Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Natakamani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natakamani
Image illustrative de l’article Natakamani
Statue représentant peut-être Natakamani.
Fonction principale Roi de Koush
Prédécesseur Amanakhabalé
Dates de fonction entre 50 et 80 de notre ère
Successeur Chorkarer
Famille
Mère Amanitore
Fratrie Chorkarer
Arikhankharer
Sépulture
Nom Beg. N. 22

Natakamani est un roi de Koush qui a régné au cours de la seconde moitié du premier siècle de notre ère[1],[2]. Natakamani est le monarque le plus connu de la période méroïtique. Il est probablement le fils de la reine Amanitore. Son règne suit celui du roi Amanakhabalé.

Le nom de Natakamani apparaît sur de nombreux bâtiments et sur l'une des pyramides de Méroé. Son nom signifierait « Amon le puissant », certainement calqué sur sa version égyptienne, Amen-Nakht[3]. C'est sous son règne qu'eut lieu la restauration du temple d'Amon[2], qui vint honorer Pharas. Sur de nombreux monuments, il est inscrit à côté du nom de sa corégente, la reine Amanitore. La relation entre les deux n'est pas claire. On pense qu'elle a pu être sa femme ou sa propre mère, qui aurait régné alors que Natakamani était jeune. Cependant, on sait que pendant cette diarchie, les deux avaient des droits presque égaux, comme en témoignent les nombreuses sculptures du temple[4]. Dans le temple d'Apademak, on trouve un relief le représentant avec son successeur, le prince Arikhankharer[5].

Natakamani a été précédé par Amanakhabalé et remplacé par la reine Amanitore.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Peter 2002, p. 60.
  2. a et b Oliver Fagan, p. 40.
  3. Olivier Cabon, Marc Maillot, Vincent Francigny, Claude Rilly, Le Soudan, de la Préhistoire à la conquête de Méhémet Ali, éditions Soleb, (ISBN 9782358481861, lire en ligne), p. 274
  4. Meade et Wiesner-Hanks 2004, p. 259-260.
  5. a et b Török 2002, p. 226.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]