Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Merxheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merxheim
Merxheim
La mairie.
Blason de Merxheim
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Haut-Rhin
Arrondissement Thann-Guebwiller
Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Guebwiller
Maire
Mandat
Stéphane Ziegler
2023-2026
Code postal 68500
Code commune 68203
Démographie
Gentilé Merxheimois, Merxheimoises
Population
municipale
1 285 hab. (2021 en évolution de +0,39 % par rapport à 2015)
Densité 141 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 54′ 41″ nord, 7° 17′ 36″ est
Altitude Min. 208 m
Max. 229 m
Superficie 9,1 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Mulhouse
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Guebwiller
Législatives 4e circonscription du Haut-Rhin
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Merxheim
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Merxheim
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Voir sur la carte topographique du Haut-Rhin
Merxheim
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Merxheim
Liens
Site web http://merxheim.fr/

Merxheim [mɛʁksaim] Écouter est une commune française faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Merxheim est une commune de la Plaine d'Alsace située dans la région historique et culturelle d'Alsace, à proximité de la route des vins d'Alsace et près de Guebwiller (6 km) et Soultz (8 km).

Elle se trouve est située dans la zone d'emploi et l'aire d'attraction de Mulhouse, et dans le bassin de vie de Guebwiller[I 1]

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Gundolsheim, Réguisheim, Meyenheim, Munwiller, Ungersheim, Raedersheim et Issenheim.

Communes limitrophes de Merxheim
Gundolsheim
Bergholtz Merxheim Meyenheim,
Réguisheim
Issenheim Raedersheim

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Lauch, le Lohbach, le Rimbach, le Wohlbach[1], le Brunngraben[2], le Checklenbach[3], le Durbach[4], le Lachmattenbach[5] et le Rinnengraben[6],[7],[Carte 1].

La Lauch, d'une longueur de 47 km, prend sa source dans la commune de Linthal et se jette dans l'Ill à Horbourg-Wihr, après avoir traversé 18 communes[8]. Les caractéristiques hydrologiques de la Lauch sont données par la station hydrologique située sur la commune de Rouffach. Le débit moyen mensuel est de 2,03 m3/s[Note 1]. Le débit moyen journalier maximum est de 29,6 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 30,5 m3/s, atteint le même jour[9].

Le Lohbach, d'une longueur de 19 km, prend sa source dans la commune de Uffholtz et se jette dans la Lauch à Rouffach, après avoir traversé onze communes[10].

Le Rimbach, d'une longueur de 18 km, prend sa source dans la commune de Soultz-Haut-Rhin et se jette dans le Lohbach à Ungersheim, après avoir traversé huit communes[11].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Merxheim[Note 2].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 km2. Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est[12].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[13]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[14].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 605 mm, avec 8,6 jours de précipitations en janvier et 8,9 jours en juillet[13]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colmar-Meyenheim », sur la commune de Meyenheim à 5 km à vol d'oiseau[15], est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 595,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,9 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −24,8 °C, atteinte le [Note 3],[16],[17].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[18]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[19].

Au , Merxheim est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[20]. Elle est située hors unité urbaine[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Mulhouse, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 132 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[21],[22].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,2 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (74,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (69,3 %), forêts (14,8 %), zones urbanisées (10,1 %), mines, décharges et chantiers (2,9 %), zones agricoles hétérogènes (2,9 %)[23]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La gare de Merxheim est une halte située sur la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis desservie par des trains express régionaux de la relation : Strasbourg-Ville ou Colmar - Mulhouse Ville.

Merxheim appartenait à la seigneurie d'Issenheim.

Entre Merxheim et Gundolsheim s'élevait le village disparu au moyen-âge de Bleienheim.

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

En 1841 est mise en service la station de Merxheim par la compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, facilitant les déplacements des personnes et le transport des marchandises[24].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouvait depuis 1919 dans l'arrondissement de Guebwiller du département du Haut-Rhin. En 2015, cet arrondissement fusionne avec son voisin et devient l'arrondissement de Thann-Guebwiller[I 1].

Elle fait partie de la collectivité européenne d'Alsace, une collectivité territoriale créée en 2021 et qui résulte de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Soultz-Haut-Rhin[25]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Guebwiller[I 1]

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription du Haut-Rhin.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Merxheim est membre de la communauté de communes de la Région de Guebwiller[I 1], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1996 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
avant 1995[26]   Christian Lidolff[27]   Président du syndicat intercommunal de l’eau potable
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
         
mars 2001 juillet 2023[28] Patrice Fluck[29] SE Ancienne profession intermédiaire
Démissionnaire
juillet 2023[30] En cours
(au 30 novembre 2023)
Stéphane Ziegler   Cadre de la fonction publique

Population et société

[modifier | modifier le code]

Les habitants sont appelés les Merxheimois(es).

