La particularité des 1600 Khamnigans de la Mandchourie, comptabilisés en Chine, est le bilinguisme. Le mongol officiel parlé en Chine[3]). ne doit pas être confondu avec l'evenki.

Si la plupart des Evenks sont bilingues, ils sont locuteurs de la langue officielle du pays dans lequel ils vivent, la Russie ou la Chine. Néanmoins une seconde langue leur est autorisée, et dont l'usage est bien distinct, sans qu'il y ait un processus de créolisation. La langue evenki est une variété des langues toungouses, au même titre que le Bouriate; un dialecte mongol Shinekhen d'Hulunbuir), ou plus rarement le yakoute (en Russie), ou le daur (en Chine).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Juha Janhunen. 2003. "Khamnigan Mongol". In The Mongolic Languages
  2. cf. Yu, Wonsoo. 2011. A Study of the Mongol Khamnigan spoken in Northeastern Mongolia. Seoul: Seoul National University Press.
  3. (en) « Mongolian, Peripheral », sur ethnologue.com

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]