Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Kristin Armstrong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kristin Armstrong
Kristin Armstrong en juin 2009
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
MemphisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes professionnelles
2002Goldy's
2003-2005T-Mobile
2006-2007Team Lipton
2008-2009Cervélo Testteam
2011-2012Exergy Twenty12
2013-2014retraite
2015Twenty16-Sho-Air
2016-Twenty16-Ridebiker
Équipes dirigées
Principales victoires
Médaille d'or, Jeux olympiques Championne olympique du contre-la-montre (2008, 2012 et 2016)
Championne du monde du contre-la-montre (2006 et 2009)
Championne panaméricaine du contre-la-montre (2005)
Championne des États-Unis sur route (2004 et 2006)
Championne des États-Unis du contre-la-montre (2005, 2006, 2007 et 2015)

Kristin Armstrong, (née le à Memphis), est une coureuse cycliste américaine, membre de l'équipe Twenty16-Ridebiker. C'est une spécialiste du contre-la-montre, discipline dans laquelle elle a notamment remporté le titre olympique en 2008, 2012 et 2016, deux titres mondiaux en 2006 et 2009, et trois titres nationaux : en 2005, 2006 et 2007. Elle a également remporté l'épreuve en ligne des championnats américains en 2004 et 2006.

Kristin Armstrong ne doit pas être confondue avec la première femme de Lance Armstrong, avec lequel elle n'a aucun lien.

Aux jeux olympiques de Londres

Kristin Armstrong est la fille d'un officier américain dans les marines[1]. Elle passe ses premières années à Memphis dans le Tennessee, puis déménage en Californie. Elle fréquente le lycée à Havelock. Elle part ensuite à Okinawa, au Japon, où elle va à l'école Kubasaki jusqu'en 1991[2].

Dans sa jeunesse, Kristin Armstrong pratique la natation à haut niveau[2]. Au college, elle fait également de la course à pied. Elle devient par la suite triathlètes[3]. Elle occupe en parallèle le poste de directrice des bassins à la piscine Family YMCA de Boise. Elle a sous ses ordres une cinquantaine de surveillants et maîtres nageurs. Elle étudie à l'université de l'Idaho et y obtient une licence en physiologie du sport. En 2001, on lui diagnostique une ostéoporose dans les deux hanches. Elle ne peut plus courir à un haut niveau, ce qui signifie la fin de sa carrière de triathlète. Elle décide alors de se concentrer sur le cyclisme[4],[5].

Saison 2003

[modifier | modifier le code]

En 2003, Kristin Armstrong rejoint l'équipe T-Mobile[6],[7],[8]. Aux championnats des États-Unis contre-la-montre, Kristin Armstrong est quatrième[9]. Sur l'épreuve en ligne, elle est deuxième[10]. Elle est troisième des jeux panaméricains contre-la-montre[11]. Elle est sélectionnées pour les championnats du monde contre-la-montre et en termine treizième[12].

Saison 2004

[modifier | modifier le code]

À la Redlands Bicycle Classic, Kristin Armstrong est deuxième du prologue derrière Geneviève Jeanson, puis sixième de la première étape[13],[14]. Elle remporte la troisième étape au terme d'une échappée avec Lyne Bessette et Susan Palmer-Komar[15]. Kristin Armstrong est finalement cinquième du classement général[16]. En avril, Kristin Armstrong s'impose sur le prologue de la Sea Otter Classic[17]. Le lendemain, dans le dernier tour du circuit, Kristin Armstrong attaque avec Christine Thorburn et Tina Mayolo Pic. Lyne Bessette sort de l'arrière et les dépasse, Armstrong est finalement quatrième de l'étape[18]. Sur la dernière étape, Thorburn place un démarrage dans la dernière ascension suivie par Bessette et Armstrong. Bessette s'impose finalement, Kristin Armstrong est deuxième de l'étape et du classement général[19],[20].

En mai, sur le Tour de l'Aude, dans le contre-la-montre individuel de la deuxième étape, Kristin Armstrong est deuxième, elle prend deuxième place du classement général par la même occasion[21]. Elle est également troisième du deuxième contre-la-montre de l'épreuve, ce qui lui permet de remonter à la quatrième place au classement général[22]. Kristin Armstrong finit deuxième de la neuvième étape. Au classement général final, elle est quatrième[23],[24].

Sur les championnats américains contre-la-montre, Kristin Armstrong est quatrième. Elle gagne le titre sur l'épreuve en ligne[25],[26].

Aux jeux olympiques d'Athènes, Kristin Armstrong, qui n'a pas participé au contre-la-montre, prend la huitième place de la course en ligne[27],[28]. En fin d'année, elle participe également aux championnats du monde[29].

Saison 2005

[modifier | modifier le code]

À la Redlands Bicycle Classic, Kristin Armstrong est deuxième du prologue[30]. Sur la première étape, qui s'est résumée à une course de côte, Kristin Armstrong est cinquième[31],[32].

En avril, le prologue de la Sea Otter Classic permet à Kristin Armstrong de s'imposer[33]. Sur l'étape suivante, les deux coureuses se placent dans les échappées, mais se font reprendre. Dans la dernière montée, Kristin Armstrong part avec Tina Mayolo Pic et Christine Thorburn. Elle se fait battre au sprint par la deuxième et perd son maillot au jeu des bonifications[34]. Dans la dernière étape, Mari Holden prend l'échappée matinale. Quand l'écart diminue entre cette échappée et le peloton, Ina-Yoko Teutenberg décide de faire le saut. Par la suite, Thorburn et Pic attaquent avec Armstrong dans la roue. Elles reprennent Grace Fleury, rescapée de l'échappée initiale. La position d'Ina-Yoko Teutenberg à l'avant de la course permet à Kristin Armstrong d'économiser ses forces. Quand le groupe reprend l'Allemande, elle peut contrer l'attaque de Thorburn et gagner l'étape et le classement général de l'épreuve[35].

Aux Jeux panaméricains, Kristin Armstrong obtient la médaille d'or en contre-la-montre individuel[36]. Sur les championnats américains, Kristin Armstrong gagne le titre en contre-la-montre[37]. Kristin Armstrong est sélectionnée pour le contre-la-montre des championnats du monde et obtient la médaille de bronze[38],[39].

Saisons 2006 et 2007

[modifier | modifier le code]

En 2006, elle rejoint l'équipe Lipton.

En 2007, aux championnats des États-Unis, elle est devancée par sa compagne d'échappée Mara Abbott au sprint[40].

Saison 2008

[modifier | modifier le code]

Au Tour de Nouvelle-Zélande, elle se classe quatrième de la deuxième étape, puis remporte la troisième. Elle s'impose ensuite sur le contre-la-montre de la cinquième étape, ce qui lui permet d'inscrire son nom au palmarès de l'épreuve à l'issue de la sixième étape[41].

En avril, lors du Tour des Flandres, elle se trouve dans l'échappée de quinze coureuses, puis cinq après le mur de Grammont en tête. Elle attaque dans le Bosberg et est suivie par Judith Arndt qui la bat au sprint[42]. Elle remporte ensuite la Novilon Euregio Cup en devançant sa compagne d'échappée Regina Bruins[43].

Aux Jeux olympiques d'été de Pékin, Kristin Armstrong remporte l'épreuve contre-la-montre. Elle devance sa poursuivante Emma Pooley d'environ vingt-cinq secondes[44],[45].

Elle arrive aux championnats du monde du contre-la-montre avec le statut de favorite. Elle se classe cinquième et est extrêmement déçue, elle ne se présente pas aux journalistes après la course[46].

Saisons 2009 et 2010

[modifier | modifier le code]

Elle décide en 2009 de mettre un terme à sa carrière afin de se consacrer à sa famille[4].

Saison 2011

[modifier | modifier le code]

Fin 2010, Kristin Armstrong annonce vouloir revenir à la compétition avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Londres. Elle déclare qu'avec la naissance de son fils Lucas William, elle se sent prête à remonter sur le vélo. Elle rejoint l'équipe Peanut Butter & Co. Team TWENTY12, où elle faisait déjà partie de l'équipe dirigeante[47]. Elle gagne trois des quatre étapes de la Sea Otter Classic, ainsi que le classement général[4]. Elle est ensuite victime d'une intoxication alimentaire sur le Tour of the Gila et doit abandonner[48],[49].

Saison 2012

[modifier | modifier le code]

Au Tour des Flandres, Kristin Armstrong attaquent avec Judith Arndt au pied du vieux Kwaremont. Finalement, l'Américaine est battue au sprint par l'Allemande[50],[51].

Aux jeux olympiques de Londres, elle défend avec succès son titre dans l'épreuve du contre-la-montre. Elle gagne avec quinze secondes d'avance sur Judith Arndt[52]. Elle annonce sa retraite à l'issue de la compétition[53].

Depuis 2010, Kristin Armstrong est toujours dirigeante de l'équipe Exergy Twenty12 renommée entretemps Twenty16-Sho-Air[54]. En , elle annonce son retour à la compétition sur les championnats panaméricains en mai[55]. Cependant, peu avant le début des compétitions, les critères de la sélection américaine sont modifiés et elle ne peut plus prétendre à une sélection[56], ce qui l'oblige à repousser son retour. Son objectif est de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016[57]. Elle se classe troisième du contre-la-montre du Tour de Californie battue par Evelyn Stevens et Lauren Stephens[58]. Elle remporte ensuite le championnat national de contre-la-montre. Elle part en troisième position, et profite du fait que le vent s'intensifie à la fin de la course[59].

En , elle remporte la Redlands Bicycle Classic. En mai, elle termine deuxième du Tour de Californie, épreuve du World Tour. Elle se classe ensuite troisième du Championnat des États-Unis du contre-la-montre à plus d'une minute toutefois de Carmen Small. Elle se défend en se disant fatiguée de sa participation au Tour de Californie[60]. Le , sa sélection pour les Jeux olympiques de Rio est annoncée. Elle a donc la possibilité de défendre ses titres. Cette décision est controversée parce que la championne des États-Unis Carmen Small est évincée de la sélection[61]. Après s'être mise au service de l'équipe lors de la course en ligne[62], elle devient le pour la troisième fois consécutive championne olympique du contre-la-montre[63].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Kristin Armstrong est mariée à Joe Savola. Ils ont un fils du nom de Lucas William né le [4]. Ils vivent à Boise[2].

Elle est souvent confondue avec la première femme de Lance Armstrong, qui s'appelle également Kristin. Kristin Armstrong et Lance n'ont pas de lien de parenté[64]

Championnats

[modifier | modifier le code]
Année 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2015 2016
Championnats des États-Unis sur route[65] 2e 1re - 1re 2e - - - - - -
Championnats des États-Unis contre-la-montre[66] - 4e 4e 1re 1re 1re - - 3e - 1re 3e
Championnats du monde sur route[67] - - 17e - 13e - 4e - - - -
Championnats du monde contre-la-montre[68] - - 3e 1re 2e 5e 1re - - - -

Classement UCI

[modifier | modifier le code]
Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2015 2016
Classement UCI[69] 115e[70] 45e[71] 26e[72] 22e[73] 20e[74] 18e[75] 9e[76] 4e - 69e 31e 74e 37e

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Military Olympians: World class performance in London 2012 », sur Veterans Advantage (consulté le )
  2. a b et c (en) « Biography », sur Kristin Armstrong (consulté le )
  3. (en) « After the gold: Kristin Armstrong's life before and after », sur University of Idaho College of Education, Envision, (consulté le ), p. 3
  4. a b c et d (en) Bret Bloomquist, « Tour of the Gila: Armstrong's comeback includes family time », El Paso Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en) « Retired Kristin Armstrong ponders future on and off the bike », USA Today, Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Neal Rogers, « T-Mobile introduces 2003 squad in Tucson », sur velonews, (consulté le )
  7. « T-Mobile Training Camp », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Vaughn's Excellent Adventure: T-Mobile Training Camp Part 1 », sur daily peloton (consulté le )
  9. (en) « USA Elite Women’s Time Trial National Championships », sur daily peloton (consulté le )
  10. « T-Mobile Scores Back-to-Back Victories », sur usa cycling (consulté le )
  11. (en) « Pan American Games - JR », sur cycling news (consulté le )
  12. (en) « Day 2 - October 8: Elite Women Time Trial », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Redlands Bicycle Classic Prologue », sur daily peloton (consulté le )
  14. (en) « Redlands Bicycle Classic Stage One », sur daily peloton (consulté le )
  15. (en) « Redlands Bicycle Classic Stage 3 Updated », sur daily peloton (consulté le )
  16. (en) « Redlands Bicycle Classic Stage 5 and Final », sur daily peloton (consulté le )
  17. (en) « Hyundai Sea Otter Classic - Day 1 », sur daily peloton (consulté le )
  18. (en) « Hyundai Sea Otter Classic - Day 2 Updated », sur daily peloton (consulté le )
  19. (en) « Hyundai Sea Otter Classic - Day 3 - Final Updated », sur daily peloton (consulté le )
  20. (en) « Sea Otter Classic - 2.5/2.9.2 », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « 20th Tour de l'Aude Cycliste Féminin Stage 2 », sur daily peloton (consulté le )
  22. (en) « 20th Tour de l'Aude Cycliste Féminin Stages 6 and 7 », sur daily peloton,
  23. (en) « Tour de l’Aude Stages 8a, 8b, 9 Results », sur daily peloton,
  24. (en) « Tour de l'Aude Cycliste Féminin (F) 2004 », sur site du cyclisme (consulté le )
  25. (en) « National Championship, Road, ITT, Elite, United States of America (F) 2004 », sur cycling archives (consulté le )
  26. (en) « National Road Championship (WE/Usa) 2004 (CN) », sur cycling fever (consulté le )
  27. (en) « 2004 Athens Olympics Cycling Schedule and Results », sur Bike race info (consulté le )
  28. (en) « August 15: Women's Road Race, 118.8km », sur cycling news (consulté le )
  29. (en) « Race 9 - Saturday October 2: Road Race - Elite Women, 132.75km », sur cycling news (consulté le )
  30. (en) « 5th PoolGel Redlands Bicycle Classic Prologue », sur daily peloton (consulté le )
  31. (en) « 5th PoolGel Redlands Bicycle Classic: Stage 1 », sur daily peloton (consulté le )
  32. (en) « PoolGel Redlands Cycling Classic Stage 2 and 3 », sur daily peloton (consulté le )
  33. (en) « Fraser, Armstrong open Sea Otter with TT wins », sur cycling news (consulté le )
  34. (en) « Stage 1 - April 15: Laguna Seca circuit race, 60/38 miles », sur cycling news (consulté le )
  35. (en) « A day for the workers as Armstrong and Ollenrenshaw triumph », sur cycling news (consulté le )
  36. (en) « 2005 Pan American Championships April 29/30, 2005 », sur daily peloton (consulté le )
  37. (en) « National TimeTrial Championship (WE/Usa) 2005 (CN) », sur cycling fever (consulté le )
  38. (en) « Race 1 - September 21: Women's individual time trial, 22km », sur cycling news (consulté le )
  39. (en) « Race 1 - September 21: Women's individual time trial, 21.9km », sur cycling news (consulté le )
  40. (en) « Mara Abbott's Webcor Orbea Orca Special Edition », sur cycling news (consulté le )
  41. Alfred North, Tour le cyclisme féminin performances 2008, , p. 40
  42. (en) « 5th Women's Ronde van Vlaanderen - CDM », sur cycling news (consulté le )
  43. North 2009, p. 52
  44. (en) « Olympic games 2008 cycling results », sur cycling weekly (consulté le )
  45. (en) « 29th Olympics - Women's Road Race Live Part 2 », sur daily peloton (consulté le )
  46. (en) « Neben knocks out favourites for gold », sur cycling news (consulté le )
  47. (en) « Olympic gold medalist Kristin Armstrong will race again », sur KTVB, (consulté le )
  48. (en) Steve Frothingham, « Abbott, Mancebo, take mountain-top wins at SRAM Tour of the Gila », sur VeloNews, 2011 =april 27, 2011 (consulté le )
  49. (en) « Taylor Wiles takes third place at Giro », sur Daily Peloton (consulté le )
  50. (en) « Judith Arndt wins her second Womens Ronde van Vlaanderen », sur velo nation (consulté le )
  51. (en) « Ronde van Vlaanderen 2012 », sur cycling news (consulté le )
  52. (en) « Armstrong wins Olympic time trial gold », sur cycling news (consulté le )
  53. (en) Armstrong goes out on top with Olympic gold sur cyclingnews.com
  54. (en) « Team », sur Site officiel (consulté le )
  55. Kristin Armstrong de retour à 41 ans sur cyclingpro.net
  56. (en) Kristin Armstrong off U.S. Pan Am roster as USAC revises team selection Read more at http://velonews.competitor.com/2015/04/news/kristin-armstrong-off-u-s-pan-am-roster-as-usac-revises-team-selection_367077#XhfDvEzj62krmvYU.99 sur velonews.com
  57. (en) Armstrong's chance at Rio in question after changes to U.S. Cycling criteria sur ktvb.com
  58. (en) « Evelyn Stevens wins fast, flat Amgen Tour of California time trial », sur cycling tips (consulté le )
  59. (en) « Kristin Armstrong wins women's US pro time trial », sur cycling news (consulté le )
  60. (en) « Small wins women's US Pro Time Trial title », sur cycling news (consulté le )
  61. (en) « USA Cycling unveils full team headed to Rio Olympics », sur USA today (consulté le )
  62. (en) « Olympic Games: Van der Breggen wins gold in women's road race », sur cycling news (consulté le )
  63. (en) « Olympic Games: Kristin Armstrong wins gold in women's time trial », sur cycling news (consulté le )
  64. Bret Bloomquist, « Cycling: Tour of Gila still attracts top teams », El Paso Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  65. (en) « National Road Championship (WE/Usa) 2014 (CN) », sur cycling fever (consulté le )
  66. (en) « National TimeTrial Championship (WE/Usa) 2014 (CN) », sur cycling fever (consulté le )
  67. (en) « World Road Championship (WE) 2012 (CM) », sur cyclingfever (consulté le )
  68. (en) « World TimeTrial Championship (WE) 2012 (CM) », sur cyclingfever (consulté le )
  69. (en) « Ranking - Cycling - Road 2014 », sur UCI (consulté le )
  70. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  71. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  72. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  73. « Classements Route UCI 2005 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  74. « Classements Route UCI 2006 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  75. « Classements Route UCI 2007 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  76. « Classements Route UCI 2008 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :