Minoji
Le Minoji (美濃路, route de Mino ) était une route longue de 60 km au Japon durant l'époque d'Edo. C'était une route secondaire par rapport aux cinq routes. Elle reliait Miya-juku sur le Tōkaidō à Tarui-juku sur le Nakasendō[1].
La route fut très utilisée avant et après la bataille de Sekigahara en 1600. Fukushima Masanori, le chef des armées de l'est, emprunta le Minoji de Okoshi (actuelle Ichinomiya) à la province de Mino pour se rendre sur le site de la bataille. Tokugawa Ieyasu, le vainqueur de l'affrontement, l'emprunta à son tour pour recevoir un accueil de héros. Elle était également connue sous le nom de « Kichirei kaidō » (吉例街道).
Principaux voyageurs
[modifier | modifier le code]- Les ambassades royales en provenance de Corée voyagèrent dix fois sur cette route. Leur itinéraire habituel les faisait passer une nuit à Ōgaki-juku, puis elles se reposaient soit à Sunomata-juku soit à Okoshi-juku avant de passer la nuit suivante à Nagoya-juku.
- Les voyageurs officiels en provenance des îles Ryūkyū voyagèrent aussi sur le Minoji à partir de 1714 bien qu'ils empruntaient le Tōkaidō auparavant.
Stations du Minoji
[modifier | modifier le code]Il n'y avait que neuf stations sur le Minjoji, y compris les points de départ et d'arrivée[2]. La route doit son nom à la province de Mino qui constitue la partie sud de la moderne préfecture de Gifu. À ce titre, la route couvre les préfectures d'Aichi et celle de Gifu. Les stations sont nommées ci-dessous avec le nom des municipalités modernes entre parenthèses.
- 1. Miya-juku (宮宿) (Atsuta-ku, Nagoya) (en commun avec le Tōkaidō)
- 2. Nagoya-juku (名古屋宿) (Naka-ku, Nagoya)
- 3. Kiyosu-juku (清須宿) (Kiyosu)
- 4. Inaba-juku (稲葉宿) (Inazawa)
- 5. Hagiwara-juku (萩原宿) (Ichinomiya)
- 6. Okoshi-juku (起宿) (Ichinomiya)
- 7. Sunomata-juku (墨俣宿) (Ōgaki)
- 8. Ōgaki-juku (大垣宿) (Ōgaki)
- 9. Tarui-juku (垂井宿) (Tarui, district de Fuwa) (en commun avec le Nakasendō)
Situation actuelle
[modifier | modifier le code]La ligne principale Tōkaidō et la ligne Shinkansen Tōkaidō ainsi que les autoroutes Tōmei et Meishin suivent toutes le Tōkaidō historique de Tokyo à Nagoya. De Gifu à Kusatsu, elles suivent le Nakasendō historique, c'est pourquoi la route s'appelle aussi « Minoji » de Nagoya à Gifu. Par ailleurs, la route nationale 22 suit le tracé du Minoji.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « The Sixty-Nine Stations of the Kisokaido Road », sur www.hiroshige.org.uk (consulté le ).
- « Minoji: Kaidō »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Minoji » (voir la liste des auteurs).