Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Kirundi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kirundi
Pays Burundi
Région Afrique de l'est
Nombre de locuteurs 12 millions[1]
Typologie SVO, à tons
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau du Burundi Burundi
Codes de langue
IETF rn
ISO 639-1 rn
ISO 639-2 run
ISO 639-3 run
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voir le texte en français)

Ingingo ya 1.

Abantu bose bavuka bishira bakizana kandi bangana mu gateka no mu ngingo zibubahiriza. Bafise ubwenge n'umutima kandi bategerezwa kwubahana nk'abavandimwe.

Le kirundi (ou roundi ou rundi) est une langue bantoue parlée nativement au Burundi par 97 % de la population (11 045 000 personnes), dans les zones adjacentes du Rwanda (576 000), de la Tanzanie (512 000) et de la république démocratique du Congo, ainsi qu'en Ouganda (246 000), ce qui totalise 12,5 millions de locuteurs[1],[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Le kirundi est très proche du kinyarwanda, la langue principale du Rwanda, et du giha, parlé dans l'ouest de la Tanzanie.

Elle est une langue dans laquelle s'applique la loi de Meeussen (en), qui régit les phénomènes de changement de tons des langues bantoues.

Les Hutu, les Tutsi et les Twa parlent tous la même langue, dans les deux pays Burundi et Rwanda, ont une culture très largement commune, notamment le même fonds culturel légendaire sur l'origine de ces divers groupes à caractère socio-professionnel, et la même foi en Imana, Dieu ancestral. Jean-Pierre Chrétien, directeur de recherche au CNRS a développé la question de l'ethnisme dans un livre (Le défi de l'ethnisme). Les habitants du Rwanda et du Burundi n'appartiennent donc pas à trois ethnies différentes, contrairement aux idées véhiculées pendant la colonisation, mais qui restent toujours vives à l'heure actuelle dans les esprits et imprègnent fortement la vie politique du Burundi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Rundi Language / Joshua Project », sur joshuaproject.net (consulté le ).
  2. (en) « Glottolog 4.4 - Rundi », sur glottolog.org (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Arcade Bigirimana, Le kirundi facile pour tous : méthode d'apprentissage du kirundi, tome I, Édilivre, Saint-Denis, 2014, 183 p. (ISBN 978-2-332-59306-1)
  • Édouard Gasarabwe, Parlons kinyarwanda-kirundi : langue et culture, L'Harmattan, Paris, 1992, 290 p. (ISBN 2-7384-1541-5)
  • A. E. Meeussen, Essai de grammaire Rundi, Annales du Musée Royal du Congo Belge, Série Sciences Humaines - Linguistique, vol. 24, Tervuren, 1959 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]