Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Ligne de Toijala à Valkeakoski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne
de Toijala à Valkeakoski
Image illustrative de l’article Ligne de Toijala à Valkeakoski
Gare de Toijala
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Villes desservies Akaa, Valkeakoski
Historique
Mise en service 1938
Concessionnaire Agence des infrastructures de transport de Finlande
Caractéristiques techniques
Longueur 18 km
Écartement large (1 524 mm)
Électrification Non électrifiée
Trafic
Exploitant(s) VR-Yhtymä Oy

La ligne de Toijala-Valkeakoski (en finnois : Toijala-Valkeakoski rata), dite aussi ligne de Valkeakoski (en finnois : Valkeakosken rata), est une ligne de chemin de fer, du Réseau ferroviaire finlandais qui relie Valkeakoski à Toijala.

Pendant longtemps, les usines de Valkeakoski ont assuré leur transport exclusivement par voie fluviale. Les usines ont d'abord utilisé le port de Sairio à Hämeenlinna, et après l'achèvement du chemin de fer du port de Toijala, le port de Toijala à partir de 1927. En hiver, le transport se faisait à cheval, et par la suite en camion jusqu'à Lempäälä.

En 1935, une motion a été présentée au parlement pour construire une voie entre Toijala et Valkeakoski, principalement pour le transport industriel. Le premier train régulier de Toijala à Valkeakoski circula le 18 octobre 1937 et la ligne fut inaugurée début septembre 1938[1].

Un bâtiment de gare assez modeste conçu par Thure Hellström fut construit à Valkeakoski dans le style de l'époque, et un hangar à locomotives monoplace a été construit dans la cour de la gare. De la gare de Valkeakoski, les voies étaient initialement prévues vers la zone de l'usine de Tervasaari et le rivage du lac Mallasvesi, mais le nombre de voies industrielles a augmenté dans les premières années de fonctionnement de la ligne.

En 1938, une voie a été construite pour l'usine de Paperituote Oy à Roukko, en 1940 pour l'usine chimique de Valke Oy à Varsanhänta et en 1941 pour l'usine de fibres synthétiques de Säteri Oy à Kirjasniemi.

Dans la zone de Valkeakoski, deux arrêts ont été ouverts sur la ligne, l'arrêt Lotilansalmi aux moulins Valke et l'arrêt Säteri à la porte du moulin du même nom. Le viaduc de Lempääläntie a été construit dans les années 1950, mais il s'est avéré exigu et en mauvais état dans les années 1980 et a été remplacé par un nouveau en 1984.

La liaison routière de Toijala à Valkeakoski par la seututie 304 a été achevée en 1954 et le trafic ferroviaire de passagers vers Valkeakoski a été interrompu début décembre 1956. Le transport de passager a été assuré par des bus VR-Yhtymä jusqu'en 1971 puis par Pohjolan Liikenne.

L'exploitation ferroviaire à Valkeakoski a été arrêtée en 1994, et depuis lors, le service ferroviaire est géré à distance depuis Toijala[2].

Infrastructure

[modifier | modifier le code]

Ouvrages d'art

[modifier | modifier le code]

Exploitation

[modifier | modifier le code]

La ligne est ouverte exclusivement au service des marchandises.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fi) « Valkeakosken kauppala maan rautatieverkostoon » (Kansalliskirjaston digitaaliset aineistot), Aamulehti, (consulté le ), p. 15
  2. (fi) Juhani Valli, « Valkeakosken radalla alkoi henkilöliikenne 80 vuotta sitten – Juhlapäivänä museojuna puksuttaa höyryllä », Valkeakosken Sanomat, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fi) Jussi Iltanen, Radan varrella: Suomen rautatieliikennepaikat, Helsinki, Karttakeskus, (réimpr. 2) (ISBN 978-951-593-214-3), p. 76

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]