Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Maison-Blanche (Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison-Blanche
La Maison-Blanche en 2008.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Siège du gouvernement russe et bureau du premier ministre
Style
Architecte
Construction
1965 – 1981
Hauteur
119 mètres
Propriétaire actuel
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Moscou
voir sur la carte de Moscou

La Maison-Blanche (en russe : Белый дом) est le bâtiment qui abrite le gouvernement russe[1].

Le bâtiment est situé au centre de la capitale Moscou, à l'extrémité ouest de la nouvelle rue Arbat. Lors des sessions de travail, les ministres s'y réunissent sous la présidence du président du gouvernement, dont c'est la résidence officielle. Depuis , Mikhaïl Michoustine en est l'hôte officiel.

La Maison-Blanche pendant la crise constitutionnelle de 1993.

Conçu par les architectes Dmitri Tchetchouline et Pavel Chteller (ru), le bâtiment mesure 119 m de haut[1]. Sa construction dura de 1965 à 1980 environ.

Il a hébergé le Congrès des Soviets et le Soviet suprême, puis le Congrès des députés du peuple de la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) jusqu'à la crise constitutionnelle de 1993.

Lors de ces événements, les parlementaires sont assiégés à l'intérieur, puis les chars T-80 de la division Tamanskaïa tirent dessus le , causant un important incendie dans les étages supérieurs. Le bâtiment est finalement pris d'assaut[2].

Elle abrite actuellement le siège du gouvernement russe[2] et est la résidence officielle du président du gouvernement[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Immeuble du gouvernement russe », sur Structurae (consulté le ).
  2. a et b « «Les mitrailleuses brisaient les vitres» de la Maison-Blanche russe : il y a 30 ans, les chars tiraient sur le parlement à Moscou », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. « Guerre en Ukraine : entre insultes et provocations, à quoi joue Dmitri Medvedev, l'ancienne figure libérale devenue faucon du Kremlin ? », sur Franceinfo, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :