Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Mediaprint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mediaprint
logo de Mediaprint

Création 1988
Personnages clés Christoph Dichand (de)
Hans Dichand (de)
Forme juridique Société en commandite & GmbH
Siège social Vienne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Actionnaires Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ)
Raiffeisen Bank
Christoph Dichand
Activité Maison d'éditionVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Presse
Filiales Kronen Zeitung
Kurier
News (de)
Profil...
Effectif 2 050[1]
Site web www.mediaprint.at

Chiffre d'affaires 500 millions d'€ (2007)[1]

Mediaprint est le plus grand groupe de presse autrichien[2]. Il est détenu conjointement par Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ), la banque Raiffeisen Bank et l'éditeur de journaux Christoph Dichand (de).

La fondation de Mediaprint a lieu durant la dispute entre Hans Dichand (de) et Kurt Falk (de) qui possèdent ensemble Kronen Zeitung. À l'issue d'un procès, Dichand doit financer la part de Falk avec des capitaux étrangers. Après des négociations avec les investisseurs et les banques autrichiennes, Dichand convient en 1988 avec le groupe allemand de médias WAZ Mediengruppe d'un montant de 1.6 milliard de shillings (190.4 millions d'euros aujourd'hui) pour avoir 45 % de Kronen Zeitung. Dichand rachète lui-même les 5 % restants à Falk. Entre-temps, WAZ possède 50 %.

Quelques mois, WAZ investit aussi dans Kurier, le second journal autrichien en termes de tirage, et son groupe de presse qui comprend Profil, Trend, Wochenpresse (de)... Pour 45 % des actions, WAZ paie 80 millions de shillings.

WAZ souhaite de plus en plus faire collaborer les deux journaux. Ainsi les représentants de WAZ, Kurier et Kronen Zeitung fondent la filiale Mediaprint. Depuis, ils utilisent ensemble deux imprimeries à Vienne et à Salzbourg et coopèrent dans le domaine des ventes. Depuis 1989, les deux journaux diffusent le même supplément télé Radio- und Fernsehwoche.

Un communiqué du Ministère fédéral de l'Enseignement fait part de sa crainte en raison de sa taille et de sa position dominante que le groupe de presse "dicte ses tarifs et d'amener à la ruine les concurrents locaux et les médias plus petits"[3]. Cependant la loi anti-trust actuelle ne peut lui être appliquée.

En 2001, le tribunal de commerce approuve l'achat par Kurier de 30 % du groupe News (de). News partage dorénavant la même stratégie économique. Les ministères de l'Économie (de) et de la Justice ne s'opposent à cette opération. La loi autrichienne sur les ententes définit une position dominante dans le secteur des médias à partir de 30 % du marché total de la publicité ; après étude, cela ne ferait que 17%. Selon MediaWatch (une filiale de l'Austria Presse Agentur), cette part atteindrait 60 %. Le tribunal conclut à un chiffre de 29,42 % du marché de la publicité dans les magazines et approuve la fusion avec conditions[4]. Cependant la décision du tribunal de commerce fait elle aussi l'objet de controverses. Cette polémique aboutit à une nouvelle loi visant à éviter le trust dans les médias[5].

Publications

[modifier | modifier le code]

Hebdomadaires

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Harald Fidler: Medienriesen des kleinen Österreich. In: Der Standard, 2 mai 2008, S. 32.
  2. Article In: Der Standard, 8 mars 2012.
  3. Andy Kaltenbrunner, Susanne Krucsay (Red.): Printmedien in Österreich. Arbeitmaterialien zur Medienerziehung. Hrsg.: Bundesministerium für Unterricht und kulturelle Angelegenheiten. Wien 1997, S. 49.
  4. Andy Kaltenbrunner: Medienpolitik. In: Emmerich Talos (Hrsg.): Schwarz-Blau, Eine Bilanz des "Neu Regierens". LIT-Verlag, Wien 2006, S. 132.
  5. Thomas Steinmaurer: Konzentriert und Verflochten. Österreichs Mediensystem im Überblick. Studienverlag, Innsbruck 2002, S. 40.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]