Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Ligne de Berthelming à Sarreguemines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Berthelming à Sarreguemines
Image illustrative de l’article Ligne de Berthelming à Sarreguemines
Origine de la ligne, en gare de Berthelming.
Pays Drapeau de la France France
Historique
Mise en service 1872
Fermeture 1989 – 2018 (fermeture partielle)
Concessionnaires EL (1872 – 1919)
AL (non concédée) (1919 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (à partir de 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 168 000
Longueur 42,520 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement à double voie)
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic aucun
Schéma de la ligne

La ligne de Berthelming à Sarreguemines est une ligne de chemin de fer française de la Moselle et du Bas-Rhin. Elle relie les gares de Berthelming, sur la ligne de Réding à Metz-Ville, et de Sarreguemines en passant par Sarre-Union.

Elle constitue la ligne no 168 000 du réseau ferré national.

Dans l'ancienne nomenclature de la région Est de la SNCF, la section de Berthelming à Sarralbe était numérotée « ligne 13.4 » et désignée en tant que « Ligne Sarreguemines – Sarrebourg (via Kalhausen) »[1] tandis que la section de Sarralbe à Sarreguemines était numérotée « ligne 13 » et désignée en tant que section de la « Ligne Nancy - Sarreguemines (via Hambach) »[2].

La section de ligne de Berthelming à la limite du département du Bas-Rhin (Niederstinzel), partie d'un itinéraire de Sarreguemines à Sarrebourg, est concédée par le conseil général de la Meurthe à la Société belge de chemins de fer par un traité signé le 1867. Ce traité est approuvé et la ligne est déclarée d'utilité publique, à titre d'intérêt local, par un décret impérial le 1868[3].

La section de ligne de la limite du département de la Moselle (Sarralbe) à la limite du département de la Meurthe (Niederstinzel), partie du même itinéraire de Sarreguemines à Sarrebourg, est concédée par le conseil général du Bas-Rhin à la Société belge de chemins de fer par un traité signé le . Ce traité est approuvé et la ligne est déclarée d'utilité publique, à titre d'intérêt local, par un décret impérial le [4].

La section de ligne de Sarreguemines à Sarralbe, toujours partie l'itinéraire précité de Sarreguemines à Sarrebourg, est concédée par le conseil général de Moselle à la Société belge de chemins de fer par un traité signé le . Ce traité est approuvé et la ligne est déclarée d'utilité publique, à titre d'intérêt local, par un décret impérial le [5]. La concession est reprise par la Société anonyme des chemins de fer de Lorraine.

Les travaux débutent au printemps 1869 mais sont stoppés par la Guerre franco-allemande de 1870.

La ligne reliant Sarrebourg à Sarreguemines via Berthelming et Sarre-Union est finalement mise en service le 1er novembre 1872 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL)[6],[7].

Lors de son ouverture en 1872, la ligne était à voie unique. En 1877, la section Berthelming - Sarralbe est mise à double voie. Elle a par la suite été remise à voie unique.

Vers la fermeture de la ligne

[modifier | modifier le code]

La section Hambach - Sarreguemines a été déclassée le 1989 puis déposée. Les trains à destination de Sarreguemines doivent rejoindre la ligne de Kalhausen à Sarralbe en gare de Sarralbe, puis la ligne de Mommenheim à Sarreguemines en gare de Kalhausen.

En 1991, la liaison entre Sarrebourg et Sarreguemines via Sarre-Union constitue la relation n°18 du réseau TER Lorraine[8].

En 1998, on dénombre quatre allers et cinq retours entre Sarrebourg et Sarreguemines[9].

Depuis le 1er mars 2000, la section de Berthelming à Sarre-Union est inexploitée[10]. Des autocars relient la gare de Sarrebourg à la gare de Sarre-Union, mais des trains express régionaux ont continué à circuler entre Sarreguemines et Sarre-Union jusqu'en 2018.

La réouverture au trafic fret de la section Berthelming - Sarre-Union, comme itinéraire de délestage, a été envisagée en juin 2002 sans que cela ne se concrétise[11].

