Minster
Minster est un titre honorifique anglais porté par certaines églises en Angleterre[1]. C'est l'équivalent de l'allemand Münster. Les plus célèbres sont la cathédrale d'York (York Minster), l'abbaye de Westminster à Londres et la cathédrale de Southwell (Southwell Minster) dans le Nottinghamshire.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le mot vieil-anglais mynster est un emprunt au latin monasterium. Dans les documents les plus anciens, ces deux termes sont utilisés de manière indifférenciée pour décrire des groupes de personnes ayant choisi de consacrer leur vie à la foi chrétienne, quel que soit leur genre, leur nombre ou leurs activités. Il peut ainsi aussi bien faire référence à une petite communauté masculine isolée de la société qu'à un grand monastère double de moines et de moniales établi autour d'une église et obéissant à une règle monastique, voire à une veuve et ses filles célibataires vivant en recluses[2],[3].
Liste de minsters
[modifier | modifier le code]- Beverley Minster (Beverley)
- Howden Minster (en) (Howden)
- St Gregory's Minster (Kirkdale)
- Reading Minster (en) (Reading)
- Southwell Minster (Southwell)
- Stonegrave Minster (en) (Stonegrave)
- Stow Minster (Stow)
- Wimborne Minster (en) (Wimborne Minster)
- York Minster (York)
Références
[modifier | modifier le code]- « Minster », English Oxford Living Dictionaries (consulté le )
- Foot 2006, p. 4-6.
- Blair 2005, p. 3-4.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) John P. Blair, The Church in Anglo-Saxon Society, Oxford, Oxford University Press, , 604 p. (ISBN 0-19-921117-5).
- (en) Sarah Foot, Monastic Life in Anglo-Saxon England, c.600-900, Cambridge University Press, .