Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Les Rochers dans le ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Rochers dans le ciel
Artiste
Date
Type
Technique
Hauteur
7 m
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du 13e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 13e arrondissement de Paris

Les Rochers dans le ciel est une œuvre de l'artiste français Didier Marcel. Il s'agit d'une installation érigée en 2012 lors du prolongement de la ligne de tramway T3a à Paris, en France.

Description

[modifier | modifier le code]

L'œuvre consiste en cinq épreuves en résine polyester obtenues par moulage de blocs de calcaire bruts d’une masse de 4 à 5 tonnes, extraits directement d’une carrière. L’irréalité de la situation est accentuée par le flottement de ces masses prosaïques sur des mâts fins d'une hauteur de 7 mètres, au fini noir brillant, qui perturbent la perception de la gravité.

Selon l'auteur, l'œuvre est inspirée d'une photographie qu'il a réalisée au bord d'une route près de Bourges en 2000, sur laquelle des nuages bas se déplaçaient sur la plaine[1].

« L’art constitue un écart avec le réel, une forme d’artefact, qui a pour vocation de faire surgir la puissance évocatrice des choses que l’on observe[1]. »

— Didier Marcel

Les Rochers dans le ciel est une commande publique, l'une des œuvres réalisées dans le cadre du prolongement de la ligne 3 du tramway parisien. Elle est installée en 2012[1].

L’œuvre occupait depuis 2012 un terre-plein sur la place Farhat-Hached au débouché de l'avenue de France sur le boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon, à côté de l'arrêt Avenue de France de la ligne de tramway T3a, au sud-est du 13e arrondissement de Paris.

Elle a été retirée de cet emplacement en [2] pour être implantée devant l'entrée du parc Kellermann sur le boulevard Kellermann.

Didier Marcel (né en 1961) est un artiste français.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « L'accompagnement artistique du T3, parcours Est », sur paris.fr via web.archive.org, Mairie de Paris, article du 25 juin 2014 (consulté le ).
  2. « Les rochers déménagent », sur www.parisrivegauche.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]