En 2009, il est question d'un projet de vélorail pour la section inexploitée entre Berthelming et Sarre-Union. Le projet de vélorail est finalement abandonné au profit d'une piste cyclable qui serait réalisée après dépose de la voie[12],[13].

Le , la section comprise entre les points kilométriques (PK) 28,150 (non loin de la gare de Sarralbe) et 33,440 (à Hambach) est officiellement fermée, par décision du conseil d'administration de SNCF Réseau[14].

Le , la section de Berthelming à Sarre-Union (entre les points kilométriques −0,335 et 17,870) est officiellement fermée, par décision du conseil d'administration de SNCF Réseau[15].

En 2017, la liaison Sarreguemines – Sarre-Union a représenté 50 993 voyages, soit une baisse de 41 % par rapport à 2016. Le manque d'entretien de la voie et l'absence de financement pour des travaux de régénération nécessitent la mise en place d'un ralentissement à 20 km/h (soit une vitesse jugée trop faible par la région Grand Est, qui conventionne les TER) entre Sarre-Union et Sarralbe. Ainsi, la dernière section de la ligne encore exploitée pour le service voyageurs perd ses trains le 22 décembre 2018, et la desserte est donc reportée sur route[16],[17].

Une courte section, près de la gare de Sarralbe, reste utilisée par le fret jusqu'au début des années 2020, afin de desservir une installation terminale embranchée (ITE)[18]. En 2023, plus aucune ITE n'est en service dans ce secteur[19].

La suspension des circulations ferroviaires entre Sarreguemines et Sarre-Union est annoncée comme « temporaire » par la région Grand Est. Toutefois, plusieurs usagers craignent que la ligne soit à terme définitivement fermée. Une pétition demandant sa réouverture — éventuellement jusqu'à Berthelming et Sarrebourg — a été lancée sur Internet[20],[21].

En , SNCF Réseau présente une étude d'infrastructure, qui estime le coût de la remise en état de la section Sarre-Union – Kalhausen à 28 millions d'euros (1re tranche). La section Sarre-Union – Berthelming nécessiterait un investissement de 100 à 150 millions d'euros (hors de portée pour la région)[22].

Durant le mois d'octobre 2023, entre les gares de Sarre-Union et Sarralbe, des travaux afin de supprimer certains passages à niveau notamment à Sarre-Union ou encore Keskastel.

Description de la ligne

[modifier | modifier le code]

La ligne se sépare de la ligne de Réding à Metz-Ville en gare de Berthelming. Elle se dirige alors sur la droite et prend la direction nord-est. Elle dessert les gares de Fénétrange, Niederstinzel, Wolfskirchen, Bischtroff-sur-Sarre, Sarrewerden, Sarre-Union, Schopperten et Keskastel (ces gares sont désormais fermées). Elle arrive ensuite à Sarralbe, où elle croise la ligne de Kalhausen à Sarralbe. La ligne se poursuit vers le nord jusqu'à l'usine chimique Ineos Polymers Sarralbe. La ligne desservait également l'usine Smart d'Hambach.

La section entre Hambach et Sarreguemines est déclassée. Une voie verte a été aménagée après dépose de la voie.

Exploitation

[modifier | modifier le code]

Seule la section de Sarre-Union à Sarralbe est encore ouverte officiellement à la circulation ferroviaire. Toutefois, en raison du mauvais état de la ligne (imposant une vitesse limitée à 20 km/h), le trafic des trains express régionaux a été suspendu, et remplacé par une substitution routière.

Ne subsistait que du trafic de fret à Sarralbe, où les trains en provenance de la ligne de Kalhausen à Sarralbe rebroussaient puis utilisaient une courte section de la ligne de Berthelming à Sarreguemines, pour atteindre l'usine chimique précitée.

