Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Matt Stairs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matt Stairs
Image illustrative de l’article Matt Stairs
Voltigeur
Frappeur gaucher  Lanceur droitier
Premier match
29 mai 1992
Dernier match
22 juillet 2011
Statistiques de joueur (1992-2011)
Moyenne au bâton ,262
Coups sûrs 1366
Coups de circuit 265
Points produits 899
Équipes

Matthew Wade Stairs (né le , à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, Canada) est un joueur canadien de baseball ayant joué dans les Ligues majeures de 1992 à 2011.

Il est surtout utilisé comme frappeur suppléant en raison de son puissant coup de bâton, mais sa position d'origine est celle de voltigeur. Il est avec Larry Walker l'un des deux seuls joueurs canadiens à avoir cogné plus de 250 circuits dans les majeures[1]. Il détient le record de tous les temps avec 23 circuits comme frappeur suppléant[2].

Vétéran de 19 saisons dans les ligues majeures et joueur le plus âgé de la Ligue nationale en 2011[3], Stairs a évolué pour 12 équipes en plus d'avoir passé une saison dans une ligue au Japon. Il se retire en 2011 avec 1366 coups sûrs et 265 circuits. Il est un champion de la Série mondiale 2008 avec les Phillies de Philadelphie.

Expos de Montréal

[modifier | modifier le code]

Ligues mineures

[modifier | modifier le code]

Jamais repêché, Stairs est signé comme joueur autonome par les Expos de Montréal, de qui il accepte un contrat le . Il fait ses classes dans les ligues mineures et impressionne notamment dans le niveau AA, où il frappe dans une moyenne au bâton de ,333 avec 13 circuits et 78 points produits en 129 matchs chez les Senators d'Harrisburg de la Ligue Eastern en 1991.

Saison 1992

[modifier | modifier le code]

Il obtient une promotion en 1992 et dispute son premier match dans le baseball majeur le avec les Expos de Montréal, qui visent alors les Reds de Cincinnati[4]. Inséré au champ gauche dans la formation de départ des Expos contre ces mêmes Reds le 31 mai au Riverfront Stadium, Stairs réussit son premier coup sûr dans les majeures. Son simple aux dépens du lanceur José Rijo fait marquer deux coéquipiers[5].

Stairs ne joue que dans 13 matchs des Expos en 1992 et frappe pour une faible moyenne au bâton de ,167 en 30 présences officielles au bâton. Il totalise cinq coups sûrs, dont deux doubles, et cinq points produits.

Saison 1993

[modifier | modifier le code]

On le voit dans huit matchs des Expos en 1993. Il frappe cependant trois coups sûrs en huit pour une moyenne de ,375 avec Montréal et deux points produits.

Chunichi Dragons

[modifier | modifier le code]

Le , les Chunichi Dragons de la Ligue Centrale rachètent le contrat de Stairs des Expos de Montréal. Il part donc jouer pour cette équipe du Japon pour le restant de la saison de baseball 1993[6]. À son retour au Canada, il signe en décembre une nouvelle entente avec les Expos mais ceux-ci vendent son contrat aux Red Sox de Boston en février suivant.

Red Sox de Boston

[modifier | modifier le code]

Assigné aux ligues mineures par les Red Sox pour la saison 1994, Stairs revient dans les majeures en 1995 mais ne dispute que 39 parties pour Boston avant de devenir agent libre après les séries éliminatoires. Il obtient une présence au bâton en Série de championnat 1995 de la Ligue américaine où Boston s'incline devant Cleveland.

Athletics d'Oakland

[modifier | modifier le code]

Matt Stairs signe avec les Athletics d'Oakland le 1er décembre 1995. Il joue cinq saisons pour ce club et dispute 632 parties avec les A's, soit le plus qu'il ait joué dans sa carrière avec une seule et même équipe.

Saison 1996

[modifier | modifier le code]

Saison 1997

[modifier | modifier le code]

Le voltigeur canadien présente sa moyenne au bâton la plus élevée en carrière lorsqu'il frappe pour ,298 en 133 matchs des A's en 1997. Il établit un nouveau record personnel de coups de circuit en une saison (27) et fait marquer 73 points.

Saison 1998

[modifier | modifier le code]

Stairs totalise un record personnel de 106 points produits pour Oakland en 1998. Il claque 26 circuits et affiche une moyenne au bâton de ,294.

