Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Linda Hardy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Linda Hardy
Description de cette image, également commentée ci-après
Linda Hardy à la cérémonie des Molières le 2 juin 2014.
Naissance (51 ans)
Nantes, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Tu peux garder un secret ?
Mon poussin
Séries notables Demain nous appartient
Section de recherches
RIS police scientifique
Mafiosa

Linda Hardy, née le à Nantes, est une actrice et mannequin française.

Elle a été élue Miss Pays de Loire 1991 puis Miss France 1992. Elle est également connue pour son rôle de Clémentine Doucet dans la série Demain nous appartient sur TF1, et pour avoir coanimé l'émission Tout le monde en parle avec Thierry Ardisson entre 1999 et 2000 sur France 2.

À 17 ans, Linda Hardy veut être pédiatre mais après avoir obtenu son Baccalauréat scientifique au lycée Carcouët à Nantes, elle est élue Miss Pays de Loire 1991[1].

Miss France 1992

[modifier | modifier le code]

Linda Hardy participe à l'élection de Miss France 1992, se déroulant au CNIT de la Défense à Puteaux, diffusée le en direct sur FR3 et présentée par Julien Lepers. Âgée de 18 ans, elle est élue Miss France 1992 face à 41 Miss régionales, devenant la 62e Miss France et la première Miss Pays de Loire à remporter ce titre. Elle succède à Mareva Georges, Miss France 1991. Ses dauphines sont Isabelle Vitry, Miss Savoie (1re dauphine), Bénédicte Delmas, Miss Côte Basque (2e dauphine), Anne Jandera, Miss Alsace (3e dauphine) et Valérie Chauvet, Miss Saint-Étienne (4e dauphine).

Linda Hardy représente la France au concours Miss Univers le à Bangkok (Thaïlande) ainsi qu'au concours Miss Monde le à Sun City (Afrique du Sud). Elle n'a pas été classée dans les deux concours. Entre-temps le , elle obtient le Prix d'Élégance Miss Europe 1992 à Athènes.

Le , elle transmet sa couronne de Miss France à Véronique de la Cruz, Miss Guadeloupe élue Miss France 1993.

Animatrice et actrice

[modifier | modifier le code]

À partir de , elle coprésente durant quelques mois le talk-show Tout le monde en parle sur France 2 aux côtés de Thierry Ardisson[2]. Le 22 janvier 2000, elle décide de quitter l'émission[réf. nécessaire]. Rêvant de devenir comédienne, elle part pour les États-Unis pour suivre des cours de théâtre et travaille avec Corinne Blu, Jacques Wazensky, Patricia Sterlin et Cameron Thor[3].

En 1999, elle commence sa carrière d'actrice. Elle joue dans Recto/Verso de Jean-Marc Longval, aux côtés de Smaïn. L'année suivante, en 2000, elle participe à la troisième saison de la série télévisée humoristique H avec Jamel Debbouze et le duo Éric et Ramzy. Elle monte pour la première fois sur les planches en 2002 dans Putain de soirée ! de Daniel Colas au théâtre des Mathurins[3].

Elle apparaît ensuite dans plusieurs films tels que Immortel, ad vitam d'Enki Bilal en 2004 ou Le Souffleur de Guillaume Pixie en 2005. Mais elle rencontre le succès grâce aux téléfilms écrits par le romancier et scénariste à succès Laurent Scalese, La Taupe et La Taupe 2 respectivement en 2006 et 2008[1]. Elle participe également à de nombreuses séries. De 2008 à 2009, elle tient le rôle récurrent de l'adjudant-chef Claire Linsky dans les saisons 3 et 4 de la série Section de recherches, et de 2012 à 2013 celui de Livia Tavera dans Mafiosa. Elle joue notamment dans un épisode de Joséphine, ange gardien en 2012, dans la neuvième saison de R.I.S Police scientifique en 2014.

En 2007, elle remonte sur les planches dans Eva de Nicolas Bedos au théâtre des Mathurins, puis enchaine l'année suivante avec Bains de minuit de Jack William Sloane. Elle joue en 2012 dans Ladies Night au théâtre de l'Alhambra, dont une représentation est diffusée en direct en août sur France 2[4].

En 2018, elle intègre la distribution de Demain nous appartient, où elle joue le rôle de Clémentine Doucet, professeure de sport[5]. Elle sera remerciée par la production en 2021[6] où son personnage sera assassiné[7].

