Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Kiara Fontanilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kiara Fontanilla
Image illustrative de l’article Kiara Fontanilla
Kiara Fontanilla à l'entraînement en 2022.
Situation actuelle
Équipe Central Coast Mariners
Numéro 42
Biographie
Nom Kiara Fabiola Reyes Fontanilla
Nationalité Américaine
Philippine
Nat. sportive Philippine
Naissance (24 ans)
Fullerton (États-Unis)
Taille 1,67 m (5 6)
Poste Gardienne de but
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2013-2018 Arsenal FC EGSL
-2017 Norco Cougars
2018 NWOSU Rangers
2019 Cal State Fullerton Titans
2020-2021 Eastern Oregon Mountaineers
2022-2023 Westcliff Warriors
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2023- Central Coast Mariners
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022- Philippines 008 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Kiara Fontanilla, née le à Fullerton aux États-Unis, est une footballeuse internationale philippine qui joue au poste de gardienne de but aux Central Coast Mariners.

Fontanilla naît à Fullerton, en Californie, d'une mère mexicaine, Fabiola (née Reyes), et d'un père philippin, Francisco Fontanilla, mais est élevée à Jurupa Valley et Eastvale[1],[2]. Son père a des racines à Baguio, ayant déménagé aux États-Unis à l'âge de sept ans[3]. Elle fréquente la Norco High School, où elle obtient son diplôme en 2018. Elle fréquente l'Université d'État de Northwestern Oklahoma pour sa première année avant de passer à l'Université d'État de Californie à Fullerton l'année suivante, puis à l'Université d'Oregon de l'Est en 2020 et enfin à l'Université Westcliff en 2022.

En première année, Fontanilla joue pour les Northwestern Oklahoma State Rangers. Elle intègre les Cal State Fullerton Titans pour la saison 2019[4]. Elle fait partie de l'équipe des Titans qui remporte le championnat de conférence de la saison régulière du Big West et le championnat du tournoi. Lors de la saison 2020, elle rejoint les Eastern Oregon University Mountaineers[2]. Après une année passée aux Mountaineers, elle s'engage avec les Westcliff Warriors[5].

En sélection

[modifier | modifier le code]

Fontanilla est éligible à représenter les Philippines grâce à son père philippin. Elle a toutefois dû obtenir la nationalité philippine pour elle-même et pour son père, qui n'a pas séjourné aux Philippines au cours des 40 dernières années[6]. Elle fait partie de l'équipe des Philippines qui participe à la Coupe d'Asie 2022 en Inde. Troisième gardienne pendant le tournoi, elle fait ses débuts en équipe nationale lors de la défaite 0-4 des Philippines contre l'Australie[7]. La gardienne est incluse dans l'équipe qui dispute le match historique des quarts de finale contre Taipei chinois, qui se solde par une séance de tirs au but après un match nul 1-1[8]. L‘équipe termine sa campagne par une défaite 0-2 contre la Corée du Sud en demi-finale. En conséquence, les Philippines sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour une Coupe du monde[9].

Équipe des Philippines

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Kiara Fontanilla », sur riderangersride.com.
  2. a et b (en) « Kiara Fontanilla », sur eousports.com.
  3. (en) « After fine display vs Matildas, Kiara Fontanilla wants to pursue pro dream », Tiebreaker Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « 88 - Kiara Fontanilla », sur fullertontitans.com
  5. (en) « Kiara Fontanilla », sur westcliffathletics.com.
  6. (en) « ‘Just started crying’ – Fontanilla’s incredible path to Matildas showdown », The Football Sack,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Football: Gallant Pinays fall to dominant Australia in Women's Asian Cup », ABS-CBN News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Philippines nails historic World Cup berth in shoot-out thriller », Rappler,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Philippines falls short vs South Korea, exits Women’s Asian Cup », Tiebreaker Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]