Saison 1999

[modifier | modifier le code]

En 149 matchs joués en 1999, il frappe dans une moyenne au bâton de ,258. Il prend le huitième rang des frappeurs de la Ligue américaine avec 38 circuits, son sommet en carrière, et ajoute 102 points produits. Pour la première (et seule) fois de sa carrière, il est considéré au titre de joueur par excellence de la saison régulière et termine 17e au scrutin qui voit Iván Rodríguez des Rangers du Texas recevoir le prix[7].

Saison 2000

[modifier | modifier le code]

La moyenne au bâton de Stairs chute à ,227 en 2000 mais il claque néanmoins 21 longues balles et produit 81 points. Il n'obtient qu'un coup sûr en neuf lors de la série éliminatoire de première ronde qui voit les Athletics, champions de la division Ouest pour la première fois en huit ans, s'incliner face aux éventuels champions du monde, les Yankees de New York.

Cubs de Chicago

[modifier | modifier le code]

Le , les Cubs de Chicago font l'acquisition de Matt Stairs en provenance des Athletics d'Oakland. Ils cèdent en retour le lanceur Eric Iceland, un joueur des ligues mineures qui n'atteindra finalement jamais les majeures.

Brewers de Milwaukee

[modifier | modifier le code]

Pirates de Pittsburgh

[modifier | modifier le code]

Royals de Kansas City

[modifier | modifier le code]

Rangers du Texas

[modifier | modifier le code]

Tigers de Detroit

[modifier | modifier le code]

Blue Jays de Toronto

[modifier | modifier le code]

Phillies de Philadelphie

[modifier | modifier le code]

Saison 2008

[modifier | modifier le code]

Le , les Blue Jays de Toronto échangent Stairs aux Phillies de Philadelphie en retour d'un joueur à être nommé plus tard, qui s'est avéré être Fabio Castro. Stairs n'obtient que 17 présences au bâton dans l'uniforme des Phillies en fin de saison 2008.

Le , Matt Stairs a frappé son premier circuit en séries éliminatoires dans le 4e match de la série entre les Phillies et les Dodgers de Los Angeles. Sa claque de deux points face au releveur Jonathan Broxton en huitième manche a permis à son équipe de l'emporter 7-5[8]. La saison 2008 permet à Stairs de participer pour la première fois à une Série mondiale. Il est retiré sur des prises à son seul tour au bâton en Série mondiale 2008 face aux Rays de Tampa Bay mais fait néanmoins partie de l'équipe championne, puisque Philadelphie triomphe en cinq parties.

Saison 2009

[modifier | modifier le code]

Inséré dans l'alignement comme frappeur désigné au Yankee Stadium, Stairs produit un point grâce à un coup sûr dans le deuxième match entre les Phillies et les Yankees de New York en Série mondiale 2009[9], mais Philadelphie perd cette fois la finale.

Padres de San Diego

[modifier | modifier le code]
Matt Staits avec San Diego en 2010.

Le , après deux saisons à Philadelphie, Stairs signe un contrat des ligues mineures avec les Padres de San Diego[10].

Le contre Milwaukee, Stairs frappe le 21e circuit de sa carrière comme frappeur suppléant, établissant un nouveau record des majeures dans ce rôle et dépassant les 20 circuits comme frappeur suppléant par Cliff Johnson de 1972 à 1986[11].

Nationals de Washington

[modifier | modifier le code]

En , le Canadien retourne avec la franchise pour laquelle il a fait ses débuts, alors qu'il signe un contrat des ligues mineures avec les Nationals de Washington, qui l'invitent à leur camp d'entraînement[12].

Il s'illustre cependant peu en offensive pour les Nationals. Utilisé comme frappeur suppléant le 1er juillet, jour de la Fête du Canada, le natif de Saint-Jean cogne un coup sûr en fin de neuvième manche qui donne au nouveau gérant des Nationals, Davey Johnson, sa première victoire à la barre de l'équipe. Le 27 juillet, Stairs ne frappe que pour ,154 de moyenne en 65 présences au bâton et est retiré de l'effectif des Nationals pour faire place au nouveau venu Jonny Gomes, acquis de Cincinnati[13]. Il est officiellement libéré de son contrat le 1er août[14].

Le , Stairs annonce qu'il prend sa retraite[15] après une carrière de 19 saisons dans les ligues majeures, au cours desquelles il a joué un total de 1895 parties pour 12 clubs. Sa moyenne au bâton en carrière s'élève à ,262 avec 1366 coups sûrs, dont 265 circuits. Il compte 294 doubles, 899 points produits et 770 points marqués.

Il prend sa retraite avec le record des majeures de 23 circuits en carrière comme frappeur suppléant.

Matt Stairs est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien le [16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]