Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Lesley Ann Warren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lesley Ann Warren
Description de cette image, également commentée ci-après
Lesley Ann Warren
Naissance (78 ans)
New York, État de New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Victor Victoria
Chienne de vie
Séries notables Mission impossible
Desperate Housewives

Lesley Ann Warren, née le à New York (New York, États-Unis), est une actrice américaine.

Née à New York, Lesley Ann Warren est un talent précoce. Très tôt, elle entre à la School of American Ballet avant d'être la plus jeune actrice à intégrer l'Actors Studio, à 17 ans à peine. Dans la foulée, elle fait ses débuts à Broadway en 1963, récoltant d'emblée bon nombre de récompenses pour ses prestations dans 110 in the shade et Drat ! The cat !

Après une figuration chez George Cukor en 1962, elle débute à la télévision dans le rôle de Cendrillon en 1965. Walt Disney est sous le charme et l'embauche pour jouer les ingénues dans deux comédies musicales. Soucieuse de ne pas s'enfermer dans des rôles sucrés, elle rompt son contrat l'année suivante et son image en remplaçant au pied levé Barbara Bain dans la série Mission Impossible en 1970 et 1971.

Sa carrière s'apparente dès lors aux montagnes russes, alternant creux et sommets, sans réelle cohérence. Elle participe ainsi sur le petit écran à une nouvelle version de Cat Ballou dont elle tient le rôle-titre en 1971 et apparaît face à Peter Falk dans un Columbo en 1975 ; pour le grand écran elle tourne une comédie de Mark Rydell et un film d'aventures de David Hemmings, deux œuvres essentiellement masculines, en 1976 et 1981. Son talent brut et solaire ne laisse pas indifférent et sa prestation marquante dans Victor Victoria de Blake Edwards en 1982 lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

En 1983, elle montre un nouvel aspect de son talent avec le rôle sulfureux de Faye dans A Night to Heaven de John G. Avildsen, inédit en France, dans lequel elle est la partenaire du jeune Christopher Atkins dont elle joue la maîtresse.

Dans les années 1980, l'actrice enchaîne les téléfilms et tient la vedette des mini-séries La Plantation et Tous les fleuves vont à la mer ; au cinéma elle travaille avec John G. Avildsen, Alan Rudolph pour deux films chœurs (Choose Me et Songwriter), a pour partenaires Mark Harmon dans Trois Lits pour un célibataire (en concurrence avec Madeleine Stowe), Whoopi Goldberg dans Pie voleuse, James Woods dans le policier Cop. Elle clôt la décennie sur une adaptation de Tennessee Williams. Mais après Chienne de vie de Mel Brooks en 1991, elle est réduite à des seconds rôles, parfois très bons, dans Color of Night face à Bruce Willis ou L'Anglais de Steven Soderbergh avec Peter Fonda et Terence Stamp. Cependant ses compositions marquent toujours l'imaginaire cinéphile.

Plus présente sur petit écran depuis le début des années 2000, elle a su tirer son épingle du jeu grâce à ses rôles récurrents dans Will et Grace, Preuve à l'appui, Desperate Housewives, apparaissant également dans The Practice : Bobby Donnell et Associés et Psych : Enquêteur malgré lui. Au cinéma, après des retrouvailles avec Rudolph (pour Trixie) et une rencontre avec Sergueï Bodrov, Lesley Ann Warren interprète Clara Jobs dans le film Jobs en 2013.

Végétarienne, elle fut mariée avec l'acteur Jon Peters, avec qui elle a eu un fils. Divorcée en 1977, elle s'est remariée à Ron Taft en 2000.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinction

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

En France, Anne Deleuze est la voix régulière de Lesley Ann Warren[1]. Anne Jolivet l'a également doublée à quatre reprises.

Mais aussi :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Lesley Ann Warren en France » sur RS Doublage.
  2. « Fiche de doublage d'Anne Jolivet », sur Doublage Séries Database (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :