Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Loving Cup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loving Cup

Chanson de The Rolling Stones
extrait de l'album Exile on Main St.
Sortie
Enregistré , puis
Durée 4:25
Genre Blues rock, country
Auteur-compositeur Jagger/Richards
Producteur Jimmy Miller
Label Rolling Stones Records

Pistes de Exile on Main St.

Loving Cup est une chanson du groupe de rock britannique The Rolling Stones, parue sur l'album Exile on Main St. en . Elle est écrite et composée par Mick Jagger et Keith Richards.

Historique et enregistrement

[modifier | modifier le code]

Une première version de cette chanson, avec une introduction complètement différente jouée au piano, a été enregistrée entre avril et aux studios Olympic à Londres, lors des sessions Let It Bleed. Cette version est retravaillée en 2010 pour paraître sur le disque supplémentaire de la réédition deluxe de l'album Exile on Main St. remastérisé en 2010. Une loving cup est une sorte de trophée. C'est l'un de ces grands vases qui a la forme d'un cœur avec des poignées sur les côtés, et il est généralement donné pour les grandes victoires lors d'événements sportifs. Cette ballade utilise la coupe pour représenter une relation amoureuse[1].

L'enregistrement de la version de Loving Cup présentée sur Exile on Main St. a commencé en aux Sunset Sound Studios, à Los Angeles, et s'est poursuivi jusqu'en . Mick Jagger chante et Keith Richards est aux chœurs et à la guitare. La basse et la batterie sont interprétés respectivement par Bill Wyman et Charlie Watts. Le piano est joué par le musicien de studio collaborateur de longue date du groupe Nicky Hopkins. Le saxophone est de Bobby Keys et la trompette et le trombone sont de Jim Price. Le producteur du disque, Jimmy Miller, apporte les maracas.

Démêlé judiciaire avec Allen Klein

[modifier | modifier le code]

Après la sortie de l'album, l'ancien manager du groupe Allen Klein a poursuivi les Stones pour rupture d'accord, car Loving Cup et quatre autres chansons de l'album ont été écrites alors que Jagger et Richards étaient sous contrat avec sa société ABKCO. Klein a acquis les droits d'édition des chansons, recevant une part des redevances des ventes d'Exile on Main St., et a pu publier une autre compilation de chansons du groupe précédemment publiées, More Hot Rocks (Big Hits and Fazed Cookies)[2].

Accueil et postérité

[modifier | modifier le code]

Jonathan Zwickel de Pitchfork le considère comme « l'une des œuvres les plus durables et les plus émouvantes des Rolling Stones »[3].

Loving Cup a été interprétée sporadiquement par les Stones depuis sa composition : ils l'ont jouée lors du concert du groupe le à Hyde Park, puis durant la tournée américaine de 1972, et elle a été réintroduite dans les setlists pendant la tournée Licks entre 2002 et 2003. Ils ont également enregistré une version live avec Jack White (du groupe The White Stripes) lors d'un concert de la tournée A Bigger Bang en 2006. Loving Cup apparait dans le documentaire réalisé par Martin Scorsese sur le groupe Shine a Light (2008) et sur l'album de la bande originale.

Crédités[4] :

Le groupe Phish a fréquemment repris la chanson lors de leurs concerts[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Loving Cup by The Rolling Stones Songfacts », sur songfacts.com (consulté le ).
  2. (en) Fred Goodman, Allen Klein: The Man Who Bailed Out the Beatles, Made the Stones, and Transformed Rock & Roll, Boston, New York, Houghton Mifflin Harcourt, , 235-236 p. (ISBN 978-0-547-89686-1).
  3. (en) Zwickel, J., « Top 100 Albums of the 1970s », Pitchfork, (consulté le ).
  4. (en) Ian McPherson, « Loving Cup », sur timeisonourside.com (consulté le ).
  5. (en) Martin Acaster, « Loving Cup - Phish », phish.net (consulté le ).