Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Le Visage derrière le masque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Visage derrière le masque

Titre original The Face Behind the Mask
Réalisation Robert Florey
Scénario Paul Jarrico, Arthur Levinson, Allen Vincent
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Durée 69 minutes
Sortie 1941

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Visage derrière le masque (titre original : The Face Behind the Mask) est un film dramatique américain réalisé par Robert Florey, sorti en 1941, adaptation de la pièce radiophonique Interim de Thomas Edward O'Connell (1915-1961).

Un immigrant naïf et plein d'espoir, Janos Szabo, quitte sa Hongrie natale pour venir aux États-Unis dans l'espoir de faire fortune. Sa fiancée devrait le rejoindre quelque temps plus tard. Le jour de son arrivée, il rencontre le lieutenant Jim O'Hara, qui lui indique où il peut trouver un logement à bas prix et un travail de plongeur dans un restaurant. Mais le soir même, dans un accident, le logement où il s'est installé prend feu, et le visage de Janos est défiguré à vie. Incapable de retrouver du travail, il rompt par lettre avec sa fiancée pour ne pas lui imposer un mari infirme. Il fait par hasard la connaissance de Dinky, un petit gangster, qui lui propose de réaliser quelques hold-up afin de gagner de l'argent.

Au début réticent, Janos finit par accepter car Dinky est tombé malade ; il devient au fil du temps le meilleur chef de bande de toute la ville, après avoir acheté auprès d'un chirurgien esthétique un masque qui ressemble au visage qu'il avait auparavant. Lorsqu'il rencontre Helen, une jeune fille aveugle, Janos commence à reprendre espoir en retrouver une vie normale et honnête, et il quitte tout pour aller s'installer avec sa nouvelle fiancée. Mais son ancien gang le rattrape et piège sa voiture, ce qui entraîne la mort de Helen. Fou de douleur, Janos prend le contrôle de l'avion où se trouvent les gangsters et les fait s'écraser dans le désert.

Tous meurent de faim et de soif, et leurs corps sont retrouvés par le lieutenant O'Hara quelques jours plus tard.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]