Navilens
NaviLens est un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules-carrés de couleur (en) disposés dans un carré à fond noir, destiné à aider les aveugles et les malvoyants à trouver leur chemin grâce à leur smartphone dans les gares ferroviaires et de métro, les musées, les bibliothèques, etc.
Principe
[modifier | modifier le code]Le code placé sur une étiquette ressemble à un code QR colorisé. Il est lu par une application sur le smartphone qui détermine la distance entre l’usager et l’étiquette en question, ainsi que l’angle relatif entre l’utilisateur et l’étiquette. L'application peut alors obtenir les informations associées à l'étiquette et sur l'objectif à atteindre. Il peut s'agir de la description d'une œuvre, d'horaires, d'obstacles à éviter, ou la description physique de l'environnement proche[1].
Un autre cas d'usage permet à des utilisateurs de télécharger des étiquettes personnalisables pour référencer par exemple des boîtes de nourriture ou des documents personnels.
L'application utilise des algorithmes visuels (en) qui permettent d'interpréter l'étiquette à plusieurs mètres de distance, en mouvement, et même lorsque le code couleur est peu visible.
Développement et droits
[modifier | modifier le code]NaviLens a été développé[Quand ?] par le Laboratorio de Investigación en Visión Móvil à l'université d'Alicante, en collaboration avec la start-up espagnole NaviLens[2].
NaviLens est un logiciel propriétaire dont les droits de propriété intellectuelle et de licence suivent la législation espagnole et appartient à la société mère Neosistec[3][réf. non conforme]. Lors de l’utilisation de l’application, les données de localisation (en) et le numéro de série du smartphone sont enregistrés. L'utilisation privée est autorisée et gratuite.
Exemples d'utilisation
[modifier | modifier le code]- transports publics à Barcelone[4] ;
- quelques stations de métro à New York, y compris la station de métro Jay Street[5] ;
- certaines gares ferroviaires belges[6] ;
- lecture des ingrédients et de la composition nutritionnelle sur des boîtes de céréales[7] ;
- en la RATP annonce l'expérimentation de NaviLens à la station Porte de Versailles[8].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Navilens » (voir la liste des auteurs).
- (en) « These colorful stickers are helping blind people find their way around », sur MIT Technology Review, (consulté le ).
- (en) « MVRLab. Mobile Vision Researc Laboratory », sur Université d'Alicante, (consulté le )
- (en) « Conditions of use », sur le site de la société NaviLens (consulté le ).
- (ca) « NaviLens, sistema d’orientació per a persones amb discapacitat al metro i al bus », sur TMB (consulté le ).
- (en) « Accessible Station Lab », sur MTA (consulté le ).
- « Navilens : de l’aide pour les personnes malvoyantes », sur SNCB (consulté le ).
- « Kellog déploie la technologie NaviLens sur les emballages de l'ensemble de ses produits pour les rendre accessibles aux personnes atteints de déficiente visuelle » [PDF], sur Kellogg's France, (consulté le ).
- « Vous êtes personnes déficientes visuelles, donnez-nous votre avis sur la station porte de Versailles ! », sur RATP, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (mul) Site officiel