Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Mont Hakkoda (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mont Hakkoda

Titre original 八甲田山
Hakkodasan
Réalisation Shirō Moritani
Scénario Shinobu Hashimoto
Jirō Nitta (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production Hashimoto Productions
Shimano Kikaku
Tōhō
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Drame
Durée 169 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mont Hakkoda (八甲田山, Hakkodasan?) est un film japonais de 1977 réalisé par Shirō Moritani. Il fut proposé à la 50e cérémonie des Oscars pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais il ne fut pas nommé[1].

En 1902, au Japon, une compagnie de soldats japonais, commandée par le colonel Nakabayashi, entreprend une traversée des Monts Hakkoda. Malgré l'apparition d'une importante tempête de neige, les officiers décident de continuer le voyage. La quasi-totalité des hommes périront de froid ou d'épuisement.

Faits historiques

[modifier | modifier le code]
Mémorial de la marche vers la mort sur le mont Hakkoda.
La statue de Fusanosuke Gotō qui survécut à l’entraînement militaire dans les monts Hakkoda en 1902.

L'incident des monts Hakkoda est historique : en , le 5e régiment d'infanterie japonais part en manœuvres près d'Aomori, sur les pentes des monts Hakkoda. Le but de cet entraînement est d'aguerrir les soldats en vue d'un conflit possible avec la Russie, qui risque de se dérouler dans des conditions climatiques rigoureuses. Une tempête de neige, la mauvaise organisation et les erreurs continues des officiers provoquent une catastrophe : sur les 210 officiers et soldats, seuls 11 vont survivre, encadrés par le caporal Fusanosuke Gotō, qui possède aujourd'hui sa statue au pied des monts Hakkoda.

La conséquence pratique la plus positive de ce drame fut l'introduction au Japon du ski, qui était inconnu en 1902, et qui commença à équiper les troupes de montagne.

Le film, sorti 75 ans après les faits, dénonce longuement certains défauts anciens et en partie toujours actuels de la société japonaise, vue à travers ses forces armées : la soumission à l'autorité, le manque d'initiative individuelle, le poids de la bureaucratie.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « List of Japanese films nominated for Academy Award for Best Foreign Language Film », Motion Picture Producers Association of Japan (consulté le ).
  2. (ja) Mont Hakkoda sur la Japanese Movie Database

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]