Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Marcello Gandini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcello Gandini
Nuccio Bertone (à gauche) et Marcello Gandini devant leur concept car Ferrari Rainbow (it) Bertone de 1976.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
RivoliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Marcello Gandini, né le à Turin (Piémont) et mort le à Rivoli (Piémont), est un designer automobile italien, célèbre en particulier en tant que chef-designer Bertone emblématique, concepteur en particulier des Lamborghini Countach de 1974[1]. De nombreux designers automobile ont découvert leur vocation grâce à des œuvres de Gandini telles que la Miura en 1966, la Marzal en 1967, l'Alfa Romeo Carabo en 1968, la Lancia Stratos Zero en 1970, la Countach en 1971, la Bertone NSU Trapeze en 1973, la Alfa Romeo Navajo en 1976, la Jaguar Ascot en 1977 ou encore la Lancia Sibilo (en) en 1978[2].

Avec une Autobianchi Runabout Bertone en 1969.

Le père de Marcello Gandini était compositeur et chef d'orchestre[3]. Pour son cinquième anniversaire, ses parents lui offrent un modèle réduit d'un cabriolet allemand et une boîte de meccano, avec laquelle il commence son initiation à la mécanique. Sa passion autodidacte pour l'automobile débute au lycée : « Au lieu d'acheter un livre d'exercices de latin, j'ai acheté le livre « moteurs endothermiques » de Dante Giacosa que bientôt je connus par cœur, et puis bien d'autres livres sur d'autres choses »[4].

Une gamme de créations Bertone des années 1960 et 1970, dont la plupart ont été conçues par Gandini.
Lamborghini Miura (1966) et De Tomaso Pantera (1971).

Marcello Gandini réalise sa première création pour O.S.C.A, en 1959, en tant que styliste indépendant. Il est approché par le designer Nuccio Bertone en 1963[5], avant de commencer sa carrière de chef-designer chez Bertone à Turin en décembre 1965. Il succède à Giorgetto Giugiaro (parti chez Ghia) avec pour premier projet la création de la Lamborghini Miura de 1966. Il travaille ensuite sur le design des Lamborghini Marzal (1967), Lamborghini Espada (1968), Alfa Romeo Carabo (1968, qui préfigure une de ses signatures stylistiques emblématiques « wedge design » ou design en coins[5], avec premières portes à ouverture en élytre), Alfa Romeo Montreal (1970), Lamborghini Jarama (1970), Lancia Stratos Zero (1970)[3], Lamborghini Urraco (1973), Lancia Stratos (1973), Innocenti Mini Bertone (1974), Maserati Khamsin (1974), et Lamborghini Countach (1974)[6]

Eugenio Pagliano, son bras droit chez Bertone, explique en avril 1978 que « dans une petite structure comme Stile Bertone, on a besoin d'un guide et d'une ligne à suivre. Jusqu'ici, dans la majorité des études, la ligne a été fixée par Gandini. » Marcello Gandini ne s'entoure pas d'une équipe démesurée, il a juste quelques collaborateurs, parmi lesquels il y a un génie du design automobile en la personne de Piero Stroppa, ainsi que les brillants maîtres tôliers de l'atelier Bertone qui produisent des concepts cars qu'on appelle alors « dream-cars »[2].

Marcello Gandini est un styliste spontané, solitaire et discret, tout l'inverse de Giorgetto Giugiaro, né comme lui en août 1938. Ce sont deux designers aux caractères opposés. Si Giugiaro a su faire preuve de plus grandes ambitions en créant Italdesign en 1968, Gandini s'est montré plus solitaire[2].

Lamborghini Countach (1974).

Gandini quitte Bertone en 1980 pour fonder son propre studio de design industriel indépendant « Marcello Gandini Design » près de Turin[3], pour se consacrer à des créations design de véhicules (voitures, camions, hélicoptères), d'architecture, ou d'intérieurs de boîtes de nuit, entre autres pour Bertone, Lamborghini, De Tomaso, Maserati, Cizeta, Renault… Il conçoit un nouveau modèle de production industriel pour Renault dans les années 1980, pour réduire la superficie des usines d'assemblage[3], et créé entre autres les Renault 5 Turbo (1980) et Renault Super 5 (1984), l'Alpine A310 pack GT, la Citroën BX en 1982, l'hélicoptère Heli-Sport CH-7 (en) (1992), Maserati Biturbo (1981), Cizeta-Moroder V16T (1988), Maserati Shamal (1990), Bugatti EB110 (1991), et Maserati Ghibli II (1992)…

Par ailleurs, Marcello Gandini est un inventeur dont l'ingéniosité ne se limite pas à l'automobile. On lui doit en effet des créations moins connues telles que le camion Renault AE500/Magnum, le premier Renault Master ou bien la Renault Piccola, bien plus ingénieuse que la Twingo[2],[7].

« J'ai construit mon identité en tant que designer en travaillant sur des supercars pour Lamborghini. Chaque nouveau modèle sur lequel je travaillais était une innovation, une rupture, quelque chose de complètement différent du modèle précédent. Le courage et la confiance de ne pas vouloir céder à l'habitude était l'essence même de mon travail. Je pense que répéter un modèle du passé représente la négation des principes fondateurs de mon ADN. »

Marcello Gandini, à propos de la Lamborghini Countach LPI 800-4[2].

Il est rare que Marcello Gandini prenne publiquement la parole. Cependant, en 2021, il exprime sa contrariété et critique le nouveau modèle de Lamborghini Countach LPI 800-4, produite cette année là à 112 exemplaires sur la base d'une Aventador, pour les 50 ans de sa Lamborghini Countach de 1974, en regrettant son manque d'innovation, et de ne pas avoir été consulté pour sa conception[8].

Marcello Gandini meurt le à Rivoli, à l'âge de 85 ans[9],[10].

Projets auxquels Marcello Gandini a collaboré

[modifier | modifier le code]


Distinctions

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Marcello Gandini », sur www.lamborghini.com (consulté en ).
  2. a b c d et e Christophe Bonnaud, « Marcello Gandini 1938-2024 - Ne jamais céder à l'habitude », Sport Auto, no 747,‎ , p. 14
  3. a b c et d Serge Bellu, « DESIGNERbyBELLU - Marcello Gandini le solitaire », sur Caradisiac.com, (consulté le )
  4. Davide Cironi, « Gandini Racconta: Come sono nate Miura, Carabo, Countach, Stratos, X1/9 - di Davide Cironi (SUBS) », (consulté le )
  5. a et b « Designers : Marcello Gandini, le maître du Wedge Design - Absolutely Cars », sur absolutelycars.fr, (consulté le )
  6. « Design Journey: All hail the ruler - Marcello Gandini », sur www.overdrive.in (consulté en ).
  7. Laurent Lacoste, « Marcello Gandini (1938 - 2024). L’héritage d’une légende du design automobile », www.largus.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Jalil Chaouite, « Marcello Gandini renie la nouvelle Lamborghini Countach », sur L'Automobile Magazine, (consulté le )
  9. (it) « Addio a Marcello Gandini, disegnò le Lamborghini più belle », sur la Repubblica, (consulté le )
  10. Florian Bardou, « Marcello Gandini, mort d’un papa (auto) mobile », sur Libération (consulté le )
  11. (en) « Jaguar Ascot », www.carrozzieri-italiani.com,‎ - (lire en ligne)
  12. (it) Curiosità, « Politecnico di Torino - A Marcello Gandini la laurea "honoris causa" in ingegneria meccanica », sur Quattroruote.it, (consulté le )
  13. « Marcello Gandini: Maestro of Design », sur www.motors-mania.com (consulté en ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]