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[31]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[32].

En 2021, la commune comptait 1 285 habitants[Note 5], en évolution de +0,39 % par rapport à 2015 (Haut-Rhin : +0,59 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
515509602645709764805810810
1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
782853826793743779775793735
1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
713766775816848893861907889
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
9579509861 0011 0391 1471 2601 2921 288
2018 2021 - - - - - - -
1 2511 285-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[33].)
Histogramme de l'évolution démographique

Vie associative

[modifier | modifier le code]
  • ACL MJC Merxheim : Association Culture et Loisirs fondée en 1982[34].
  • Le club du F.C. Merxheim a été fondé en 1932. Lors de la saison 2009-2010, le club a terminé à la deuxième place derrière les Espagnols de Mulhouse, ce qui a permis une montée en division 2[35].
  • Échecs Merxheim.
  • Association ensemble pour Jérôme crée en pour améliorer le quotidien de Jérôme, petit garçon atteint d'une myopathie de Duchene.
  • Alcoa exploite depuis 2000 à Merxheim une unité de production de tôles d'aluminium prélaquées[36].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul (Monument historique).

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Merxheim Blason
D'azur à la croix treflée d'or. »[37]
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les moyennes interannuelles (écoulements mensuels) ont été calculées le 21/05/2024 à 02:05 TU à partir des 110 QmM (débits moyens mensuels) les plus valides du 01/03/2015 au 01/04/2024.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Les records sont établis sur la période du au .
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Merxheim » sur Géoportail (consulté le 15 juin 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. Sandre, « le Wohlbach »
  2. Sandre, « le Brunngraben »
  3. Sandre, « le Checklenbach »
  4. Sandre, « le Durbach »
  5. Sandre, « le Lachmattenbach »
  6. Sandre, « le Rinnengraben »
  7. « Fiche communale de Merxheim », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  8. Sandre, « la Lauch »
  9. « Station hydrométrique La Lauch à Rouffach », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  10. Sandre, « le Lohbach »
  11. Sandre, « le Rimbach »
  12. « SAGE Ill Nappe Rhin », sur gesteau.fr (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. « Orthodromie entre Merxheim et Meyenheim », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. « Station Météo-France « Colmar-Meyenheim », sur la commune de Meyenheim - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. « Station Météo-France « Colmar-Meyenheim », sur la commune de Meyenheim - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  19. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  20. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  21. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Mulhouse », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  22. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  23. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  24. J. Duplessy, Le guide indispensable des voyageurs sur les chemins de fer de l'Alsace: ouvrage rédigé sur des documents authentiques, et contenant la description de tous les lieux parcourus, V. Levrault, 1842, pp. 14 et 107 intégral (consulté le 15 novembre 2013), sur Google Livres.
  25. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. « Listes des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République », Journal officiel de la République française,‎ , p. 5751.
  27. « Christian Lidolff décoré : La nouvelle est parue il y a quelques jours au Journal officiel : Christian Lidolff, maire honoraire et président du syndicat intercommunal de l’eau potable, a été décoré de l’Ordre national du Mérite », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  28. Édouard Cousin, « Le maire du village Patrice Fluck a démissionné : Le préfet du Haut-Rhin a accepté la démission du maire de Merxheim Patrice Fluck. L’intéressé souhaite passer la main après vingt-huit au conseil municipal. Il restera élu local et aussi conseiller délégué à la CCRG », L'Alsace,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  29. Réélu pour le mandat 2020-2026 : « Un quatrième mandat pour Patrice Fluck à Merxheim », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Seul candidat en lice avec la liste « Merxheim Ensemble », le maire sortant, Patrice Fluck, a été réélu à bulletins secrets avec 15 voix sur 15 votants ».
  30. Bernard BIEHLER, « Stéphane Ziegler élu nouveau maire : Après 28 années passées à siéger au conseil municipal de Merxheim, Patric Fluck y restera élu. En revanche, il a démissionné de son poste de maire. Son successeur, Stéphane Ziegler, a été désigné ce vendredi lors du conseil municipal », L'Alsace,‎ 22/74/2020 (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  31. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  32. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  33. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  34. Le site de l'ACL, consulté le 2 juillet 2011.
  35. Le site du F.C. Merxheim, consulté le 2 juillet 2011.
  36. Présentation de l'unité Alcoa de Merxheim, consulté le 2 juillet 2011.
  37. Archives Départementales du Haut-Rhin