Participations

[modifier | modifier le code]

Linda Hardy est membre du jury des élections de Miss France 2007, Miss France 2012 et Miss France 2021 retransmises sur TF1[réf. nécessaire].

De septembre 2012 à 2014, elle est panéliste de l'émission radiophonique Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur la radio RTL[1].

En 2015, elle participe sur NRJ12 à l’émission Les people passent le bac.

En mars 2016, elle est la maîtresse de cérémonie du 6e Festival 2 Valenciennes[8],[9].

À l'automne 2019, elle participe à la dixième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata, et termine cinquième de la compétition.

En février 2021, elle participe à l'émission Stars à nu sur TF1 aux côtés de la YouTubeuse Lola Dubini, la danseuse Inès Vandamme, l'animatrice Anaïs Grangerac et des anciennes Miss France Nathalie Marquay et Maëva Coucke.

En juin 2024, elle participe à Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil sur France 2 avec Titoff, Paloma.

Après son année de Miss France, Linda Hardy fait du mannequinat durant quelques années et défile, entre autres, pour Katoucha Niane, égérie d'Yves Saint-Laurent devenue créatrice[10].

En 2007, sur l'initiative de Sylvie Tellier, elle participe avec onze autres Miss France, au projet Calendrier 2008 au profit de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane. Ce calendrier a été réalisé par Peter Lindbergh[11].

Depuis 2013, elle représente les marques de cosmétiques Une et Lancaster[2].

Auto-entrepreneur

[modifier | modifier le code]

En , Linda Hardy lance sa propre marque de bonbons composés uniquement de fruits, baptisée "Gimme Five"[12]. Ce projet lui a été inspiré par son fils, Andréa, âgé alors de sept ans. La société Smart Innov est liquidée le 19 février 2020[13].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

D'août à , elle a fréquenté brièvement le chanteur Johnny Hallyday[14].

Elle se marie en 2008 à un marchand d'art avec qui elle a un petit garçon, Andréa, né en 2010[1],[4]. Elle est aujourd'hui divorcée.[réf. souhaitée]

Elle apparaît dans la deuxième saison de la série L'Agence lors de sa recherche d'une maison à la campagne pour son fils et elle[15]. Elle n'a pas donné suite aux propositions effectuées pour des raisons budgétaires[16].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Biographie de Linda Hardy », sur Gala (consulté le ) à Saint-Géréon. Son titre lui permet de se présenter à l'élection de Miss France
  2. a et b « Biographie de Linda Hardy », sur Télé Loisirs (consulté le )
  3. a et b « Biographie de Linda Hardy », sur purepeople.com (consulté le )
  4. a et b « Linda Hardy, une femme forte », sur TV Magazine (consulté le )
  5. « Demain nous appartient : Linda Hardy rejoint la série - Demain nous appartient | TF1 », sur MYTF1, (consulté le )
  6. Prisma Média, « Demain nous appartient : Linda Hardy quitte définitivement la série de TF1 - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  7. « Demain nous appartient : Les drôles de retrouvailles entre Linda Hardy (Clémentine) et Renaud Roussel (Sacha) | Télé 7 Jours », sur Tele 7 Jours, (consulté le )
  8. Martine Kaczmarek, « Festival 2 Valenciennes : les dernières infos », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Catalogue du 6e Festival 2 Valenciennes, consulté le 09 mars 2016.
  10. « Linda Hardy dans Le Fil de Virginie de Clausade », sur RAJE (consulté le )
  11. « Douze Miss France pour un calendrier en faveur de l'association ELA », sur La Dépêche du Midi,
  12. « Gimme Five revisite le monde des bonbons - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  13. « SMART INNOV (PARIS 16) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 819863002 », sur www.societe.com (consulté le )
  14. Olivier Petit, « Johnny Hallyday : les femmes de sa vie que vous ne connaissiez (peut-être) pas », sur le site de Télé Star, (consulté le ).
  15. Léo Guguen, « Exclu : Linda Hardy fait appel à L'Agence sur TMC : "Je n’ai pas de problème à parler d’argent à la télévision". », sur Programme-tv.net, (consulté le )
  16. Léo Guguen, « Exclu : Linda Hardy dans L'Agence : les vraies raisons qui l'ont poussée à se rétracter. », sur Programme-tv.net, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :