MohBad
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 27 ans) |
Pseudonyme |
Mohbad |
Nationalité | |
Activité | |
Période d'activité |
- |
MohBad, né Ilerioluwa Oladimeji Aloba le à Lagos et mort le , est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur nigérian.
Il était auparavant sous contrat avec Marlian Records de Naira Marley, mais quitte le label en 2022. Il est surtout connu pour ses singles à succès Ponmo, Feel Good et KPK (Ko Por Ke) avec Rexxie, qui est nommé trois fois aux Headies Awards en 2022[1],[2].
Le 21 septembre 2023, Niran Adedokun a ecrit dans le journal Punch que Mohbad « était très talentueux et en phase avec l'esprit même de la musique »[3]. Isaiah Ogedegbe, personnalite religieuse nigeriane et blogueur base a Warri, l'a decrit comme « l'un des plus grands rappeurs du monde »[4],[5],[6].
Biographie
[modifier | modifier le code]Origines et études
[modifier | modifier le code]MohBad naît le à Lagos[7],[8].
Carrière musicale
[modifier | modifier le code]EP Light
[modifier | modifier le code]MohBad sort son premier album, Light, au quatrième trimestre de 2020 en tant que suite à sa chanson virale Ponmo, qu'il interprète avec Naira Marley et Lil Kesh. MohBad est nommé cinq fois aux Beatz Awards 2021. En 2021, MohBad est listé parmi les 21 meilleurs artistes afrobeat d'Audiomack. En 2022, il sort Peace, produit par Rexxie. Il atteint la première place dans le classement TurnTable en 2021 et est dans le top 100 en 2022. Le single Peace atteint également la première place dans le classement Apple Music au Nigeria[9],[10]. Le disque est publié par Marlian Records World avec qui il a signé en 2019. Les huit chansons de l'EP incluent des collaborations avec Davido, Naira Marley et Lil Kesh. Naira Marley a été le producteur exécutif de cet EP de huit pistes, qui porte également les marques de production de SB, Rexxie, P.Beat et Austin Sinister[11].
EP Blessed
[modifier | modifier le code]L'EP Blessed de MohBad, le premier depuis son départ de Marlian Records World, sort en juin 2023 sous son propre label, Imolenization. Les huit chansons de l'EP de 20 minutes font participer les artistes nigérians Zlatan et Bella Shmurda, ainsi que les producteurs Nipheys et Timi Jay. L'album atteint la première place sur Apple Music au Nigeria immédiatement après sa mort[12],[13].
Arrestation par la NDLEA
[modifier | modifier le code]En février 2022, l'Agence nationale de lutte contre les drogues (National Drug Law Enforcement Agency) arrête MohBad, Zinoleesky et quatre autres personnes à leur domicile à Lekki, à Lagos, pour possession de substances illégales, notamment de la MDMA et du cannabis[14],[15].
Certaines vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent des agents de la NDLEA pénétrant par effraction dans la maison des musiciens dans le quartier de Lekki, dans l'État de Lagos, aux premières heures du jeudi matin. Selon des témoins, les agents ont procédé à l'arrestation sans mandat de perquisition et ont maltraité les chanteurs de Marlian Records. Les agents de la NDLEA ont été vus frappant les musiciens avec des matraques et tirant en l'air, les obligeant à monter dans des camions en attente[16],[17].
La NDLEA confirme l'opération en déclarant :
« Nos hommes ont perquisitionné une zone dans le domaine d'Idado où séjournent les garçons de Naira Marley (…). »
Selon un porte-parole de la NDLEA, du cannabis et de la MDMA ont été trouvés dans leur appartement et leur voiture. MohBad, Zinoleesky et quatre autres ont été libérés ultérieurement[18],[19].
Accusations contre Naira Marley et Sam Larry
[modifier | modifier le code]Après deux ans, il annonce son départ de Marlian Records. Le , MohBad accuse son manager, le chanteur Naira Marley, de voie de fait et déclare que son ancien patron avait ordonné à des personnes de le passer à tabac après qu'il eut annoncé son intention d'engager un autre manager pour s'occuper de sa musique et de ses affaires commerciales[20],[21],[22].
Après le décès de MohBad, des sources rapportent qu'il avait déposé une plainte auprès de la police en juin 2023, alléguant que Samson Balogun, un promoteur de musique surnommé « Sam Larry » et un « associé connu » de Marley, l'avaient agressé et avaient endommagé une partie de ses biens. Dans la plainte, MohBad déclare que Larry a interrompu le tournage d'une vidéo, entraînant un groupe de 15 hommes armés de fusils et de machettes qui prétendaient travailler pour le monarque Oba Elegushi. La police indique que MohBad n'a pas assisté à la réunion ultérieure organisée en vue de traiter ces accusations, et que Balogun et d'autres accusés de l'agression avaient alors déposé une plainte pour diffamation. Elegushi publie une déclaration se dissociant de Balogun et exprimant ses condoléances pour la mort de MohBad[23],[24].
Vie privée et décès
[modifier | modifier le code]MohBad et sa femme, Wunmi, ont un fils. Le rappeur perd la vie lorsque son fils n'a que six mois. Quatre jours après, les nigérians se mobilisent et récoltent plus de 15 millions de nairas pour ce dernier[25].
MohBad meurt après avoir été traité pour une infection, le , à l'âge de 27 ans. La police annonce ensuite qu'elle enquêtera sur les circonstances de la mort du chanteur[26],[27],[28].
Discographie
[modifier | modifier le code]EP
[modifier | modifier le code]Singles
[modifier | modifier le code]- 2021 : Feel Good
- 2021 : Backside
- 2022 : Weekend
- 2022 : Tiff
- 2022 : Peace
- 2022 : Hallelujah
- 2022 : Ronaldo[31].
Récompenses et nominations
[modifier | modifier le code]- The Beatz Awards (2021) : cinq nominations
- Audiomack (2021) : parmi les 21 meilleurs artistes afrobeat de 2021
- Nomination aux Headies Awards (2023) : Meilleur artiste de street-hop[32],[33],[34].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « MohBad » (voir la liste des auteurs).
- (en-US) Darlene Aderoju, « Wizkid Leads 2022 Headies Awards Nominees: See Complete List », sur Billboard, (consulté le )
- (en) « Full List of 2022 Headies Awards Winners - Afrocritik », (consulté le )
- (en-US) « Nigeria failed Mohbad », sur Punch Newspapers, (consulté le )
- (en-US) « Mohbad: The Story of Ilerioluwa Oladimeji Aloba -By Isaiah Ogedegbe », sur Opinion Nigeria
- (en-US) « The Story of Ilerioluwa Oladimeji Aloba -By Isaiah Ogedegbe », sur Fire News Today
- (en-US) « Mohbad: The Story of Ilerioluwa Oladimeji Aloba -By Isaiah Ogedegbe », sur NG Gossips
- (en-US) Adetutu Sobowale, « 10 Things To Know About Singer Mohbad », sur Punch Newspapers, (consulté le )
- (en-US) « MohBad Biography, Real Name, Cause Of Death, Net Worth, Age, Fight With Naira Marley |Golden News », sur goldennewsng.com, (consulté le )
- (en-US) BellaNaija.com, « New Music: Mohbad feat. Naira Marley & Lil Kesh – Ponmo Sweet », sur BellaNaija, (consulté le )
- (en) Latestnigeriannews, « Beatz Award names category after Don Jazzy (Nomination full list) », sur Latest Nigerian News (consulté le )
- (en-US) Chukwuyem Eledan, « EP: Mohbad – Light », sur NaijaTunez, (consulté le )
- (en) Chinasa Afigbo, « "Fame after death": Mohbad's album beats Burna, Asake, hits No 1 on Apple Music », sur Legit.ng - Nigeria news., (consulté le )
- Josué KPOGLA-ANAGO, « "J'ai le cœur brisé": accusé d'être l'auteur de la mort de Mohbad, Naira Marley rompt le silence », sur Benin Web TV, (consulté le )
- « Five arrested as NDLEA raids residence of singers on Naira Marley’s label - Daily Trust », sur dailytrust.com (consulté le )
- (en-US) Segun Adewole, « NDLEA arrests singers Zinoleesky, Mohbad, recovers drugs », sur Punch Newspapers, (consulté le )
- (en) Onu Stephen, « NDLEA: Naira Marley condemns signees' detention, says 'it's a pattern' » , sur www.premiumtimesng.com, (consulté le )
- (en) Odion Okonofua, « 'We found drugs with them' - NDLEA speaks on reason behind Zinoleesky and Mohbad's arrest », sur Pulse Nigeria, (consulté le )
- (en-US) « NDLEA saga with Zinoleesky, Mohbad resolved, says Naira Marley », sur TheCable Lifestyle, (consulté le )
- (en-US) Tami Makinde, « Zinoleesky and Mohbad remain in NDLEA custody », sur The NATIVE, (consulté le )
- (en-US) Idowu Abdullahi, « Naira Marley coordinated my assaulters, Mohbad opens up », sur Punch Newspapers, (consulté le )
- (en-GB) Our Reporter, « Mohbad tackles Naira Marley again », sur Tribune Online, (consulté le )
- (en) Adeayo Adebiyi, « Mohbad alleges that he was beaten in Naira Marley's Marlian Record House », sur Pulse Nigeria, (consulté le )
- « BREAKING: Police invited Sam Larry, Mohbad failed to show up - FCID », sur web.archive.org, (consulté le )
- « Mohbad: Oba Elegushi disowns Sam Larry - Daily Post Nigeria », sur web.archive.org, (consulté le )
- Natacha Fouda, « Les nigérians récoltent 15 millions de nairas pour le fils de Mohbad », sur Newstories Africa, (consulté le )
- (en) Taiwo Owolawi, « “Our son is just 5-months old”: Singer Mohbad’s 24-year-old wife cries out », sur Legit.ng - Nigeria news., (consulté le )
- (en-US) « Singer Mohbad is dead », sur TheCable Lifestyle, (consulté le )
- « MohBad’s Body May Be Exhumed For Autopsy – Police Reveals », sur web.archive.org, (consulté le )
- (en) DJ Micky XL, « Mohbad – Light (Imole) EP (Album) (Mp3 Download) », sur Xclusiveloaded, (consulté le )
- (en-US) Onowu, « Mohbad – Blessed Ep Album (Mp3 Download) », sur HotNewHitz, (consulté le )
- (en) DJ Valentino S9, « Mohbad – All Songs (Mp3 Download) », sur Six9ja, (consulté le )
- (en) « Headies 2023: All the winners », sur Music In Africa, (consulté le )
- (en-US) ada, « Mohbad Biography, Real Name, Age, Songs, Net worth », sur 9ja Daily, (consulté le )
- (en) « Dayoo X Rayvanny », sur Nyimbozote.site (consulté le )