Macédoine
Macédoine est un nom propre ou commun qui peut désigner des personnes, lieux et objets, en relation plus ou moins directe avec la contrée historique et géographique de Macédoine.
Origine du nom
[modifier | modifier le code]Le nom « Macédoine » est la forme française du latin Macedonia, latinisation du toponyme grec antique Μακεδονία, Makedonía désignant dans l’antiquité le royaume de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand.
L’article Macédoine (terminologie) présente les multiples usages du nom « Macédoine », qui a servi au fil du temps à définir des zones géographiquement, politiquement, historiquement, linguistiquement et démographiquement différentes.
L’article débat autour du nom de la Macédoine présente les controverses sur l’utilisation du nom « Macédoine » par des États modernes en quête d’identité nationale.
Toponymie
[modifier | modifier le code]Région géographique
[modifier | modifier le code]- La Macédoine est une région géographique et historique de l’Europe du Sud-Est.
- La Macédoine grecque, ou « Macédoine égéenne », est la partie de la Macédoine située le long de la mer Égée et qui se trouve aujourd’hui en Grèce septentrionale. L’hymne de cette région est Macédoine célébrée.
- La Macédoine du Pirin est une partie de la Macédoine située à l’ouest des montagnes des Rhodopes et à l’est du massif de Vlahina, de part et d’autre des rivières Strouma et Mesta en Bulgarie, où elle forme l’oblast de Blagoevgrad.
- La Macédoine du Vardar est la partie de la Macédoine située de part et d’autre de la rivière Vardar, qui correspond depuis 1991 à l’État moderne de Macédoine du Nord.
Anciens pays et provinces
[modifier | modifier le code]- Le royaume de Macédoine est un État antique de la péninsule balkanique, qui exista entre le milieu du VIIe siècle av. J.-C. et 168 av. J.-C..
- La province romaine de Macédoine s’étendit sur les États actuels de Macédoine du Nord, d’Albanie et de Grèce septentrionale.
- La Macédoine byzantine est un thème byzantin (province civile et militaire) fondé vers 790 et qui, après le IXe siècle, ne subsista que le long des côtes égéennes, tandis que l’intérieur appartînt au premier Empire bulgare.
- La Macédoine byzantine tardive fut refondée au Xe siècle comme thème de l’Empire byzantin autour d’Andrinople et dans le bassin inférieur de l’Euros, tandis que le thème précédent devenait celui de Salonique.
- Après la quatrième croisade, la « Macédoine franque » désigne le royaume de Thessalonique de Boniface de Montferrat, ultérieurement reconquis par les Grecs du despotat d'Épire.
- Après la conquête turque des Balkans, la « Macédoine ottomane » désigne les vilayets de Monastir (« Macédoine occidentale » sur les cartes chrétiennes) et de Salonique (« Macédoine orientale » sur les cartes chrétiennes).
- À l’issue des guerres balkaniques, on parle principalement de « Macédoine serbe (du Vardar) », de « Macédoine bulgare (du Pirin) » et de « Macédoine grecque (égéenne) » mais ces désignations n’ont pas d’existence administrative et ne correspondent pas complètement aux vilayets ottomans précédents.
- Au sein du royaume de Yougoslavie constitué à l’issue de la première Guerre mondiale, Skopje est le chef-lieu de la banovine du Vardar.
- Au sein de la Yougoslavie communiste, Skopje est capitale de la république socialiste de Macédoine, une république fédérée yougoslave, indépendante en 1991.
État et régions administratives
[modifier | modifier le code]- La « Macédoine slave » occupe le tiers septentrional du royaume de Macédoine antique et correspond :
- à la Macédoine du Nord, État d’Europe du Sud-Est, situé dans la péninsule balkanique, indépendant depuis 1991 ;
- à la Macédoine du Pirin, région de Bulgarie qui correspond à l’oblast de Blagoevgrad.
- La « Macédoine grecque » occupe les deux tiers méridionaux du royaume de Macédoine antique : c’est une région de la Grèce septentrionale qui correspond aux trois régions administratives de :
- Macédoine-Orientale-et-Thrace (partie Ouest).
- Macédoine-Centrale et
- Macédoine-Occidentale.
L’oblast de Blagoevgrad et les trois périphéries grecques sont aussi des régions de l’Union européenne.
Autres
[modifier | modifier le code]Cuisine
[modifier | modifier le code]- La macédoine est une salade de fruits ou de légumes, mais qui dans certaines variantes peut aussi comporter de la viande ou de la mayonnaise.
Cinéma
[modifier | modifier le code]- Macédoine, film sorti en 1971
Anthroponyme
[modifier | modifier le code]- Macédoine (de Macedonius comme Antoine pour Antonius) ou Macédone (+ 430), ascète dans la région d’Antioche, saint catholique et orthodoxe fêté le 24 janvier[1], souvent appelé par erreur Macédonien.