Cette desserte de fret était utilisée par des engins diesel de chez CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) Cargo France tous les jeudis. Cette desserte était donc officiellement la dernière circulation ferroviaire sur la ligne et en gare de Sarralbe, puisque cette dernière fût définitivement stoppée au courant du mois de septembre 2022, après que l'usine chimique soit équipée d'un tronçon de pipeline pour pouvoir être ravitaillée.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [PDF] SNCF Région de l'Est - Carnet de profils et schémas - 1962, voir notamment planche 78, page 47 du PDF.
  2. [PDF] SNCF Région de l'Est - Carnet de profils et schémas - 1962, voir notamment planche 68, page 42 du PDF.
  3. « N° 16462 - Décret impérial qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'intérêt local de Sarrebourg à Fénétrange, avec prolongement jusqu'à la limite du Bas-Rhin : 11 octobre 1868 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xII, vol. 32, no 1662,‎ , p. 961-979.
  4. « N° 16530 - Décret impérial qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'intérêt local de Sarrebourg à Sarreguemines, par Sarre-Union : 11 octobre 1868 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xII, vol. 32, no 1670,‎ , p. 1137-1155.
  5. « N° 16940 - Décret impérial qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'intérêt local de Sarreguemines à Sarralbe et à la frontière du Bas-Rhin formant une section de la ligne de Sarrebourg à Sarreguemines : 30 janvier 1869 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xII, vol. 33, no 1712,‎ , p. 739-758.
  6. Ligne Sarrebourg - Sarraltroff sur le site d’Étienne Biellmann (consulté le 13 décembre 2016).
  7. Ligne Réding - Berthelming sur le site d’Étienne Biellmann (consulté le 13 décembre 2016).
  8. La grande aventure du train sur le site de la région Grand Est (consulté le 5 mars 2020).
  9. André Linard, Sarrebourg parle de sa gare : Sarrebourg, Moselle, Sarrebourg : Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine, impr. 2008, coll. « Documents / Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine », 1998 [mis à jour en 2007], 191 p. (ISBN 9782909433424).
  10. Projet de fermeture d'une section de ligne du réseau ferré national [PDF], avis de publication de SNCF Réseau, sur le site ville-rail-transports.com (consulté le ).
  11. Les brèves 2002, sur le site Ferroviest.
  12. RFF entrouvre la porte aux amateurs de vélorail, article des DNA du 10 août 2014.
  13. Piste cyclable : un trait d'union avec Sarre-Union [PDF], article du Républicain lorrain du 30 avril 2015.
  14. Patrick Jeantet, « Fermeture de la section de ligne du réseau ferré national comprise entre les pk 28,150 et 33,440 de l’ancienne ligne no 168000 de Berthelming à Sarreguemines », sur sncf-reseau.fr, (consulté le ).
  15. Patrick Jeantet, « Fermeture de la section de ligne du réseau ferré national comprise entre les pk -0.335 et 17,870 de l’ancienne ligne no 168000 de Berthelming à Sarreguemines », sur sncf-reseau.fr, (consulté le ).
  16. « Ligne ferroviaire Sarre-Union-Kalhausen : la vitesse de la desserte réduite à partir de décembre », article du Républicain lorrain du .
  17. Ligne Sarreguemines Sarre-Union sur le blog maligne-ter Est Mosellan le .
  18. « Document de référence du réseau (horaire de service 2020) : Annexe 8.4 – Localisation des installations terminales embranchées » [PDF], sur sncf-reseau.com, version de (consulté le ), p. 20/25 [cf. la mention « SARRALBE »].
  19. « Document de référence du réseau (horaire de service 2023) : Annexe 2.2 – Localisation des installations terminales embranchées » [PDF], sur sncf-reseau.com, version du (consulté le ).
  20. « Les trains ont cessé de rouler entre Sarreguemines et Sarre-Union », article Le Républicain lorrain du 22 décembre 2018.
  21. « Alsace Bossue: la fermeture "temporaire" de la ligne Sarreguemines/Sarre-Union inquiète », article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 20 décembre 2018.
  22. « Compte rendu réunion » [PDF], sur drive.google.com (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]