Musée Ochier
Le musée Ochier, renommé Musée d'Art et d'Archéologie, est situé à Cluny en Saône-et-Loire, installé dans le palais abbatial Jean de Bourbon, construit dans la seconde moitié du XVe siècle. Ce musée municipal fait l'objet d’un partenariat entre la ville de Cluny et le Centre des monuments nationaux[1]. Le site est jumelé avec l'Abbaye de Cluny.
Historique
[modifier | modifier le code]Le Palais Jean de Bourbon qui héberge les collections, est devenu bien national à la Révolution, en 1789. Acheté par un particulier, Jean-Baptiste Constance Meunier, le 20 janvier 1797, le palais fait l'objet de plusieurs travaux avant qu'une partie des bâtiments ne soit revendue à un dénommé Renaud Dumont. C'est un de ses parents, Jean-Baptiste Ochier, qui hérite du palais abbatial au début du XIXe siècle.
Médecin passionné d'archéologie, Jean-Baptiste Ochier, y rassemble les vestiges provenant de l’abbaye de Cluny III démantelée après la Révolution. A son décès, sa femme lègue par acte du 17 août 1864[2] le palais à la municipalité afin qu’il devienne un musée et une bibliothèque.
Nommé conservateur de ce futur musée, Auguste Pécoul, un archiviste paléographe auteur d'une thèse sur l'abbaye de Cluny[3], enrichit les collections du musée par l’intermédiaire de dons. L’inauguration du musée a eu lieu le 15 août 1866.
Les collections s'étoffent par les campagnes de fouilles menées sur le site de l'abbaye, dont celles effectuées de 1928 à 1950 par l'archéologue américain Kenneth John Conant, mais aussi au gré des chantiers réalisés dans la ville, ainsi que par des dons de particuliers.
Le musée ferme en raison de travaux de restauration de 1988 à 1992, avant de rouvrir ses portes le .
Collections
[modifier | modifier le code]Le Musée d'Art et d'Archéologie héberge l'un des plus importants fonds lapidaires romans d’Europe, civils et religieux, issus des fouilles de l'abbaye et des chantiers conduits dans le bourg de Cluny[4] .
Il comporte aussi une bibliothèque de plus de 4 000 ouvrages, couvrant une période allant du XVe siècle au XIXe siècle. Ces ouvrages proviennent pour une part de l’ancienne abbaye, et constitue l'héritage intellectuel des moines clunisiens.
Le musée présente également une maquette de Cluny III ainsi que la reconstitution partielle du tympan du grand portail du XIle siècle. Les fragments recueillis sont présentés sur une structure métallique, ce qui permet de se faire une idée de ce décor représentatif de l'architecture romane. Un film vient compléter le parcours d'exposition, en proposant plans, reconstitutions et images d'archives au public.
Documentation archéologique et fonds d'archives
[modifier | modifier le code]Le Musée d'Art et d'Archéologie met à la disposition des chercheurs de la documentation archéologique issue des différents chantiers de fouille conduits sur le site de l'abbaye et dans la ville de Cluny. Cette documentation est constituée notamment des carnets de fouille, relevés et photographies de l’archéologue américain Kenneth John Conant. Un fonds d'archives municipales et privées est également conservé par le musée; il comporte entre autres des registres paroissiaux et des plans[5].
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Arches en plein-cintre
-
Chapiteaux de colonnes
-
Chapiteaux de colonnes et médaillons
-
Cheminée monumentale
-
Frise et chapiteaux de colonnes
-
Frise à médaillons
Sources externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « LE MUSÉE D’ART ET D’ARCHEOLOGIE », sur Centre des monuments nationaux (consulté le )
- « Famille Ochier.- Testament olographe de Jean-Baptiste Ochier, avocat à Cluny (14 juin 1781) extrait parte in qua de l'Inventaire après décès (1 pièce papier). », sur FranceArchives (consulté le )
- « CTHS - PECOUL Auguste Louis », sur cths.fr (consulté le )
- « Le musée Ochier », sur La Maison des Gardes, (consulté le )
- « Le musée », sur Les Amis du Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny, (consulté le )